MARÉE HAUTE, MARÉE BASSE/ MAX DUCOS

 






SARBACANE

2023

9791040802655

A PARTIR DE 8 ANS










: D'emblée et sans objectivité, les amateurs de l'auteur-illustrateur Max Ducos seront conquis par la première de couverture tout en volume, avec ses pins et sa plage en fond, sans avoir ouvert le nouveau volume.

L'auteur avait déja attaqué cette idée d'ouverture dans la matière cartonnée avec le titre précédent "Mon passage secret", toujours chez Sarbacane.

Il renouera avec le style graphique qui aura fiat son succès auprès de nos lecteurs, après s'être essayé à un style plus enfantin qui aura aussi trouvé sans nul doute son public grâce à une aventure de jeu de piste encore bien vu par l'auteur.

Ceci permettait à un public plus jeune de le découvrir et de rebondir de façon rétroactive sur toute sa production pour les enfants un poil plus grands.

Une bonne stratégie si elle était pensée ainsi, parce qu'il y aura de quoi faire sur la folie douce du jeu de piste avec Max Ducos.


A ce niveau, les lecteurs seront aussi prêts pour découvrir des oeuvres d'art à petits pas, une architecture fantaisie, une dune classée monument, un musée imaginaire,  un vieux phare, les recoins d'un collège la nuit avec ses tiroirs de surprises confisquées ou un bien un labyrinthe au milieu du jardin d'un château.

Avec Max Ducos, c'est l'évasion garanti.


"Marée haute, marée basse"

D'une façon ludique, l'auteur nous proposera un point de vue où il y aura à observer, un peu en hauteur, sur une dune que l'on imagine.

Il actionnera un jeu de progression sympathique et intéressant, nous proposant de profiter de la plage seul et ainsi donc mettant les prochains arrivants en posture d'intrus.

Mais que font-ils à cette heure, sur ma plage, respirant mon air iodé?


Cela va aller et venir et en même temps, par l'action de la marée, cela va reculer. C'est bien vu.

Les couleurs changeront petit à petit car le sol apparaitra avec l'eau qui reculera. 

C'est amusant et c'est encore bien vu.

L'activité s'amplifiera, appelée aux divers endroits où il y aura pied.

Que pourra-t-on faire là, ici et là-bas ? 

C'est la vie de la plage qui se découvrira peu à peu avec l'arrivée de ses "intrus" et finalement, qu'ils soient là sera plus intéressant qu'attendu, non?

N'êtes-vous pas curieux?

Progressivement le texte va se retirer lui aussi et offrir plus d'espace à la plage et sa fréquentation. Le voyez-vous le texte ? Il est tout là-haut!

Ah, tiens?!?

L'illustration se retranchera de nouveau sur une page ?

La mer, monte, monte...

Mais attention, la fin ne nous offrira pas de retour, nous serons bel et bien dans une progression dans le temps, surtout si le mauvais temps et le jour ou la nuit s'en mêlent...


C'est toujours un plaisir, nous avions raison de nous enthousiasmer d'avance, c'est toujours très ludique. 

On profitera encore ici autant de la beauté des images que du nouveau processus ludique astucieux bien creusé de l'auteur pour apporter un peu de magie et renouveler son offre.

Nous ne serons pas très éloignés de la dernière proposition de l'auteure-illustratrice Yukiko Noritake avec "De l'autre côté de la mer" (Acte Sud Junior) est ses personnages minuscules, avec ses jeux de dialogues où il faudra retrouver qui parle (ou si c'est le même personnage où il aura progressé dans le décor qui change).

On aime.






VOIR AUSSI:






VOIR EGALEMENT:






*****************

MAX DUCOS


AUTEUR

ILLUSTRATEUR

Max Ducos - Éditions Sarbacane (editions-sarbacane.com)

*****************


CE QU'ILS EN DISENT?

https://www.babelio.com/livres/Ducos-Maree-haute-maree-basse/1501691

Commentaires