À LA POURSUITE DU CAMION POUBELLE/ TJIBBE VELDKAMP ET ILLUSTRÉ PAR NOËLLE SMIT






GLÉNAT JEUNESSE

2021

9782344048092

À PARTIR DE 5 ANS



: L'histoire est sympathique, l'instantanée d'une routine quotidienne que les protagonistes prendront du bon pied.

Bruno et Jojo sont un sanglier et un cochon.

Et contrairement aux animaux qu'ils représentent, ils ne se vautreront pas dans les ordures. Bien au contraire, Jojo et Bruno sont éboueurs.

Certainement que les auteurs joueront un peu de cette ironie ( mais il faudra bien prendre le temps de s'arrêter sur la profession avec les petits, préciser que nettoyer la ville n'est pas dégoûtant mais utile et nécessaire).


Et hop, je ramasse, je récupère et je jette dans la benne du camion-poubelle à chaque étape!

Nous connaissons la passion et la curiosité des petits pour ses camions, le camion-poubelle vert attirera le regard par ses actions mécaniques et ses bruits caractéristiques autant que le camion rouge des pompiers par son gyrophare.

Les ordures disparaissent dans des "cracs" qui interrogent.


Attention!

Un invité inattendu se sera glissé dans les cartons et le boui-boui cracra des travailleurs et il pensera que de le sortir de la benne est un jeu amusant initié par Jojo et Bruno.

Les petits lecteurs devraient s'amuser de la situation qui pourtant retardera les deux ramasseurs

Qu'il est mignon ce petit cabot!

Mais qu'en faire?


La chute est évidente et adorable.

Toutefois( et cela ne sera noté que par les plus grands), cet album innocent soulèvera quelques questions tout de même sur le tri( sans que cela soit le sujet).

Et bien oui, nous voyons dans ses ordures des ordures ménagères dégradables dans leurs sacs poubelles, des encombrants de grandes tailles( qui ne finissent en général pas au même atelier de tri) et quelques pots de peintures usagés ( qui eux aussi ne prennent pas le même chemin que les détritus qui pourrissent).

Cela, indirectement, pourrait être l'occasion de montrer aux plus jeunes les poubelles de tri colorée et de montrer la tâche qui est la nôtre pour faire gagner du temps aux éboueurs.

On pourra éviter le sujet avec les plus jeunes, c'est certain, mais il serait dommage de prendre de grands raccourcis en pensant que les plus petits ne peuvent comprendre, ne croyez-vous pas? Nous voyons par exemple à l'image une crotte( peut-être dû à notre coquin d'invité) et ce ne sont pas les éboueurs qui s'en occupent, ni les balayeurs d'ailleurs: c'est aux jeunes lecteurs de les ramasser lorsqu'ils ont un toutou.

Et oui.







VOIR AUSSI:






*************


TJIBBE VELDKAMP

AUTEUR

Tjibbe Veldkamp (auteur de Diego le dompteur) - Babelio


ET


NOËLLE SMIT

ILLUSTRATRICE

Noëlle Smit (auteur de Au marché) - Babelio


*************


CE QU'ILS EN DISENT?

https://www.babelio.com/livres/Veldkamp--la-poursuite-du-camion-poubelle/1314349

Commentaires