ANATOMIA: CARTOGRAPHIE DU CORPS HUMAIN / JACK GUICHARD ET ILLUSTRÉ PAR SARAH TAVERNIER, ALEXANDRE VERHILLE
MILAN
2016
9782745978783
À PARTIR DE 9 ANS
: Des livres sur le corps humain, c'est souvent, vous en conviendrez, des séries de planches anatomiques un peu austères, pour apprendre chaque partie et articulation par coeur, classées de manières très rigoureuses, annotées abondamment tout autour des membres et des fonctions présentées, sans démonstrations, ce qui ne sera pas simple.
Les documentaires jeunesse feront de grands efforts pour rendre curieux sur ce sujet, vulgariser ce savoir, synthétiser les différents phénomènes secrets de notre corps pour les rendre compréhensibles et donner de l'intérêt scientifiques qui fera sens.
Pourquoi et comment nous respirons? Pourquoi manger, faire de l'exercice?
Nous pensons grâce à un cerveau, comment cela marche sous cette caboche?
Et le coeur, à quoi ressemble t-il, ce n'est pas ce joli dessin des cartes à jouer?
Pourquoi j'ai chaud, j'ai froid, j'ai soif, j'ai mal à cet endroit?
Que de questions intéressantes, hum?
Comment voit-on, sent-on, entend on?
Nos chers petits ne seront pas des étudiants en Médecine mais il faudra bien les éveiller un peu plus précisément sur leur propre mécanique pour qu'ils décident, convaincus, d'en prendre soin et qu'ils ne s'inventent pas de fables autour de leur anatomie ou de leurs ressentis.
Le savoir, c'est le pouvoir, pas vrai?
Si je sais comment user de ce corps, je peux en obtenir aussi des compétences amusantes, exaltantes ou étonnantes.
On devra compter sur la curiosité du jeune lecteur pour qu'il fasse bien plus que d'observer des représentations très saisissantes pour l'imagination d'un corps ouvert et qu'il veuille bien lire toutes les petites notes explicatives.
Comme d'autres sur le sujet, " Anatomia" devra revoir sa copie et rechercher la pédagogie, rendre le sujet savant attractif pour convaincre nos jeunes lecteurs que les sciences sont des sujets cools.
" Anatomia" trouvera son truc pour faire aimer lire et apprendre (même les faibles lecteurs. Nous coulerons un regard discret aussi vers les adultes) : Les auteurs Sarah Tavernier, Alexandre Verhille et Jack Guichard repenseront le corps humain comme la carte d'un monde aux nombreuses contrées à explorer.
Wow! Nous serons des aventuriers ou bien des visiteurs, aux choix, selon votre excitation.
L'approche inédite devrait amuser.
Les premières pages placeront sous nos yeux un plan - un énorme bâtiment aux multiples étages (si nous décidons de nous le représenter à la verticale) ou bien à plat, la carte d'un drôle de parc d'attractions.
On vous promettra un "studio de cinéma" pour étudier la vue, un "réseau internet" pour expliquer le système nerveux, un "grand magasin" pour aborder les gènes ou bien "le musée des horreurs", pour illustrer notre triste centre de production d'éléments rejetés par le corps et enfin le terrible Tout-à-l'Egoût (ce coin sinistre mais si utile, si vous voyez, ce que nous voulons dire?).
Les analogies seront bien vues, un circuit de transport pour le circuit sanguin, un cours sur l'isolation des immeubles pour expliquer la peau.
Nous progresserons dans la découverte en nommant les choses autrement, parlant de la structure de l'immeuble pour l'ossature, de l'isolation pour les dermes et épidermes.
Bienvenue au "Grand Restaurant" pour la dégustation et la digestion!
Où vont les éléments non digérés? L'intestin, cela vous parle?
Le saviez-vous? C'est grâce aux bourgeons gustatifs sur notre langue que nous distinguant ce qui est salé, sucré, acide ou amer.
Ici , notre sang sera transporté par des trains allant d'un ventricule à un autre de notre coeur.
Au Tout-à-l'Égout nous apprendrons que notre corps a besoin de 2,5 l d'eau ( 1,5l avec nos boissons et 1l contenu dans nos aliments).
C'est vraiment instructif.
Cela demandera de prendre le temps et d'y revenir tranquillement pour installer le plaisir.
Le visuel est sympa et le format idéal pour en faire un beau livre.
Le titre misera sur une esthétique pimpante pour dynamiser ses encarts, dans l'esprit des réclames publicitaires des années 60 qui vendait des voitures carrossées ou de l'électroménager.
Sous un grand thème du corps et des analogies de la carte, en double pages, nous aurons une foule de petites infos intéressantes, encadrées en couleur et se présentant comme des spots infos, courts et concis, épaulés avec des illustrations séduisantes donnant dans les stylisations iconiques. C'est décoré de bons goût avec son harmonie colorée tournant sur trois couleurs pastels.
Compulser sur le corps humain, ses os et ses viscères deviendra charmant.
********************
JACK GUICHARD
AUTEUR
ET
ALEXANDRE VERHILLE
AUTEUR
ET
SARAH TAVERNIER
PLASTICIENNE
****************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Guichard-Anatomia-cartographie-du-corps-humain/895990
Commentaires
Enregistrer un commentaire