M.O.N.S.T.R.E, T.2: LARMES DE SIRÈNE/ HERVÉ JUBERT


RAGEOT
2014
9782700242775
A PARTIR DE 15 ANS

 La sirène les appelait. 
Onde devait revenir au Manoir Tindelli et vite.

Remplacer l'eau du bassin n'avait pas servi à rétablir complètement la sirène. Il y avait autre chose.
Elle avait promis de ne pas en parler au reste du groupe, même à Milo avec qui elle opérait un rapprochement plus intime. 

Camille l'avait aussi entendu.
Sauf que la jumelle de Onde n'était plus, depuis longtemps et pourtant elle était là, bien là, la conseillant au besoin.
La sirène était mal en point.
Elle avait un service à lui demander et si elle l'aidait, la sirène l'aiderait aussi en retour. 
Et Onde semblait en avoir besoin....

 : Le tome deux fait directement le suivi du premier avec toujours quelques raccourcis dictés probablement par le peu de nombre de pages. Nous en apprenons toutefois un peu plus sur certains personnages ( Onde la parisienne), certains traits de caractère se prononcent ( l'instinct dragueur de Rolf par exemple ou le caractère secret de Takiko la japonaise).  
Nous ne savons pas toujours à la lecture qui des créatures ou des personnages créés par Hervé Jubert sont les plus mystérieux. 
Ce que nous savons en revanche.
Ces jeunes ados obtiennent grâce à Milo un tutorat afin de poursuivre leurs études respectives à l'université d'Oxford, une école extrêmement renommée, ce qui en fait des personnages déja d'exception. Nathan n'a d'ailleurs que 13 ans. Cela entre t-il en ligne de compte dans l'histoire? 
Nous le découvrirons.

Milo doute de ses nouveaux amis (l'action va vite !) en découvrant la nature et la base d'opération des chasseurs de créatures.

Des satellites opèrent une surveillance non-stop sur l'apparition de créatures sur le globe et de son côté, Milo surveille les communications de ses camarades de quête, 
à la recherche d'un traître possible à la solde des chasseurs.
 Sa confiance est mise à l'épreuve depuis la preuve établie du meurtre de son père et depuis que certains "amis" agissent de façon suspecte et très secrète. 
Certains font appel à Dickens le majordome ou Ms Margaret la gouvernante. Nous reste donc à découvrir juste de quoi il retourne.

 Ces temps sont l'opportunité d'en apprendre plus sur le passé des nouveaux protecteurs. Larmes de sirène livre l'histoire de Onde et de sa jumelle, expliquant de là son rapport fort à l'eau et sa connexion à la sirène capturée. 
Des éléments communs apparaissent entre l'expérience d'Onde et celle de Milo avec des Chimères. 
La révélation finale de la Harpie dans le tome 1 concerne t-elle également Onde, voire le reste du groupe? 
Tout est très mystérieux.
Ce qu'il est amusant de constater en refermant le livre, c'est que les opérations de sauvetage de la Harpie ou de la sirène pourraient être ceux d'un oiseau de proie ou d'un dauphin, nous pourrions nous imaginer dans un roman sur le thème des animaux en voie de disparition et celui de l'écosystème. 
L'aspect fantastique pose une distance encore plus fictionnelle et la part belle est faite à la découverte de personnages qui apportent leur propre expérience au récit et leur caractère.

 Un goût de trop peu qui peut donner envie d'aller vers le tome suivant et ainsi de suite.
En lecture, la curiosité est parfois un joli défaut.



****************
HERVE JUBERT





AUTEUR



****************
CE QU'ILS EN DISENT?

     
**************

VOIR AUSSI



RAGEOT
9782700243086
A PARTIR DE 15 ANS


: Cette série est interrompue mais le final existe et est rendu accessible par l'auteur Hervé Jubert par respect pour le lecteur qui se serait laissé prendre dans ses filets fantastiques.

Que dire du premier tome de la série M.O.N.S.T.R.E, les premières impressions?
Coeur de Harpie pose l'intrigue principale, 
présente les personnages les uns aux autres, dévoile la raison pour laquelle sept adolescents vivant aux quatre coins du monde se voient réunis à Oxford (Londres) en urgence, 
lâchant "femmes et enfants"- c'est une expression, mettant plutôt leurs projets d'étude de côté et leurs vies entre parenthèse dirions-nous- 
pour rencontrer un participant de jeu vidéo commun.
Les grands raccourcis adoptés pour le peu de pages du volume ne rendent pas toujours les choses évidentes ou crédibles mais c'est une histoire, laissons lui sa chance de nous emmener sur le terrain qu'elle a choisi.
M.O.N.S.T.R.E, c'est Milo de Londres, Onde de France, Nathan d'Ethiopie, Sam du Canada, Takiko du Japon, Rolf de Sarajevo et Emile d'Haiti. Chacun participe aux jeux vidéo en ligne Chimera, crée par les entreprises de Darius, le père de Milo. C'est un cadeau personnel qui est devenu un succès multimédia incontestable.
Ils sont, dans le jeu, les protecteurs de chimères, d'animaux fabuleux en voie d'extinction traqués par un camp opposé de chasseurs collectionneurs.
L'histoire concrètement commence avec le décès de Darius qui laisse un empire en héritage au jeune Milo et un secret défiant la raison. 
C'est là que les choses se compliquent. Des objets conservés dans un coffre-fort du manoir mène de façon énigmatique vers ce qui va faire le sel de la série. L'univers imaginé par ce père richissime pour occuper son fils indisposé d'un handicap physique va s'avérer inspiré d'une vérité vraie.
Les monstres existent, leurs protecteurs également et, nouvelle inquiétante, les chasseurs de monstres rares sont de la partie. Les bêtes ne sont pas dociles et apprivoisées, les protéger peut être dangereux à plusieurs titres.
Deuxième élément intrigant, le groupe est sollicité d'urgence sur le temps du jeu par l'avatar de Milo mais lui, n'est pas à l'origine de cette réunion de révélations. 
Même si la quête fabuleuse et la protection de la faune extraordinaire vont transcender le jeu, le prolonger et faire adhérer de là assez facilement le groupe, il y a bel et bien une personne dans l'ombre qui tire les ficelles aussi favorablement soient elles.
 La chute du tome fera pardonner les grands raccourcis autour de l'action et de la psychologie des personnages. 
Il y a un joli potentiel entre les moyens financiers du héros Milo qui permettent tout et les nombreux éléments posés par l'auteur qui permettront également de voir venir sur les prochains tomes. 






 **************************

CE QU'ILS EN DISENT?

************************

VOIR AUSSI
POUR PLUS GRANDS ADOS



PRE AUX CLERCS
2013
9782842284879
A PARTIR DE 16 ANS ET +

 Une ville : Sequana
Un héros : Georges Hercules Bélisaire BEAUREGARD, 
ingénieur-mage du Ministère des Affaires Étranges.

Il est propriétaire de l'Hôtel BEAUREGARD, 
refuge des individus féeriques Sans Domiciles Fixes depuis les nouveaux plans urbains de la ville de Sequana,
 en hommage au nouvel empereur Obéron III. 
Les travaux et les tracés viennent pulvériser d'anciens lieux populaires de la communauté de Feys.

Soudain, une vague d'attentats se multiplient au cœur des fêtes de l'impériale oligarchie.
Les comédiennes en performance de statue vivante restent figées, envoûtées d'une pétrification plus vraie que nature.
Les masques de déguisement sont ensorcelés et prennent possessions de leurs hôtes  pour commettre des farces mortelles.
Un étrange Arlequin semble mener la danse, la magie ne se laissera pas chasser de ses rues.

L'impératrice Titania  mandate elle-même l'enquêteur Beauregard, jeune aventurier au service du gouvernement mais qui se fait le lien avec ce monde magique en perdition.

 Son neveu Udolphe a été enlevé et un élément de son corps sera à chaque fois livré jusqu'à ce que les participants au jeu malgré eux franchissent la case d'arrivée d'une épreuve dont le compte à rebours à déjà renverser son sablier...


Hervé Jubert offre une une bonne galerie de personnages hauts en couleur qui rend l'ensemble aussi baroque qu'une Venise légendaire déguisée.
 Une déesse égyptienne Isis et un vieux magicien tiennent la gestion de l'hôtel Beauregard et assiste notre enquêteur héros. 

Jeanne, une jeune adolescente amnésique qui, paradoxalement, peut lire dans la mémoire des autres comme dans un livre ouvert, se montrera très piquante et d'un tempérament de feu comme jeune assistante.

Un voile de mystère est entretenue par l'auteur concernant la plupart de ses personnages, nous aimerions en connaitre davantage, Beauregard en tête.

 Ce dernier ignore ses propres origines et profite des plaisirs de la chair, de la table et des aventures qui se présentent sans se préoccuper du lendemain, tout en se souciant de l'avenir de l'âme de la ville de Sequana. 
Ses rues sombres et tarabiscotées, ses gargotes, ses vieilles librairies, ses maisons de charme, sa magie existante et installée au coeur de cette vie populaire, avec des Dames Blanches, des Succubes, des vampires, tout est voué à disparaître par la seule volonté d'un grand dirigeant dont l'égo connaîtra bientôt des limites dans cette aventure.

Magies secrètes d'Hervé Jubert est une sorte de thriller au pays du monde merveilleux de l'imaginaire.
Son intrigue mortelle s'étire doucement au fil des pages comme un serpent sombre, fort de son pouvoir hypnotique, qui tient, tout du long, attendant le moment fatidique, pour sa révélation, pour étonner les lecteurs qui se seront  laissés séduire avec plaisir.
 L'auteur réinvente un univers de début de XXème siècle pour les besoins de cette aventure.
De nombreuses notes de bas de pages viennent donner du corps à la ville, la grande Sequana et lui invente une légende, une histoire, qui participent grandement à installer un cadre à la fois inquiétant et fascinant.

Les lecteurs qui éluderaient les notes enlèveront sûrement un peu de sel à la préparation, 
en revanche, il serait conseillé de les lire en fin de double-pages, permettant ainsi de ne pas être intérrompu dans le fil de sa lecture.


 Des petites références historiques et littéraires sont amusantes, par exemple la présence de Haussmann, celui-là même qui refit le tracé de paris au cours du XIXème siècle afin de corriger les rues jugées trop sombres, irrégulières et insalubres.
Jubert fera apparaître Gustave Doré, le grand illustrateur graveur, ou Hoffmann, l'auteur des célèbres contes, dans l'entourage de l'enquêteur. Il y a aussi  Obéron et Titiana du célèbre "Songe d'une nuit d'été" de Shakespeare. 

Un joli petit jeu de détournements qui nous rappelle les aventures de la série "Krine" de Stéphane Tamaillon pour notre plus grand plaisir bien sûr.

Il y a de nombreuses idées d'une grande originalité dont le masque maléfique, la serre "jungle" à l'intérieur de l'hotel Beauregard ou le robot amoureux par exemple.
Nous restons avec un goût de trop peu à la fin en espérant qu'il y est une suite surtout.
Mais justement, il y en a une, "le Tournoi des ombres"!
Magie Secrète a reçu le Grand Prix de l'Imaginaire 2013!
Une bonne lecture fantastique pour de grands ados et young adultes.

**********************************

VOIR AUSSI


LA TRILOGIE REEDITEE
2018
978-2-36629-859-8

CONTIENT:
:

: Blanche vit malgré elle l'événement de la Commune. Séparée du reste de sa famille qui a réussi à s'éloigner de la ville bouleversée, la jeune adolescente est placée sous la surveillance de son oncle, enquêteur de police, comme elle l'attendait.
Car Blanche adore les intrigues et cultive cette passion avec son oncle.
Justement, il y a fort à faire avec des crimes proche du paranormal...
Historique, policier et fantastique, les genres se mêlent et donne un résultat excitant..
Pour bons lecteurs...


9782226170163.jpg




Enregistrer un commentaire

0 Commentaires