LES CONTES DES MILLE ET UNE NUITS/ PIERRE-MARIE BEAUDE, ILLUSTRÉ PAR NATHALIE RAGONDET ET LU PAR REBECCA MARDER









GALLIMARD JEUNESSE

COLL.LES ALBUMS MUSIQUE
9782075163132
À PARTIR DE 8 ANS








: Une version des fameux Contes des Mille et Une Nuits, où pour sauver sa vie et celles d'autres jeune filles, la fille ainée du Vizir du Sultan, Shéhérazade, trouvera le moyen de ne pas finir exécuter chaque matin.

Un jour, un Sultan se trouvera humilié par son épouse, il décidera donc de la punir mortellement et d'en faire autant avec toutes les prochaines épouses, condamnées alors à une seule nuit de noce avant la mort (ainsi elles n'auraient pas le temps de l'humilier pendant leur union. Notre Sultan aura la racune tenace, pas vrai?).
Comment enrayer la chaîne et conjurer cette malédiction royale posée sur la tête de toutes vierges du royaume?

Shéhérazade se proposera en épouse pour que nulle autre n'est plus à le faire et elle aura la solution : tenir en respect le Sultan avec ses contes ancestrals qu'elle tient de sa mère. Et chaque nuit, mille et une précisément, elle va devoir aviver l'intérêt de son mari pour ses histoires ou bien mourir. À la fin d'une, elle en annoncera une autre pour la nuit suivante pour tromper son attention et occuper son esprit loin de la vengeance.
C'est donc ce personnage ingénieux qui inventera l'art du " Roman feuilleton"?

Peut-être connaissiez-vous le conte des "Trois princes amoureux" sous un autre nom et ainsi à la lecture de la trame, cela vous semblera familier.
Le conte mettra une jeune jeune fille reccueillie par son oncle dans une fâcheuse posture : malgré elle, elle divisera une famille. Trois frères, ses cousins, seront amoureux de la même femme: elle.
Comment choisir sans humilier les deux autres?
Ainsi, le Sultan leur père leur imposera une épreuve pour les départager (À priori, la jeune fille ne souhaitait vexer aucun des trois, elle s'en remettra donc à la sagesse de son futur beau-père, son oncle et roi, pour lui trouver le bon époux. Aaaah, la loi du coeur...).
Chacun pourvu d'une bourse de pièces d'or bien remplie, il devra voyager et partir trouver loin une chose incomparable, de plus, plus utile que celle de ses frères.
Que souhaite d'utile le coeur d'une femme? Un tapis volant? Une longue-vue qui atteint des kms? Une pomme qui guérit tout.
Cela pourra faire sourire car les fils chercheront à séduire le père plutôt que la belle.
Une fois encore, c'est le Sultan qui jugera le plus avisé d'entre eux (en d'autres termes, celui qui lui succèdera).
La morale de fin ne sera pas partagée avec les jeunes lecteurs, l'auteur Pierre-Marie Beaude comptera sur notre sagesse pour saisir qu'avec les trois frères, il y aura trois  voies possibles pour faire quelque chose de sa vie, celle de celui qui gagnera, qui atteindra ses objectifs, celle de celui qui perdra et ne le supportera pas, et enfin l'alternative, la voie du frère qui perdra mais suivra sa propre voie en continuant de voyager.
Lequel sera le plus chanceux (et le plus libre)?
Il pourrait y avoir plusieurs réponses selon nos propres priorités de lecteurs.

Le conte du "pêcheur et du mauvais génie" est un récit facétueux ou comment un vieux pêcheur échappa à la menace de mort d'un génie aigri et fâché d'avoir été enfermé 18 siècle dans une amphore.

Connaissez-vous la mésaventure d'Ali Cogia le marchand de Bagdad qui perdra sa fortune en la cachant dans un vase sous un niveau d'olives?
La chute sera cinglante.

Un recueil de contes orientaux captivants pour tous les âges, dont on nous apprendra qu'il s'agira d'un bibliothécaire français sous Louis XIV, Antoine Galland, posté 30 ans plus tôt à l'Ambassade française de Constantinople, qui tombera sur de vieux manuscrits arabes des 1001 nuits, les rapportera et décidera de nous les traduire ( Et oui!) .
On nous dit aussi qu'à l'origine, le conte d'Ali baba et d'Aladin n'en faisaient pas partis dans sa version arabe, c'est lui qui en les ayant découvert les ajoutera à son recueil traduit.
Merci  Monsieur Galland!
Une version de Pierre-Marie Beaude , joliment illustrée à la manière des nouveaux contes du Père Castor par Nathalie Ragondet.
Le titre est enrichi d'un CD.










VOIR  :








Commentaires