HEUREUX HASARDS: LES PLUS GRANDES INVENTIONS PAR ERREUR / SOLEDAD ROMERO MARIÑO ET ILLUSTRÉ PAR MONTSE GALBANY
MILAN
2022
9782408033842
À PARTIR DE 9 ANS
: Une idée de documentaire intéressante pour les jeunes lecteurs, ne limitant pas dans leur esprit l'aboutissement et le succès d'une invention à une expérience scientifique maîtrisée car en effet, parfois les accidents de parcours pourront révéler des choses étonnantes, utiles. L'erreur est humaine et en Science est utile, elle mène à l'empirisme (l'expérience essai par essai jusqu'à la maîtrise d'un sujet), mais pas que. Il ne faudra pas avoir peur d'être curieux, de se poser des questions, de goûter, sentir avant d'envoyer ses études à la corbeille, il faudra se montrer sensible, humble avec ses résultats.
" Heureux hasard" aura collecté pour nous plusieurs inventions ou trouvailles inattendues dans divers domaines.
Prenez un crayon et notez:
Le saviez-vous?
La boisson du café fut inventée en Ethiopie en jetant des grains dans le feu car trop amer et en les replongeant dans l'eau une deuxième fois, pour voir. Comme quoi, il est parfois bon d'accorder une seconde chance à certaines occasions si l'intuition nous le réclame. Brûlés, transformés, l'ârome du café fut alors tout différent.
Le saviez-vous? C'est un moine qui offrira au monde la création du champagne. (Pop!). C'est une invention française. Les origines du feu d'artifice vous intéressent-elles? Et la gomme? Elle date de 1770, elle est un accident, une révélation, le fruit du hasard. Au début, les allumettes étaient baptisées "lumières de friction", c'est une invention anglaise. Je suis certain que vous brûlerez d'envie de découvrir par quelle occasion fortuite George Crum obtint des "chips".
C'est le récit d'une vengeance envers un riche entrepreneur venu se présenter dans son restaurant. Rien n'était assez bon, assez fin. Soit, George les fit cuire aussi longtemps que possible pour qu'elles soient fines et surtout...cassantes.
Parlons tarte. Tatin est aussi le nom des soeurs qui tenaient un hotel en France en 1900. C'est en servant à sa clientèle leur tarte à l'envers qu'elles inspirèrent un pâtissier de la haute bourgeoisie parisienne qui se trouvait là, reproduisit la recette et donna le nom de ses soeurs Tatin.
Voila, des petits râtés et d'immenses trouvailles parfois. Nous aurons aussi droit dans ce documentaire à d'incroyables étincelles de génie: la découverte de la radioactivité par l'illustre Marie Curie, après avoir travaillé sur les rayons X.
Ce documentaire est très intéressant et l'on réalise que l'Europe est un incroyable foyer d'illustres inventions et de découvertes. Cap vers la Belgique pour le plastique, la Suisse pour les fermetures Velcro ou les Etats unis pour la super glue et le Micro onde.
Une double-page suffira. L'information est claire et concise et au besoin, si l'on adore être curieux, on pourra continuer de creuser les sujets, ce ne sont pas les documentaires jeunesse qui manquent pour aussi se faire plaisir. L'esthétique légère vendra de l'accessibilité aux jeunes lecteurs et devra réussir à rendre le sujet enthousiaste.
Être tombé sur ce documentaire, quel heureux hasard!
Crédits: https://www.montsegalbany.com/book
*******************
SOLEDAD ROMERO MARIÑO
AUTEURE
Soledad Romero Mariño (ricochet-jeunes.org)
ET
MONTSE GALBANY
ILLUSTRATRICE
Montse Galbany (ricochet-jeunes.org)
*******************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Romero-Marino-Heureux-hasards/1415392
Commentaires
Enregistrer un commentaire