BADABOUM BIM BOUM/ NICOLA GROSSI

 





LITTLE URBAN

2015

9782374080253

À PARTIR DE 3 ANS




: Un jour, un gros ours s'est perdu. Et par accident en suivant le chemin, il tombera dans le trou du renard, celui du crapaud, dans la galerie de la fourmi, avant d'être stoppés par l'éléphant.

De façon amusante, nous ne verrons ni les queues, ni les trompes, ni les moustaches, chaque personnage roulera sur le sentier comme une boule, nous les reconnaitrons par distinction de couleur et de taille.

Et par répétition, ils tomberont dans le trou du personnage qui s'ajoutera à la bande pour aider ours à retrouver sa maison.

Les scènes profiteront d'un petit humour subtil mais simple pour les tout-petits, les lecteurs se rendant bien compte du ridicule de la situation, avec à chaque fois plus d'animaux et bien plus gros que celui qui vient - un ours, un renard, dans le trou d'un crapaud, ces trois là dans le trou d'une fourmi. Comment cela se peut-il?

Nous aurons l'image symbolique d'une moufle prête à éclater dans la tête.

Ours rentrera au final dans sa tanière et curieusement, cela se trouvera trop étroit pour accueillir tout le monde.

Va t-il raccompagner chacun des personnages chez eux en sens inverse?


Voici un conte très visuel qui pourrait aussi donner du plaisir à être jouer devant un jeune public avec son lot très oral d'onomatopées.

C'est un conte randonnée très dynamique qui offrira un rythme rigolo en racontant: "Je tombe, je tombe, je tombe et à la chute, j'entre".

Il jouera avec l'imagination des enfants tout en se racontant. Avec les petits animaux tout le monde sera en bas, sur le dos de l'éléphant tout le monde sera en haut.

Il cachera un pouvoir humoristique insoupçonnée dans l'absurde.


Attachons nous d'ailleurs au parti pris de l'illustration, jeunes lecteurs toute géométrique, s'adressant bien à très jeune public. 

Les personnages, les lieux resteront aussi abstraits que des ronds et des traits mais nous imaginerons bien grâce à des codes couleurs un ours, un renard, une grenouille ou une rivière.

Ce jeu de formes, de proportions et de couleurs nous renvoie à d'autres albums trés appréciés et efficaces pour raconter une histoire ( ou faire raconter), comme ceux de Christophe Loupy ou ceux de Warja Lavater qui travaillent aussi autant sur les connaissances primaires de petits que sur la reconnaissance symbolique.

"Badaboum Bim Boum" 

C'est une lecture très sympa pour les petits.









******************


NICOLA GROSSI

AUTEURE

Nicola Grossi (auteur de Badaboum bim boum) - Babelio


******************



CE QU'ILS EN DISENT?

https://www.babelio.com/livres/Grossi-Badaboum-bim-boum/818609


Commentaires