FÉLICIA-MÉLISSA, MISS LOOK/ JEANNE WILLIS ET ILLUSTRÉ PAR TONY ROSS

 





NORDSUD

2016

9782831100951

À PARTIR DE 7 ANS








: Cet album sera à rapprocher de " Dégoûtant" de Jennifer Dalrymple, avec sa petite héroïne infernale qui, croyant bien faire, voudra changer le monde tel qu'elle le voit, sans s'embarrasser de l'avis d'autrui.

Dans celui de Dalrymple, la gentille casse-pied se mettra déja en tête de changer un monstre des bois crasseux et de récurer son intérieur du sol au plafond.

L'histoire de Jeanne Willis et Tony Ross se focalisera plus précisément sur l'allure, sur l'apparence et sur la première impression d'un personnage au 1er regard.

On ne peut pas décemment pas vivre au quotidien dans la misère esthétique, cela semble une vérité du personnage.

Le look, le look, le look!


Les lecteurs le savent pertinemment mais il est bon de le redire, parfois perdu dans le jeu du look, il ne faudra pas toujours juger un physique qui ne décrira qu'en partie quelqu'un, certains ne sont pas ce qu'ils semblent être sous la couche de "vernis" et de belles marques commerciales, tandis que d'autres seront exactement ce qu'ils paraissent dans leurs actes.


Hélas, Félicia-Mélissa ( nous aurions pu l'appeler Jessica-Rhianna) ne jure que par la mode et ses codes ostentatoires de la beauté.

Selon elle, on le comprendra, la beauté est une règle qui gouverne le monde et place les gens dans les bonnes cases d'acceptation sociale.

Grande prophétesse du look, Félicia-Mélissa fera le tour d'inspection de ses camarades, de ses professeurs, de sa famille, c'est un devoir que de leur délivrer la bonne parole pour tirer le meilleur parti d'eux-mêmes: pas de vilaine coiffure, d'ongles négligés, de verrues, de fesses trop grosses ou de vêtements inappropriés.

Nous rirons un peu sous cape, le jugement est terrible.

La mission semblera grande pour la jeune fille très équipée pour un chantier qui semble l'attendre à chaque coin de rues et tout le monde se cachera pour ne pas finir sous ses remarques indélicates.

Félicia-Mélissa forcera le service, jusqu'à s'imposer finalement auprès d'un monstre poilu qui, là aussi, n'aura pas vu venir pareil nuisance du côté des humains à grignoter, comme avec l'album de Dalrymple.


L'histoire ne nous dira pas qu'il ne faut pas "juger un livre à sa couverture" , les jeunes lecteurs s'en douteront bien par l'humour des auteurs et l'indélicatesse de Félicia-Mélissa.

La chute nous démontrera bien aussi que les apparences ne peuvent pas toujours changer qui ne le veut pas, une belle apparence ne fera pas tout, on est ce que l'on est à l'intérieur.

N'est-ce pas Mme la monstresse?







*************

JEANNE WILLIS


AUTEURE

ET

TONY ROSS

ILLUSTRATEUR


*************


CE QU'ILS EN DISENT?

https://www.babelio.com/livres/Willis-Felicia-Melissa-Miss-Look/852040

Commentaires