DE FLEURS EN FLEURS/ ANNE CRAUSAZ

 










MEMO

2023

978235289540

A PARTIR DE 8 ANS





: Il y aura deux explorations possibles pour profiter du livre : une première invitation par l'image puis, on s'en rendra vite compte de façon intuitive, une deuxième tombant sous le sens par le texte et l'image ensemble.


Le premier voyage de lecture permettra à des publics plus jeunes de profiter de la beauté de ces représentations florales, toutes illustrées sur un fond noir coloré de vert qui fera d'autant plus ressortir leur éclat.

Il y aura une véritable esthétique des couleurs, des lignes et des courbes.


Les bouches vont s'arrondir, c'est certain, tellement la présentation est élégante et belle : 

Digitale pourpres, Roses sauvages diaphanes, Chèvrefeuilles ébouriffées, Lys roses martagon à la jupe recourbée, Silène enflé au chapeau cloche marbré ou Tulipe sauvage en fuseaux rouge écarlate...


Les jeunes lecteurs capables de lire seuls se poseront sans doute la question dès le début car on nous parlera sans préavis de Pollinisation, de Nectar, avec la jolie fécondation de la plante Hydrangea pour commencer.

Pas de panique, une page explicative reviendra sur ces termes à la fin du livre, il serait sans doute bon d'aller y voir avant de s'engager plus loin pour ne pas se trouver coincé par les descriptions du texte.


Nous saurons à peu près tout de ces liens fleurs et insectes qui permettent aux uns de se nourrir et aux autres de se multiplier : on vous le dira, certains insectes comme les abeilles transporteront sur leurs pattes du pollen collé venant d'une autre plante et qui en tombera pour se loger au coeur d'une autre plante de la même espèce.

Coup de foudre (ou coup de pistil, si l'on pourra dire) !

Le processus récompensera l'insecte d'un peu de nectar, nourriture qu'il pourra emporter et stocker ailleurs pour faire son miel souvent.

Qui sont-ils? Les bourdons, aussi, le carabe, le papillon-sphynx. Chacun aura sa technique pour déposer et emporter.

Mais que fabriquent donc ces insectes là-dedans, bien à l'abri des regards, derrière ses pétales paravents ?


La fleur aura sa petite alchimie pour tomber en amour, sa petite recette qui fabriquera une graine et qui tombera lorsque la fleur se fanera.

Elle tombera ou sera portée par le vent pour naitre à son tour ailleurs.

Les petits textes en regard des portraits de fleurs offriront donc une pette tranche de vie végétale où la fleur racontera ses rencontres avec les insectes et se confiera sur ce qu'ils font. Presque des mémoires de fleurs avant que leur souvenir ne soit emporté par le vent.

Un documentaire intéressant et charmant.








VOIR AUSSI:




*****************

ANNE CRAUSAZ

AUTEURE

ILLUSTRATRICE

Anne Crausaz (auteur de Raymond rêve) - Babelio


******************


CE QU'ILS EN DISENT?

https://www.babelio.com/livres/Crausaz-De-fleurs-en-fleurs/1508326

Commentaires