MONSTRES ET MERVEILLES: CABINETS DE CURIOSITÉS À TRAVERS LE TEMPS/ ALEXANDRE GALAND ET ILLUSTRÉ PAR DELPHINE JACQUOT













SEUIL JEUNESSE

2018

9791023510416

À PARTIR DE 9 ANS








: Les cabinets de curiosité.

Un sujet un peu excentrique et artistique qui donnera l'impression, avec la répétition médiatique ( livres, exposition, films...), de se répandre en ricochet dans les salles d'exposition des bibliothèques en particulier en ce moment, de reprendre de la popularité pour une raison particulière. 

On pourrait se poser la question néanmoins, devant autant de volonté de nous pousser à nous intéresser: pourquoi amener le jeune public, lui, à découvrir particulièrement ce passe-temps adulte dans la littérature jeunesse?

Sans doute les auteurs tiendront à amener le public à un état de pensée intéressant d'une autre époque.

Et oui, avant d'amasser, de se souvenir, il fallait découvrir le monde.

Les cabinets préfigurent les musées.

Nous n'avions pas au 15ème siècle autant de cartes, autant circulé en mer, autant de connaissances géographiques, autant de connaissances scientifiques, biologiques et géologiques.

Avec le 15ème siècle, le 17ème siècle et puis enfin le 19ème siècle, où se développèrent les moyens de transport, se multiplièrent les voyages, une envie de découvertes grandissante assujettie à l'apparition de pays inconnus et l'opportunité d'étudier le monde animal, végétal et minéral, d'en tirer des secrets.


Le jeune public le comprendra peut être après, on ne collectionnera pas avec les musées que pour préserver la mémoire d'une civilisation et de son "génie", il y aura des collections de découvertes de la nature.

Certains lecteurs se rappelleront peut-être du clin d'oeil de Brian Selznic (Hugo Cabret) avec son roman jeunesse " Le Musée des merveilles" ( Bayard Jeunesse).

Au travers du sujet du Musée d'Histoire Naturelle ( nous sommes déja sur l'histoire de la nature), l'auteur nous glissait la présence d'une pièce à part, un mystère à percer pour les jeunes héros du livre, une collection privée constituée d'éléments hétéroclites où figurait une météorite.

La démarche du cabinet de curiosités ici était claire et n'était pas celle des musées de mémoire, de patrimoine et de conservation de l'Histoire de l'humanité, c'était une collection d'esprit de découvertes étranges, insolites, bizarres, rares, dans le domaine minéral, végétal ou animal.

Le documentaire "Monstres et Merveilles: cabinets de curiosités à travers le temps" d'Alexandre Galand et Delphine Jacquot nous le confirmera en préambule:

"... dans les cabinets, on s'intéresse à ce qui est très petit ou très grand, à ce qui s'écarte de la norme, aux ruptures d'échelle. Tout ce qui n'est pas "normal" passionne: les monstres, qu'ils soient réels ( hommes-chats, monstres de foire...) ou légendaires ( dragons, géants...), mais aussi les objets, animaux et plantes ramenés des contrées exotiques...".

Au fur et à mesure du temps, de la connaissance du monde, le but scientifique cèdera à une mode bourgeoise, un goût pour les objets rares.

Un lien, pour revenir sur les origines du phénomène: https://histoire-image.org/etudes/cabinets-curiosites

Et aujourd'hui?

Un dernier passage éclairant:

" ... depuis la 20ème siècle, des artistes s'intéressent aux monstres, à la nature et créent à partir d'animaux empaillés, comme on en trouvait dans les collections d'autrefois..."

Le cabinet de curiosités est donc devenu une oeuvre artistique et contemporaine.


Plusieurs doubles pages illustrées nous feront plonger dans l'esprit curieux des cabinets, des collectionneurs, sur plusieurs époques et les pages suivantes entreront dans le détail de cette accumulations d'objets.

Le saviez vous?

Au 17ème siècle, quelques squelettes mal compris pouvaient laisser croire à l'existence des licornes.

Les cabinets de curiosités sont des cabinets de "merveilles".

Pouvait s'y mélanger aussi maquettes, armures exotiques, coiffes, colliers à dents d'animaux, canoés...


Le document est instructif, sans doute que les jeunes lecteurs ne devinaient pas l'art de la collection sous cet angle du bazar exotique et sous une évolution possible de la "foire aux monstres".

C'est à découvrir.







VOIR AUSSI:




********************


ALEXANDRE GALAND

AUTEUR

Alexandre Galand (ricochet-jeunes.org)


ET


DELPHINE JACQUOT

ILLUSTRATRICE

Delphine Jacquot (ricochet-jeunes.org)


********************


CE QU'ILS EN DISENT?

https://www.babelio.com/livres/Galand-Monstres-Merveilles/1106588

Commentaires