MOBY RICK, LA BALEINE BLANCHE/ MARCO FURLOTTI





NUINUI

2018
9782889356980
À PARTIR DE 7 ANS





: On sentirait tout de même un décalage entre le récit classique et connu d'un public plus adulte et cette version redescendue à de très jeunes lecteurs.
Sans doute que l'envie de faire découvrir un récit d'aventure tel que celui-ci, en mer, " Moby Dick" d'Herman Melville, tenait à l'auteur de " Moby Rick".

Marco Furlotti expurgera la violence des flots et des rapports pour ne garder qu'une quête- ça sera probablement ressenti ainsi pour les lecteurs- , plutôt qu'une chasse à la baleine, pour sa peau et sa graisse.
Le roman " Moby Dick" était passionné et violent de beauté, présentant des affrontements dans ce monde de marins, un premier entre l'homme qui prend la mer et celle-ci, ne pouvant peut-être pas revenir d'une de ses tempêtes. Puis un deuxième, entre le personnage du Capitaine Achab, cruel et méchant chasseur, qui voudra avoir le dernier mot avec la créature blanche qui l'a humilié en lui prenant une jambe. C'était devenu une affaire personnelle, précipitant le sort d'autres hommes d'équipage pour y parvenir.

" Moby Rick" de Marco Furlotti sera présentée comme la substance de la belle créature du roman Moby Dick de Melville, c'est ici une formidable créature d'une mer chérie par les marins, qui ne cherchera pas la vengeance puisqu'on la traque. C'est une curiosité étonnante de la nature dont l'histoire approchera la légende, on rêverait de la rencontrer.
Qui l'aura croisé?

Pour faire cette fois court pour un jeune public, Moby Rick sera présentée comme un danger possible de la mer qui fait chavirer les bateaux tout de même, une nuisance si on la croise.
L'équipage du Pyquod se tiendra prêt: Kwikweg le léopard indigène la traquera comme il sait le faire pour rendre les voyages plus sûrs, Ysmaël le renard immortalisera le moment en photo pour son site internet et le capitaine sera celui qui en découdra avec Moby Rick.
Le capitaine loup, les grands lecteurs l'auront compris, sera notre Capitaine Achab, serrant la peluche de la baleine blanche contre lui et présentant sous la table une jambe de bois.

La colorisation très vive et la transformation de l'univers en pays "des enfants perdus de Peter Pan" redescendront  bien l'atmosphère à des sensations plus douces et moins viriles, plus enfantines.
C'est presque un voyage d'agrément et de découverte pour Ysmaël, jusqu'à ce que le bateau arrive enfin devant la baleine blanche...
Pour cette version, l'auteur Marco Furlotti en changera la fin et promettra un happy end où personne ne voudra plus faire de mal à personne et ce, grâce à Ismaël.
Ainsi la créature reprendra sa juste place, parmi les curiosités du monde à découvrir, tant qu'on la laisse vivre en paix.

Le grand format est adéquat, pour un sujet comme la baleine blanche géante et permettra d'introduire le jeune public à un imaginaire d'aventure de bataille, de mers, d'océans, de tempête et de monstres marins.










VOIR AUSSI:






*************

MARC FURLOTTI


AUTEUR ET ILLUSTRATEUR

**************


CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Furlotti-Moby-Rick-la-baleine-blanche/1303555

Commentaires