L'ATELIER DU POISSON SOLUBLE
2022
9782358711722
A PARTIR DE 7 ANS
: " Circassienne" est une histoire d'amitié et de familles.
C'est la rentrée scolaire.
Notre héroïne entre CP, nous présente ses parents vite fait pour ne pas être en retard et nous signale que sa rentrée s'est bien passée: elle s'est faite une nouvelle copine, Charlie. Charlie est drôle et cela va "matcher" rapidement entre les deux petites ( une année qui commence bien).
Nous ne saurons pas tout de suite ce que l'auteure voudra nous raconter, nous glisserons dans le quotidien de cette petite fille et les illustrations de Kämi Dobi sont amusantes.
Et pourtant si, il y a bien quelque chose qui s'immisce doucement: notre héroïne va petit à petit s'interroger sur la maman de sa copine.
Elle voit le papa venir la déposer, la chercher, mais pas de maman ( comme beaucoup d'enfants lecteurs pourraient se poser la question dans leur quotidien, par habitude l'heure des papas et des mamans à l'école, c'est beaucoup l'heure des mamans. Et puis l'on compare avec sa famille, on désire découvrir par curiosité une ressemblance, imaginer un quotidien avec ces autres figurants avec la tête de papa, d'une grande soeur, d'un tonton...)
Charlie parlera de sa maman mais le contexte sèmera le doute, pourquoi jamais nous ne la voyons? : raconte t-elle des histoires? ( l'affaire n'est pas forcément grâve mais le petit public a le droit de savoir)
Nous serons sur une curiosité à rassassier pour la petite héroïne.
La chose sera amenée doucement et simplement, sans surjeux pour créer un rebondissement sur une indiscrétion finalement.
Nous imaginerons d'autres choses autour de la famille de Charlie que ce que nous promettra l'auteure, à cause d'allusions, autour de la diversité familiale nottamment (sans doute que l'auteure Coline Garcia" trouvera le clin d'oeil intéressant).
Mais en réalité, qu'en est-il de ce faux-mystère?
La maman sera purement et simplement occupée parce qu'elle travaille et qu'elle profite d'horaires sans doute particuliers. C'est donc le papa qui se présentera le plus souvent.
Et bien oui, avec l'école et les enfants, on se fait vite des idées sur les référents et ce qui devrait.
La vie familiale peut être aussi affaire d'organisation et non de représentation.
Les choses s'éclairciront d'autant plus lorsque Charlie invitera sa classe( ce n'est donc pas une mythomane qui s'invente une maman qu'on ne voit jamais) à venir applaudir sa maman sur scène.
Sur scène?!?
Les yeux de notre héroïne s'illuminent, elle ne s'y attendait pas et nous non plus parce que le titre conservait son petit suspens.
" Circassienne", néologisme d'enfants amusant pour désigner la profession du spectacle vivant.
Mais surtout du cirque, la maman de Charlie exerce un métier du cirque.
Ça sera donc aussi l'occasion de faire découvrir d'autres métiers de parents.
Le monde est surprenant et on le comprend, notre héroïne découvre d'autres repères.
Même si nous aurons parfois un peu de mal à nous imaginer à la hauteur d'une petite fille de CP, le récit et la façon dont son sujet sont amenés sont intéressants, élargissant un peu les sujets de découverte autour des parents.
Pourtant tout était sous notre nez en première de couverture, le titre et une maman qui fait des bulles en faisant le "poirier".
Combien d'entres vous connaissent des parents qui danse, font des cabrioles ou du théâtre?
C'est le monde du Spectacle vivant. La fin de l'histoire prendra le temps de s'arrêter sur les numéros de cette maman hors norme qui divertit les publics.
Finalement, chose amusante, avec son métier vers le public, on pourra dire que cette maman fera tout sauf éviter le monde. Bien au contraire.
Tout le monde peut se tromper.
Nous serons presque dans le genre du Premier Roman jeunesse sous forme d'album.
VOIR AUSSI:
**************
COLINE GARCIA
AUTEURE
ET
KÄMY DOBI
ILLUSTRATRICE
****************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Garcia-Circassienne/1359844






0 Commentaires