CIPANGO
2025
9791095456575
À PARTIR DE 7 ANS
: Qui dit "Mémoires" dira "souvenirs d'un défunt,
dira aussi "histoire du passé laissé en leg".
"Qu'est-il arrivé à ce Saïmiri?" pourrait aussitôt se demander les jeunes lecteurs?
La phrase en quatrième de couverture: "Je me souviens du vieux monde ..."
Le vieux monde, c'est le surnom, on vous le dit, de l'Europe-L'Afrique-L'Asie par opposition au nouveau monde des Amériques.
Mais en admirant les superbes illustrations de Romain Lubière, la rivière qui serpente à travers le sol vu de la canopée, nous reconnaitrons la région amazonienne (pour ceux avertis de cette géographie). L'Amérique du sud et son fleuve amazone pourraient-ils un jour être rebaptisé à leur tour "Vieux monde" en disparaissant tout simplement?
"Mémoire d'un saïmiri" est autant une ode pleine de vie et de vert frais qu'un cri d'alarme pessimiste.
Nous nous projeterons avec ce singe écureuil à tête noire dans un futur hypothétique, on le devinera puisque l'Amazonie existe toujours, regrettant déja les beaux jours de cet endroit à faune et la flore riche. Donc, pour combien de temps?
Les plus grands pourront se remémorer les sujets d'actualité alertant sur la déforestation massive, impactant sur l'éco système de l'Amazonie.
Les plus jeunes profiteront de ce qui est encore, croqué avec beauté par les images et évoqués par touches de souvenirs par l'autrice Emma Robert.
L'histoire.
Un petit saïmiri se souviendra d'un temps béni.
Le souvenir de ce sapajou écureuil - ou saïmiri à tête noire - sera composée de flashs du passé, d'images, de sons, de regrets, de sensations et d'odeurs uniquement.
Notre imaginaire nous imergera dans ces forêts en voie de disparition, dit on, accueillant des saïmiris, avec de grandes montagnes brumeuses en fond de décor, recouverte d'un réseau de feuillages vert émeraude et de fleurs broméliacées, d'orchidées épiphytes, accueillant des toucans, des colibris, des boas émeraudes, des margay tâchetés et des paresseux.
Pour installer le jeune lecteur dans son souvenir, des strophes répétées et intoduite par "Je me souviens" et cela devient presque une poésie.
L'invitation graphique est très douce et onirique.
Les samirïs n'habitent pour l'instant que dans ce secteur du monde: la Bolivie, le Pérou, le Nord-Ouest du Brésil. Et certains documentaires nous confieront que "la race primate des saïmiris est une des plus représentée dans les zoos du monde, fait aussi l'objet d'un EEP( Programme Euroéen pour les Espèces menacées*)".
*Cf dixit " Nature et zoo.fr"
*****************
EMMA ROBERT
AUTRICE
https://www.babelio.com/auteur/Emma-Robert/466978
ET
ROMAIN LUBIÈRE
ILLUSTRATEUR
https://www.babelio.com/auteur/Romain-Lubiere/528187
*****************
CE QU'ILS EN DISENT?.
https://www.babelio.com/livres/Robert-Memoires-dun-saimiri/1959711
0 Commentaires