LE SOUFFLE DU VENT/ GRAHAME BAKER-SMITH








KIMANE

2020

978236808831

À PARTIR DE 7 ANS







: Notre découverte de ce titre" Le souffle du vent" ouvrira sans doute par la suite sur celle d'une vraie série joliment illustrée par Grahame Baker-Smith. 

L'imaginaire nous galvanisera de bonne énergie à partir de la puissance des éléments naturels: l'eau, l'air, le feu et la terre.

C'est la beauté des illustrations qui nous fera tendre les mains au début vers cet album, pour en voir d'avantage en le feuilletant.


L'air.

Ode aux éléments, jeunes lecteurs.

L'auteur nous invitera à une course dans les airs avec une petite fille voyageant en montgolfière, Aya, qui voudra suivre curieusement la destination des martinets qui fuiront le mauvais temps qui arrive, comme régulièrement.

Mais où vont-ils après?


Sous le prétexte du voyage, l'auteur nous permettera de survoler avec les martinets, de glisser dans les grottes des déserts, de frôler la surface des océans, insaisissables comme le vent au dessus d'un monde de terre, rougeoyant ou mordoré par l'astre solaire.

L'auteur démontrera sans grands mots de texte que la nature est indubitablement bien faite et même puissante.

L'air semblera dérisoire dans sa forme ethéré et pourtant, si vitale pour tous les êtres vivants.

L'air, le vent, le temps, seront incroyables.


Le temps dans l'aventure changera en fonction des humeurs et des dépressions de l'atmosphère, ployant parfois le décor à sa volonté petit à petit.

Le vent portera le vol des martinets un peu plus vite, un peu plus loin, soufflant sur les dunes, se déchaînant sur les vagues des mers, érodant, lissant des montagnes en soufflant sur leurs contours...


" J'imagine que je vole".

Pour nous révéler cet élément comme une énergie riche capables parfois de déplacer des montagnes, l'auteur Grahame Baker-Smith déclinera l'intensité du vent en fonction de l'endroit du monde où se trouveront les martinets, le ciel sera d'encre ou d'azur pale.


Mais où donc vont les martinets?

Nous partirons d'Afrique (on le suppose à cause des baobabs, des éléphants, de la savane lumineuse du début d'histoire) et nous reconnaitrons enfin leur destination.

Avez-vous devinez?


On aime bien et espérons pouvoir profiter des autres éléments mis en lumière par l'auteur dans "Le mouvement éternelle de la terre", " Le rythme de la pluie".









VOIR AUSSI:




VOIR EGALEMENT:




VOIR AUSSI:



VOIR EGALEMENT:





***************

GRAHAME BAKER-SMITH


AUTEUR

ILLUSTRATEUR

Grahame Baker-Smith - Babelio


***************


CE QU'ILS EN DISENT?

https://www.babelio.com/livres/Baker-Smith-Le-souffle-du-vent/1268802

Commentaires