ROSALIE/ NINON DUFRENOIS ET ILLUSTRE PAR JULIEN MARTINIERE

 





VOCE VERSO
COLL. GINKO
2022
9791095030294
A PARTIR DE 7 ANS





: Un scénario original. L'histoire de Rosalie sera un moyen détourné de nous raconter que malgré une vie familiale par monts et par vaux, la vie continue.
Un enfant racontera les nouveaux bons moments passés avec sa famille depuis le départ de l'un d'entre eux (non, jeunes lecteurs, ils ne le célébreront pas, voyons).
La famille apprendra à rebondir, à se changer les idées en voyageant et en allant chercher ailleurs, palliant l'absence par de de nouvelles inspirations.
C'est grâce à une Méhari ( pas Mata Hari, Ma-Ha-RI) que ceci sera possible et la famille lui donnera un prénom affectif : Rosalie.

Le petit nom à la voiture, c'est une petite habitude que l'on connaitra pour les petites voitures plus âgées et cabossées, les 4L notamment, celles des étudiants qui les auront fait voyager pour des vacances entre copains et des délires du week end sur les routes, vers la plage, la campagne ou la montagne.
Vrrrooum!
Rosalie ne ressemblera pas à ces petites "boites à sardines" sur roues économiques mais elle remplira les mêmes fonctions, c'est plutôt un modèle costaud (nous n'avons rien contre les formes et les costauds, hein), titanesque presque, proche du 4X4 tout terrain.
Une mode chic ( et non polluant) qu'adopteront certaines familles pour la ville de nos jours.

La famille adorera Rosalie, ça se lit, ça se verra, sur les images les trois enfants, le chien et la maman afficheront une "banane" radieuse pour laver Rosalie et partir en vadrouille ensemble.
Nous comprendrons bien qu'ils auront opté pour une sérénité qui passera à l'aise les vitesses et le contrôle technique de l'humeur du jour.
Du bon air frais sur les chapeaux de roue et de l'aventure !

Les illustrations seront communicatives de bonne humeur et souvent surréalistes, accordant des qualités rigolotes et hors normes à Rosalie, vues par celui qui raconte: un enfant.
Rosalie n'aura pas un tigre dans le moteur mais un vrai lion pour lui.

Avec Rosalie, le road trip à traverser la France ne semblera pas une mission impossible, à rouler dedans, grimper les cotes ardues et à dormir aussi dedans comme dans une tente.
C'est une tente de souvenirs pour la famille, notre Rosalie.
La maman offrira une belle leçon qui devrait rester mémorable, avec la vie devant soi.
On aime beaucoup.










**************

NINON DUFRENOIS

AUTEURE


ET 


JULIEN MARTINIERE

ILLUSTRATEUR


**************


CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Dufrenois-Rosalie/1417600

Commentaires

  1. Merci pour cette jolie chronique qui m’avait échappée, Rosalie vrombit de plaisir, nous aussi ! Amitiés, Ninon Dufrénois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce petit mot qui fait aussi plaisir pour un lecteur.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire