SORCIERS, T.2: LES TERRES OUBLIÉES/ MAXIME FONTAINE ET ROMAIN WATSON

 







GULFSTREAM ÉDITEUR

2022

9782383490258

À PARTIR DE 13 ANS














: Le parcours de certains personnages s'achevait définitivement en fin de tome 1, d'autres personnages se séparaient dans la contrainte.

Le volet 1 de "Sorciers" nous révélait qu'au monde des humains se superposait un autre, magique et invisible.

C'était donc un fait bien au delà de la certitude que la vraie magie pouvait exister et qu'elle puisse se mettre au service de quelques humains doués pour maitriser cette énergie.


C'était en réalité tout un monde maudit, malveillant, une dimension noire et ensorcelée, véritable couloir aux multiples portes vers des mondes éphémères. Avec elle, s'imposera aux lecteurs, au fur et à mesure de la lecture, un certain nombre de chefs sorciers assez conquérants, trompeurs, tordus, parfois cruels. Tuez un sorciers "architecte" et tout son univers mourrait avec lui.

Un univers est bâti avec un sortilège, le détruire c'est s'abreuver de cette énergie libérée.

L'idée est simple et nous verrons qui pourra se targuer de l'avoir tenté et d'être encore en pleine possession de ses moyens physiques et psychologiques.


Cette dimension au temps qui s'écoule différemment est un "Olympe capricieux" de sorciers puissants dont les projets parfois inclueront les humains.

Nous allons découvrir dans le t.2 que cette sorcellerie grande comme le monde aura aussi son Inquisition, tout aussi puissante. Elle n'aura rien d'ordinairement humaine.

Ça sera à découvrir.


Les héros.

Des acteurs de foire, Ernest, Kétinée et le vieux Kilma, employés de cirque, qui se trouveront aspirés dans l'autre dimension par les manigances de sorciers kidnappeurs d'enfants dans le Nord de la France.

Pourquoi et comment pouvaient ils les suivre?

Ernest, Kétinée et Kilma cacheront dans leurs numéros de musical et tours de passe-passe de la vraie magie, ce sont de vrais porteurs, des héritiers de la magie blanche, noire, vaudou.

Ils lèvent des vents ou parlent aux esprits.

Un talent qui sauvera les enfants mais les mettra aussi un peu trop en lumière pour tous les sorciers qui auront besoin d'instrumentaliser leurs talents.

Sauver le monde, brisera le bonheur d'Ernest et Kétinée et condamnera Ernest à contracter une dette: servir le clan du Prince, un de ces sorciers "architectes" pendant cinq ans.


Ce deuxième volet nous laissera évidement dans l'expectative: Ernest retrouvera t-il sa fille adoptive Déa ou sa nouvelle bien-aimée Kétinée?

Quels autres lieux de sorciers nous attendront et que projetteront ils encore de faire dans notre monde?

Il y a encore des prophéties, avec des visions alternatives du futur si le monde bascule sous une puissance magique ou une autre.

Nous aurons au fil de l'aventure 1 et 2 des observateurs, des gardiens de l'équilibre qui interviendront au besoin pour éviter la destruction d'un monde ( magique ou humain) par un autre.


L'inquisition dans le monde humain n'attendra pas que l'envie prenne à ces sorciers de soumettre leur monde. Mais sont-ils vraiment du côté du bien?

Les va et vient d'Ernest et Kétinée chacun de leur côté nous feront voyager, les téléportant ou les forçant à user des transports de la France à l'Italie pour voler des secrets magiques ou en découvrir pour battre l'ennemi à son propre jeu.

Une mauvaise figure s'imposera en force sur les deux tomes: l'immortelle sorcière Lucienne, peut-être pas si immortelle que ça.

Il ne sera pas aisé pour Ernest de servir le Prince sans céder un bout de son "âme" en gage: 

"... c'est complètement dingue, finit il par admettre, époustouflé. Je me souviens de tout, mais je ne peux parler de rien..."

Ainsi Ernest servira t-il, sur des missions de renseignement sur l'Inquisition ou de sabotage sur ses installations, capturé il ne pourra pas trahir ses alliés forcés. Nous ne serons pas très éloignés de l'idée des résistants sorciers du Maquis combattant en missions secrètes d'affreux "nazis" de l'Inquisition. Tout restera encore à découvrir chez ces personnages.


Sans nul doute que bien d'autres événements nous attendront et permettront de développer la distribution de ce monde de l'invisible.

Quelles sont ces "terres oubliées" évoquées par le sous-titre?

Ça sera l'occasion de creuser un peu dans le passé de cette dimension de sorciers et de sorcières.

Les auteurs, Maxime Fontaine et Romain Watson, on l'aura compris distilleront le suspens, ne laisseront pas trainer de fil rouge pour prévoir et voir venir comme pourrait le faire les personnages. 

Le lecteur devra trouver son accroche et patienter.

Une des forces de cette aventure, c'est sa capacité à pouvoir surprendre et désarçonner à coup de situations insolites ou détails inattendus inattendus. 

L'exotisme des pratiques de sorcellerie continueront d'apporter des natures et des couleurs différentes. Les auteurs s'accorderont la malice d'avoir quelques cartes dans leurs manches pour duper le lecteur au moment choisi.

C'est un pavé certe mais cela se lit vraiment sans difficultés, c'est d'une lecture habilement aérée même avec autant de personnages et de situations.

Bonne lecture.









*************

MAXIME FONTAINE

AUTEUR

ET

ROMAIN WATSON

AUTEUR ET CHANTEUR


*************

CE QU'ILS EN DISENT?

https://www.babelio.com/livres/Fontaine-Sorciers-tome-2--Terres-oubliees/1464265

Commentaires