COLLECTION ROMAN JUNIOR
2015
9782070664207
Accueillant l'air marin bien plus favorablement que la discipline de l'instituteur, la timide Lucy, Lucy Lost comme la surnomment les insulaires, fend la brume, avance doucement sur son cheval de labour qui traversent les eaux.
La petite sirène rousse qui aime la musique est invitée à aimer l'école. Alfie, son frère "d'adoption", ne croyait pas cela possible.
Lucy avait peur de l'eau, peur de parler, peur de se souvenir peut-être, peur de tout il fut un temps.
La guerre faisait rage au delà et non loin et, peut-être, supposait-on, qu'elle en avait fait la triste expérience, gardant son histoire pour elle-même. Elle avait fait volte-face au dernier moment de l'embarquement pour revenir selon ses règles, comme l'exigeait sa sensibilité et son courage. La présence d'un cheval sur l'île de l'école ne plairait certainement pas à Monsieur Beagley.
Pour qui était perdu Lucy Lost? La famille Wheatcroft ne le savait pas et peut-être même ne le saurait-elle jamais. Il avait récupéré une nouvelle fille et c'est tout ce qui importait. Lucy avançait pas à pas, vers l'école plantée sur l'autre île, vers les beaux jours au rythme de la petite musique qui lui trottait dans la tête, celle de Mozart et vers Alfie, son ami.
Qui es tu Lucy Lost et à qui appartient cet ourson et cette couverture que tu sers très fort comme pour ne pas oublier?
: On peut s'attendre à ce que la source d'inspiration de Michael Morpurgo se tarisse, un jour évidement mais pas celui-là. Les fans de l'auteur retrouveront encore et une fois ses sujets de prédilection tels que les liens générationnels, l'amour des animaux qui tissent des parts d'enfance précieuses, l'idée convaincue d' une humanité commune et universelle au travers de ses personnages en proie à des périodes d'affrontements et de crises et enfin sa grande maîtrise de la robinsonnade. Tout cela semble être de véritables marques du coeur littéraires et intimes plutôt que des sujets obsessionnels et cela donne des trames d'histoires vivantes, vibrantes et émouvantes dont on ne se lasse pas. " Le mystère de Lucy Lost" est sans nul doute le plus épais des ouvrages proposés mais on s'y abandonne sans difficultés.
Cette mystérieuse petite fille presque tombée du ciel et le mystère de ses origines vont offrir une trêve dans les esprits des civils et militaires qui la croiseront pendant cette période de Première Guerre Mondiale, un autre sujet de discussion salvateur face aux retours terribles et anxiogènes du front. Sans nul doute que cette petite fille a survécu aux affres de cette guerre et c'est un "miracle" qui va redonner le goût d'y croire.
soucier des origines de "Lucy", bien que la couverture qui accompagnait l'enfant trahissait déja des origines allemandes possible. Ce qui n'était pas bien vu pour cette période qui ne ramenait vers leurs côtes que de mauvaises nouvelles et des blessés. Les insulaires sont marqués par chaque perte, des voisins, des maris, des enfants qu'ils ont vu grandir. Tout le monde se connaît sur l'archipel et les racontars et nouvelles sont les principales sources d'informations du plus près comme du plus loin. Chacun est concerné par ce qu'il se passe sur une île avoisinante. Il y a aussi le docteur, qui fait accessoirement office de médiateur.
Ces pages de rapports nous apporteront d'ailleurs un autre éclairage quand à l'état de Lucy "Merry", ses petits bonheurs retrouvés, ses progrès d'intégration à la communauté. Sa faculté a se remettre petit à petit, par la musique certe, sont signe de lendemains favorables, sa capacité à dresser l'indomptable cheval de traie la rende plus spéciale encore. Et puis, le secret de la couverture signée Whilem est éventé- un malentendu, nous le verrons- et la petite étoile rousse devient vite oiseau de mauvais augure. Elle renaît en jouant au piano du Mozart. C'est un autrichien pas un allemand mais c'est du pareil au même. D'autres chapitres, qui alterneront avec la narration du temps présent, nous révéleront le périple passé de Merry jusqu'aux îles Scilly, sur Sainte Helen's dans la maison des Pestiférés.
La famille Wheatcroft fera front face aux calomnies , les plaisanteries de mauvais goûts et les dos tournés de toute une congrégation fraternelle jusqu'alors.Les personnages garderont foi les uns envers les autres, surtout Alfie le fils Wheatcroft qui a trouvé bien plus qu'une amie en Lucy Lost. L'amour est malgré tout dans l'air.
La famille Wheatcroft fera front face aux calomnies , les plaisanteries de mauvais goûts et les dos tournés de toute une congrégation fraternelle jusqu'alors.Les personnages garderont foi les uns envers les autres, surtout Alfie le fils Wheatcroft qui a trouvé bien plus qu'une amie en Lucy Lost. L'amour est malgré tout dans l'air.
Le récit est bourré de symbolisme lié à l'extraordinaire dans l'ordinaire, Merry trouvée flottant sur son piano comme une sirène sur son rocher n'est pas sans rappeler peut-être le prodige du japonais commandant aux singes du "Royaume de Kensuke" ou la fantastique traversée de l'Allemagne à pied accompagnée d'une éléphante dans "Dans la ville en flamme".
Les fans retrouveront des échos inconscients à d'autres histoires qu'ils ont dévoré du même auteur, par exemple le nom d'Alfie qui est celui du vieux dresseur de chevaux de "Mauvais garçon".
Certe le récit est bien plus tragique que les autres, dénombrant doucement les pertes énormes d'une guerre jugée absurde mais l'art de raconter les histoires de Michael Morpurgo, sa capacité à mettre au devant les chaleurs intérieures et les riches beautés naturelles de la faune et la flore nous ramène à l'essentiel.
Le plaisir d'avoir lu un bon livre, qui fait du bien de surcroît , de nouveau.
Le plaisir d'avoir lu un bon livre, qui fait du bien de surcroît , de nouveau.
**************************
MICHAEL MORPURGO
AUTEUR
**************************
CE QU'ILS EN DISENT?
http://librairies-sorcieres.blogspot.fr/2015/04/le-mystere-de-lucy-lost-michael-morpurgo.html?m=0
http://www.ricochet-jeunes.org/livres/livre/53586-le-mystere-de-lucy-lost
http://www.babelio.com/livres/Morpurgo-Le-Mystere-de-Lucy-Lost/693564
VOIR AUSSI:
GALLIMARD JEUNESSE
9782070649747
A PARTIR DE 12 ANS ET +
Elle ne savait que faire de lui.
Les vols de voitures, les mensonges, aux mauvaises fréquentations, la mère ne savait quoi opposer sinon une bonne taloche de colère et de désespoir.
Les coups de baguette de l'instituteur Monsieur Mortimer n'avait pas domestiquer d'avantage, ceux de la maison de correction avec Monsieur Roley, plus durs, plus directif encore, n'avait pas su faire sortir ce diable de bêtises logé dans cette mauvaise graine de garçon.
Une ruade lui remit les idées en place. Une ruade et le bruit des tambours.
Ce quatrième fils d'une fratrie de six a toujours aimé cogné le rythme sur les poubelles, ce fracas-là était une douce musique.
Joyeuse, excitante.
Le swing d'un Big Band venant d'une TSF l'avait ramené à ce plaisir et porté vers les écuries.
Monsieur Alfie l’avait remarqué que cet adolescent là avait le goût de la musique, à son regard, il avait senti qu'il pourrait être de ceux qui savent écouter, aimer les chevaux.
Dombey était effrayé, ce cheval aussi avait eu sans doute son lot de coups pour avancer droit.
Monsieur Alfie, responsable des écuries, les avait choisi. Il en mettrait sa fourche à briser, il y avait de quoi faire avec ses mauvais garçons-là.
Quelle belle robe ! Ce suffolk Punch deviendrait le deuxième ami de cet adolescent qui voit arriver de belles choses s'ouvrir, enfin.
: Que dire de plus que ce que l'on connaît apprécie de l'auteur et de son art de raconter de belles histoires humaines, touchantes et doucement captivante.
A l'identique du « Secret de Grand-Père » et de « Loin de la ville en flamme », le récit prend racine au travers d'une confession, celle d'une personne au grand vécu qui délivre son histoire à la jeune génération captive de ce que cette personne somme toute simple a à révéler d'incroyable.
Et oui, les anciens ont à nous en apprendre, de leurs réalités parfois fortes, de leurs quotidiens surprenants car tellement éloignés de nos vies, il suffit de demander, c'est le message.
Ils sont aussi une bibliothèque de notre histoire avec un grand « H », « un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle ! » dit l'adage.
Ah, les histoires de Michael Morpurgo sont des délices à partager.
« Mauvais garçon » est un récit à la première personne, un grand-père se décide à raconter sa jeunesse de bêtises et de mauvais travers à son petit-fils, à la demande de son épouse.
Retour sur l'itinéraire de ce jeune adolescent qui eût du mal à se trouver, trouver de quoi son bois pouvait être fait, dérivant dans une accumulation de délits par défaut.
Ce jeune homme, considéré comme perdu pour sa mère à la charge d'une famille nombreuse et qui n'en peut plus, pour ceux qui ont la pédagogie à la baguette encore plus, trouva des personnes sur son chemin qui surent voir la bonne volonté et sa bonne nature au travers des bêtises.
Sa professeure de musique et Monsieur Alfie agirent comme des anges gardiens, lui offrant une chance de s'épanouir, de se révéler à lui-même avec un peu d'amour, de patience et de considération.
Toujours d'une délicatesse particulière, l'auteur nous touche au cœur et à l'âme par de belles histoires, revenant de nouveau sur son amour des animaux.
Comme pour « Cheval de guerre », la relation amical entre Dombey et le jeune homme est décrite de façon sensible, très intime et indéfectible.
Au travers de cette formidable chaîne d'amitié, le jeune homme ayant fait sa part avec le cheval craintif, c'est aussi l'occasion pour l'auteur de revenir sur l'histoire de ces chevaux de ferme- les Suffolk Punch »- en voie de disparition et sur l'activité passée et révolue de ces haras qui participèrent au programme de réinsertion de jeunes délinquants.
Un petit dossier nous informe clairement à la fin du récit, cela ajoute une dimension supplémentaire à cette histoire déjà passionnante.
Que dire de plus ?
************************************
CE QU'EN DISENT LES AUTRES ?
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/34159
************************************
GALLIMARD JEUNESSE
COLLECTION HORS SERIE
2011
2070695700
A PARTIR DE 12 ANS ET PLUS
Sur les routes menant vers l'est de l'Allemagne, fuyant les invasions américaines imminentes et les bombes des troupes russes qui s'abattent sur Dresde, certains vous diront qu'ils y ont croisé le chemin d'un éléphant, dans la fureur de cette exode.
La guerre aura t-elle fait perdre l'esprit aux innocents également?
Et pourtant, Elisabeth « Lizzie » , une vieille dame pensionnaire d'une maison de retraite l'assure, il y a bien eu un éléphant dans cette triste aventure. Une éléphante nommée « Marlène » en souvenir de la grande chanteuse Marlène Diétrich. Invraisemblable ? Extraordinaire ?
Lizzie livre cet épisode intime et incroyable au petit garçon qui vient lui rendre visite de temps à autre et à sa mère, infirmière de l'institut. Réouvrant les pages de son histoire sur la période de ses seize ans, avant que la mémoire ne les lui volent en fuyant ses souvenirs. Lizzie raconte sa fuite dans cette Allemagne de 39-45, en compagnie de sa mère « Muttie » - personnel de zoo à la charge des éléphants- et de son petit frère Karlie.
Ne pouvant se résoudre à laisser ce jeune pachyderme finir sous les balles, une « Marlène » énorme et vulnérable privée de sa mère, Muttie cache l'éléphante près de sa maison puis l'emmène avec ses enfants dans un périple inconnu où la guerre ne leur volera plus leur vie et les êtres aimés. Lizzie se souvient d'avoir aussi aimé.
Loin de la ville en flammes.
: Quel plaisir renouvelé!
Nous ne tarissions pas d'éloges sur le Grignotin.com quant à la bibliographie de Michael Morpurgo. Nous sommes, comme pour certains autres auteurs tels que Yaël Hassan, un avis très personnel bien sûr, des fans inconditionnels tant le plaisir est toujours au rendez-vous. Le titre un peu plus ado' voire adulte, « Seul sur la mer immense », divisera un peu plus sans doute les avis mais avec « Loin de la ville en flammes », nous retrouvons du merveilleux « Morpurgo » pour la jeunesse, cette humanité au cœur de la sauvagerie revendiquée, qui nous émeut profondément.
Sont au rendez-vous les éléments récurrents qu'on lui connaît et reconnaît, les liens inter-générations chaleureux et les transmissions d'une histoire pleine de vérité et de leçons de vie -dans l'histoire et avec nous, lecteurs- , l'amitié enfant-animaux très tendre et la Guerre souvent en fond de tableau.
L'auteur britannique, malgré ses trames attendues, arrive toujours néanmoins à nous surprendre et à se renouveler dans ses histoires. Il choisit de nous amener du côté allemand cette fois, du côté d'autres victimes assumant l'hégémonie meurtrière de leur propre peuple et pris en embuscade avec ses adversaires. Ils deviennent des sortes de dégâts collatéraux dont personne ne se soucient et qui ne doivent leur survie qu'à leur propre volonté.
L'auteur est très attentif à nous restituer des personnages authentiques, dans lesquels nous nous retrouvons et des petits bonheurs, des gestes et intentions simples par lesquels transitent des valeurs essentielles d'amitiés, de fraternité, de liberté, les fondements même d'une société sur laquelle pourraient s'appuyer la raison, le respect et la compréhension de l'autre.
Au travers de son « Loin de la ville en flammes », Morpurgo met principalement en avant ces liens de solidarité qui se mettent en place naturellement dans la détresse, dans une volonté commune d'en finir avec les affres de guerres sans fin.
Les romans de Michael Morpurgo sont de jolies bases de réflexion qui se déposeront comme de légers tuteurs dans l'imaginaire des jeunes lecteurs et autour desquels viendront s'entortiller des vignes vertes de plaisir de la lecture.
Un « Morpurgo », c'est le choix garanti d'une lecture plaisir très riche et accessible aux premiers collégiens ! Une beau récit également propice à une lecture à voix-haute en famille et/ ou pour des oreilles plus sages en maison de retraite !
En voila une bonne idée !
*********************
CHEVAL DE GUERRE promet d'être un excellent Spielberg avec le talent qu'on lui connait pour réaliser des films familiaux d'excellente qualité.
Néanmoins, rendons à César ce qui est à César et tous les amateurs de Littérature Jeunesse ne nous contrediront pas. Remettons en lumière celui sans qui cela ne serait pas, le papa de "Cheval de Guerre", Michael Morpurgo!
Maître de l'AVENTURE, du voyage, amateur d'Histoire, au coeur desquels fleurissent l'amitié chaleureuse quasi-omniprésente d'un enfant et d'un animal.
Un auteur incontournable!
Un auteur incontournable!
***************************
A PARTIR DE 12 ANS ET +
Irlande.1847.
Des épidémies ravagent les récoltes des paysans, plongeant les populations entières dans la famine. Le typhus étend son voile de mort sur les quelques rares survivants, ne laissant d’autre solution que la fuite.
Et c’est ce que vont faire Sean et Annie, aidés par un soldat anglais ennemi, pris de compassion, qui les mettra à bord d’un navire en partance vers les Amériques.
Privés de mère, trop malade pour les accompagner, ils devront traverser l’Ouest sauvage à la recherche de leur père, parti longtemps auparavant trouver une terre d’accueil et des terres cultivables.
Transportant avec eux l’unique héritage des O’Brien, un torque doré, ces enfants devront faire face aux regards de convoitise que suscite la fièvre de l’or !
On retrouve avec grand plaisir une autre aventure contée par l’auteur du « Royaume de Kensuke » et du « cheval de guerre » ( et de "l'enfant de la jungle"-voir Tag!!).
On y retrouve une ribambelle de personnages attachants au travers desquels Michael Morpurgo tisse de nouveaux les liens intergénérationels chers à son œuvre. Les récits sur la conquête du far-west n'ont plus toujours grand succès face aux vampires et autres personnages fantastiques, c'est bien dommage,
c'est un excellent roman!
c'est un excellent roman!
A PARTIR DE 10 ANS ET +
Rescapé d’un Tsunami en Indonésie et coupé de sa famille, un jeune métis de neuf ans, Will, va devoir apprendre à survivre seul dans la jungle.
Fort heureusement, le lien qui l’unit à une éléphante, Oona, le sauvra d’une mort certaine, cette dernière l’ayant prit sous sa protection. Will devra par ailleurs, mettre rapidement à contribution ce qu’il aura appris afin de sauver trois petits orang-outans d’un chasseur, surnommés comme ces camarades de classe, Charlie, Tonk et Bart.
Will apprendra la dure loi de la jungle, où l’homme reste le pire des prédateurs.
Au début, sans surprises à priori, pour qui connait l'oeuvre de Morpurgo avec ses sujets de prédilections (l'amitié entre un enfant et un animal, la guerre...).
Le récit prend alors un intérêt presque documentaire au fil de la lecture lorsque le jeune garçon survit parmi les animaux!
C’est attendrissant, vivant ! Et ouf, on est pas déçu!
C’est attendrissant, vivant ! Et ouf, on est pas déçu!
Encore Merci M. Morpurgo !
Un jeune garçon parti pour un tour d'océan en bateau avec ses parents, pendant la période scolaire, est séparé d'eux lors d'une tempête et échoue sur une île peuplée de singes.
Ce royaume est commandé par le mystérieux Kensuke!
: Les illustrations de François Place sont magnifiques et le récit captivant!
A partir de 10 ans
Paco, un taureau, est le meilleur ami d'Antonito. Ce dernier ne peut se résoudre à livrer son ami à son destin d'arène funeste et tente alors de fuir son village avec lui. Pendant ce temps, les guerres civiles se déclenchent dans l'Espagne des années 30.
: Il y a là les prémices du fameux Cheval de guerre dans cette amitié indéfectible que la colère des hommes ne saurait briser!
A partir de 9 ans.
A PARTIR DE 9 ANS
Un jeune garçon ne partage pas l'amour de la campagne et de la terre avec son père comme c'est le cas avec son grand-père.
Au travers d'histoires puisés dans son passé, le grand-père raconte son enfance, la grand-mère que le petit n'a pas connu, les grands moments qui expliquent son attachement à cette ferme qui a vu grandir son fils et lui livre enfin son précieux secret!
: Une histoire d'amour filial tendre et drôle, un récit sur la transmission et sur l'analphabétisme.
Faîtes passer!
Faîtes passer!
: Une riche vieille dame confie son chat espiègle à la garde du jeune groom dans l'hôtel où elle réside. Ce dernier, choyé par cette riche cliente, voit là le moyen de se sortir de sa triste condition et de gagner une famille.
Pourtant, la mort emportera ses espoirs et la vieille dame, ne laissant pour consolation que le chat insupportable Kaspar, qui ne manquera pas de lui attirer des ennuis.
Pourtant, la mort emportera ses espoirs et la vieille dame, ne laissant pour consolation que le chat insupportable Kaspar, qui ne manquera pas de lui attirer des ennuis.
Sa rencontre avec la petite fille blonde et gâtée de nouveaux clients sonnera sa deuxième chance.
Regonflé d'une nouvelle amitié marquée du secret du chat dissimulé dans l'hôtel, le jeune groom ne ratera pas sa fortune et suivra la petite fille clandestinement sur le bateau de retour, le "TITANIC".
Regonflé d'une nouvelle amitié marquée du secret du chat dissimulé dans l'hôtel, le jeune groom ne ratera pas sa fortune et suivra la petite fille clandestinement sur le bateau de retour, le "TITANIC".
: C'est émouvant et on s'attend évidement à ce que le malheur frappe de nouveau! Mais ça ne serait pas les fins de Morpurgo comme on les aime!
A partir de 9 ans
Commentaires
Enregistrer un commentaire