CHARLEPOGNE ET POILENFRAC/ ROLAND FUENTES ET ILLUSTRE PAR OLIVIER TALLEC






LE BARON PERCHE

2007

9782351310601

A PARTIR DE 7 ANS



: L'auteur Roland Fuentès voudra nous parler de la Guerre mais à un niveau de jeunes lecteurs (car sur ce sens délicieux de l'absurde et d'humour déployés, nous comprendrons que la chose sera redescendue à un niveau plus enfantin, à celle de la brouille, d'adulte à adulte ou d'enfant à enfant. Et cela se confirmera par la suite).

Il était une fois deux royaumes voisins qui se faisaient la guerre, donc.


 Mais pas de ces guerres qui monopolisent des hommes, désertent les foyers, qui alignent les chevaliers en rangs serrés. Il s'agira d'une guerre de principe. Un chevalier, un roi d'un côté et deux chevaliers et un roi de l'autre. Le combat prenait une tournure désespérée du côté du Roi Charlepogne, réduit à un bras droit pour l'assister (un homme plus ses deux bras, pour nous montrer clair).

Roland Fuentès imaginera un jeune héros, coeur vaillant et paysan, qui décidera de réaliser son rêve: devenir chevalier et prêter main-forte à son suzerain. Et c'est ce que fit Tartagnol (non, ne riez pas, c'est son nom).

Il faudra se retenir pour ne pas rire, oui, avec les illustrations d'Olivier Tallec, avec les faux chevaux royaux des monarques ressemblant à deux vieux jeux anciens de collection pour jouer à "dada" et courir à pied dans le pré, avec le compte de trois hommes de chaque côté qui se tape sur le groin pour régler une question éternelle : comment faire pour ne jamais tomber dans l'indécence et le discrédit, et ne jamais faire la paix ?

Oui car c'est aussi de cela que l'aventure va parler, d'un travail à vie (car hormis faire la guerre, à quoi pourrait bien servir un roi se demandaient les rois ?)

Et vous jeunes lecteurs, le savez-vous ?

 Les rois Charlepogne et Poilenfrac ne le sauront pas et il faudra bien trouver une solution lorsque Tartagnol arrivera sur le champ de bataille et qu'il déploiera son arme secrète (également secrète pour lui). Non, cette botte secrète est indigne ! Elle peut mettre fin à la guerre car les chevaliers n'ont aussitôt plus envie de se battre. Qu'est-ce donc que cela ?

Nous laisserons le soin aux jeunes lecteurs de découvrir cette arme de destruction massive dans toute sa splendeur : le rire. L'aventure sera truffé d'absurde à l'image comme dans le texte, on aime.






*****************

ROLAND FUENTES

AUTEUR

Roland Fuentès (auteur de Vivant) - Babelio


ET


OLIVIER TALLEC

ILLUSTRATEUR

Olivier Tallec (auteur de C'est MON arbre) - Babelio


*****************

CE QU'ILS EN DISENT ?

https://www.babelio.com/livres/Fuentes-Charlepogne-Poilenfrac/75457

Commentaires

  1. Génial, ce livre pour parler avec des enfants. Une langue claire et poétique à la fois.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire