ANGIE! / MARIE-AUDE ET LORRIS MURAIL






ÉCOLE DES LOISIRS

2021

9782211001250

À PARTIR DE 12 ANS



: Un roman policier ado proche des polars français proposés aux adultes lecteurs, pour son genre d'enquête et son ambiance de proximité.

La présence du chien policier, surnommée " Capitaine" ( c'est une femelle), ne sera pas sans rappeler les séries tv allemandes du même registre d'aventure avec le fidèle berger allemand Rex en co-équipier d'un officier de police.

La vedette ici se partagera entre Capitaine, animal intelligent et bien dressé pour le trafic de drogue, son maitre, Quentin, blessé "au service", coincé en fauteuil roulant( durant toute l'enquête qui le mènera à son agresseur) et Angélique "Angie", une petite voisine un peu bizarre, effrontée et à la mémoire photographique.

Le trio vedette sera paradoxalement la pièce rapportée à la grande affaire qui va nous s'installer depuis le début et se déballer sur plusieurs pages.

Nous mettrons les pieds dans une curieuse affaire familiale et un possible trafic où se trouveront mêlés à distance le trio, par l'action du hasard, Augustin parce qu'il enquêtera et Angie parce que sa mère sera une pièce du tableau générale.

Foule de coïncidences.

Comme le monde est petit. C'est un service exceptionnel demandé par Emma, infirmière à domicile dans son immeuble et maman d'Angie, sur la vérification d'une disparition (éventuel), celle du petit-fils d'un patient de l'immeuble, qui devrait venir alimenter les pièces du puzzle de sa propre affaire en cours. 

Ça, par exemple!

Un petit revendeur de drogue disparu, un réseau tenu peut être par une famille riche du coin, l'agresseur de Quentin lié à ce business, le père d'Angie le fantôme copie conforme d'un des héritiers de cette famille très suspecte. Il y aura de quoi s'occuper pour la convalescence.

Les pièces du puzzle s'engageront doucement pendant que le policier Augustin sera cloué dans son appartement à la maison, sur des heures de travail clandestines et qu'il piratera les vidéo-surveillances de la ville et du port.

"Big Brother is watching you", les trafiquants.


Angie, missionnée pour promener Capitaine tous les jours, nous amusera de ses remarques pertinentes et innocentes sur les indices qu'elle n'est pas censée voir.

Sa mémoire photographique ajoutera un oeil infaillible supplémentaire ( voir plus, elle voit, elle entend et elle retient avec justesse. C'est l'espion rêvé parmi les gens, un micro et une caméra circulant aux événements de la ville, ignorants de l'être et ignorés par les badauds).

À cause de son don, Angie agira comme une enfant précoce qui ne tient pas en place et qui aura besoin d'être stimulée, malgré son air enfantin et naïve, ce qui la rendra attachante et cocasse. Ce trio permettra de faire osciller régulièrement le livre, de l'affaire du trafic à la vie personnelle des personnages, Angie fourrera son nez dans celle d'Augustin et Augustin se posera beaucoup de questions sur celle un peu vague d'Emma et Angie.


C'est une histoire à quatre mains, le duo Marie-Aude Murail et feu son frère Lorris Murail.

On s'attendra forcément à des scènes touchantes entre la fille pétillante et le chien intuitif, entre la fille kleptomane et son voisin mal luné, entre le flic et son fidèle partenaire, pendant que l'enquête avance doucement comme un curseur vers la fin du livre.

On supposait bien que Quentin, qui s'ennuie mortellement, arriverait un moment ou un autre à mettre à contribution le don d'Angie en échange de ces intrusions impromptues et quotidiennes dans son appartement.

C'est une idée originale sur l'application, nous renvoyant dans la mémoire d'Angie pour collecter des informations.


Les auteurs ajouteront un contexte familier qui viendra un peu chambouler la procédure d'enquête et le quotidien faussement tranquille des protagonistes: le covid. Angie aura le temps d'être régulièrement dans le coin plutôt qu'à l'école, avec le confinement.

Bienvenue en Normandie en temps de Covid. Ce qui nous fera penser d'ailleurs que notre Augustin ne manquera aucun manquement aux consignes de circulation, cela sera presque plus simple à suivre sur les caméras.


Alors, revenons à nos moutons confinés: qui est le père d'Angie?

Qui a agressé Augustin?

Les consignes anti-Covid ont-elles immobilisé le crime régulier près des quais?

Un polar qui se lit bien. Une petite pensée pour l'auteur Lorris Murail qui nous aura quitté en cette année 2022.



VOIR AUSSI:





***************

MARIE-AUDE MURAIL

AUTEURE

Marie-Aude Murail (auteur de Oh, boy !) - Babelio


ET 


LORRIS MURAIL

AUTEUR

Lorris Murail - Babelio


***************


CE QU'ILS EN DISENT?

https://www.babelio.com/livres/Murail-Angie-/1282518

Commentaires