PAPA/ HÉLÈNE DELFORGE ET ILLUSTRÉ QUENTIN GRÉBAN

 








MIJADE

2023

9782807701830

À PARTIR DE 8 ANS ET +








: Certains lecteurs, déja enrichi du volume "Maman" du duo Delforge/ Gréban, seront ravis de pouvoir commencer une nouvelle collection.

"Amoureux", " Maman" et enfin sur son étagère: " Papa".


Avec " Papa"?

Une essence commune aux autres : de la tendresse, de la douceur, un sentiment enveloppant.

Une première de couverture qui donnera le ton, déja, des tons chauds et frais, le contact et le torse d'un Papa pour dormir serein d'un côté et de l'autre le globe de la joue tendre et chaude de bébé. 

Avec ce sentiment d'un vigile papa chanceux, gardien du plus précieux des trésors.

Qui ne s'attendrirait pas de cette scène de sieste commune?

Ça, ça sera la première note donné par le dessin.


Le texte, le livre une fois ouvert.

Texte et images offriront diverses scènes de vie quotidienne, des relations pères-enfants variées, dans le temps et l'espace.

Les pères seront en pleine force de l'âge, au début de leur service familial ou à leur retraite (mais un papa, c'est pour la vie) . Les enfants seront petits ou adultes, profitant des attentions, des confidences, des conseils de papa.

Les textes d'Hélène Delforge développeront les situations illustrées, créant des petites histoires, avec le papa parti en guerre et apprenant au courrier qu'il est à la charge d'un petit coeur, avec le papa tatoué et blouson de cuir qui accordera un temps à chaque chose, à sa consommation fraiche au bar et un autre à ne pas manquer pour rejoindre son enfant, avec le vieux papa assistant ému au mariage de sa grande fille, avec celui musicien et en manque d'inspiration, encouragé au piano par sa première fan: sa petite fille.

L' arrivée de l'enfant est présentée comme l'aventure d'un renoncement assumé parfois, une nouvelle aventure pleinement engagée car il faudra être là.

Et même quand il y aura une séparation des parents. 

On sourit du papa illustré dans un cinéma rempli d'enfants, qui semblera s'ennuyer devant la projection (ce n'est pas une impression) mais dont le texte en regard nous confiera les inquiétudes de ne pas être assez présent pour être spectateur de tous les autres moments de la vie de son enfant et non juste des sorties du week end.

Si certains dans la vraie vie auront le sentiment d'être libérés, dégagés d'un poids (il faut l'avouer, "papa", ça s'apprend et il faut y prendre goût) avec un divorce sans garde partagée, ce papa du cinéma ne sera pas de ceux-là.


À qui s'adressera cet album?

Les plus jeunes pourront profiter des images et se raconter des aventures de papas qu'ils ne pourront lire, imaginer ce qui se dit dans les échanges de regards, comme avec des peintures.

Ceux qui sauront lire seront quittes pour des petits sauts imaginaires dans la vie d'autrui mais il sera mieux de recommander l'album et son texte à un public capable de ressentir toutes les dimensions proposées à chaque fois. C'est presque un roman illustré, 8 ans pour en profiter intégralement, c'est bien.

Voila, plusieurs histoires de familles entre ses pages, plus la nôtre bien personnelle dans un coin de notre coeur et de notre tête.

Les situations idéales de relation ne parleront pas à tout le monde mais les auteur(e)s s'attacheront à rendre hommage à ceux qui n'auront pas failli (de mauvais papas, comme de mauvaises mamans, cela peut arriver. Il est encore temps de recomposer et d'être peut-être plus tard le papa que l'on aura rêvé d'avoir, il y aura au moins ainsi de vrais chanceux. Mais avec l'âge et le temps, en grandissant on comprendra que cela puisse ne pas être à la portée de tout le monde).

Si vous aviez à vouloir faire représenter un riche moment avec votre papa (ou bien avec celui qui aura tenu ce fier rôle de substitution) par Gréban et restitué avec des mots par Delforge, quel serait-il? 

Qu'auriez vous envie de lui dire par cet hommage?

Un temps inoubliable de votre enfance, de votre adolescence, de votre âge adulte ?

Sûr que les grands adultes ne se priveront pas de s'offrir ce bel album qui parlera à tous âges. Nous avons le notre. Et vous?







VOIR AUSSI :







***************

HELENE DELFORGE

AUTEURE
http://picbear.online/helene.delforge



ET


QUENTIN GREBAN


ILLUSTRATEUR
http://www.mijade.be/jeunesse/auteurs/Quentin_Greban_168.html


***************



CE QU'ILS EN DISENT?

https://www.babelio.com/livres/Delforge-Papa/1468226

Commentaires