BULLES DE VIE/ HÉLÈNE ROMANO ET ILLUSTRÉ PAR GERMAIN BARTHÉLÉMY









ÉDITIONS COURTES ET LONGUES

2021

9782352902812

A PARTIR DE 6 ANS







 : Plutôt que de parler du virus COVID, l'ouvrage reviendra plutôt sur les expériences d'enfants qui auront vécu des expériences différentes du confinement car on ne peut laisser cela derrière nous sans laisser un outil pour y revenir et délivrer la parole comme d'autres sujets avec les enfants.

En immersion à la maison sans sortir sur ce temps de pandémie et de confinement obligatoire.

Pas d'école?

Ou l'école à la maison, parfois à la télévision.

Pas de rendez-vous au Centre de Loisirs, ni d'activités sportives, ni de bibliothèques ( ou bien en système de réservations prêtes à emporter comme à la Pizzéria).

Les copains et les copines ne pourront pas se voir, se parler de visu quand ils le voudront, ni chahuter et se toucher. Les jours de sorties autorisées, ils devront rester à distance et se couvrir d'un masque pour bloquer les postillons infectés qui pourraient s'échanger en parlant, en riant et pire, en éternuant.

De la Science-Fiction.

Ce virus, on en parle, on ne le voit pas mais il est là dans chacun de nos gestes souvent improbables et exagérés.

Quel drôle d'expérience d'obéir face à un fléau l'on ne voit pas, que l'on ne comprend pas?


Deux copains se retrouveront à l'école après le déconfinement déclaré par le Gouvernement: Le retour.

L'une l'aura bien vécu, partageant du temps avec ses proches, l'autre aura supporté des adultes qui ne se supportaient plus au quotidien 24h/24h, transformés par la tension et pris au piège dans la bulle.

Il reviendront dessus avec pétillance et spontanéité, rapportant aussi le cas d'autres copains, gardés parfois par des tiets quand les deux parents étaient malades.

C'est du coup intéressant si l'on ne s'arrête pas au livre et que l'on en discute, avec les ami(e), les grands( certains devront peut-être expliquer leur changement d'humeur et ce qui les agaçait) et peut-être des spécialistes quand l'expérience aura opéré trop de déformation du comportement: on discute avec ou sans les parents, sans forcer.


Tout ne plaira peut-être pas mais l'intérêt du petit album reste utile, ne se contentant pas de revenir sur un passage historique compliqué mais offrant le recul en y revenant à un autre moment, permettant de digérer la chose. 

Qui aura connu pareil cas depuis les grandes épidémies sans vaccins?

Peut-être quelques pays sous-développés et sous-équipés sur la gestion sanitaire, voire même manquant de quoi se laver régulièrement, se désaltérer et se sustenter.

Nous n'étions pas dans un cas extrême d'équipements et d'outils médicaux et pourtant, le monde s'est trouvé un temps sans réponses, démuni de solutions devant ce qui présentait: ce virus là, nous ne le connaissions pas et il y avait tout à faire.

Difficile et peu rassurant pour les enfants de trouver leurs adultes coi, tout aussi perdus, angoissés, énervés, perdus, difficile de suivre des règles mystérieuses à l'aveugle sans détenir toutes les informations, faire confiance là-dessus derrière une volonté de les préserver et de ne pas les traumatiser .

Il faudra bien en reparler et éclater la bulle.








VOIR AUSSI:




VOIR AUSSI

POUR EN RIRE UN PEU

PUISQUE C'EST DERNIER NOUS?





******************

HÉLÈNE ROMANO

AUTEURE

Hélène Romano (auteur de Après l'orage) - Babelio


ET


GERMAIN BARTHÉLÉMY

ILLUSTRATEUR

Germain Barthélémy - Babelio



******************


CE QU'ILS EN DISENT?

https://www.babelio.com/livres/Romano-Bulles-de-vie/1505667

Commentaires