LES ROCHECOURT T.1: LES FOLLES INVENTIONS DE PAULINE / SOPHIE DE MULLENHEIM

 








MAME

2023
9782728933433
A PARTIR DE 16 ANS









Les Rochecourt. France, Normandie.
Fin 19ème siècle.
"... Nous noterons qu'ils sont nombreux ces enfants, très curieux du monde, gourmands d'aventures, loin ou à deux pas de chez eux, suivant leurs tempéraments et leur attachement à la maison.  Personnellement, nous apprendrons à quoi sert la minoterie que le père cèdera à un de ses gendres (c'est l'équivent industriel du moulin pour moudre du grain et obtenir de la farine).
Avec leurs liens familiaux très serrés, le monde ne saurait les retenir trop longtemps loin les uns des autres, les Rochecourt (sinon, il aurait affaire à Pauline).
Avec Joseph, on ne sait jamais..."
Voici ce que nous disions à la lecture du tome 2.
Retour à présent sur le tome 1 et focus justement sur ce membre féminin à fort caractère de la famille Rochecourt : Pauline.

Nous avions appris dans l'autre lecture centré sur le journalisme de Joseph qu'un autre frère était passionné de peinture, Edouard, que l'aînée, Camille, venait d'épouser Charles, le sucesseur du père à la minoterie et que sur le tome 1, l'auteure y ajoutera que la troisième fille de la famille, Eugénie, est déja passionnée de médecine pour animaux.
Gage que le quotidien de Camille, Hippolyte et Georges, le petit dernier, ne seront pas pour autant mis de côté et seront largement développés dans l'ombre des prochains tomes consacrés certainement à Édouard et Eugénie.

Pauline, on l'a vu dans le tome 2, est malgré son esprit éparpillé par mille idées, le ciment de la famille.
Coincée au milieu de la fratrie, elle joindra joyeusements les deux bouts là où le père, ne souhaitant que l'épanouissement et la liberté de ses petits, n'obligera à rien.
Avec Pauline, on partira vers son destin, certes, mais il faudra penser à revenir et se confier pour qu'une famille reste une famille.

Curieusement, on nous le dit, Pauline est celle qui se proposera de rester auprès du père à la retraite, sans autre volonté de décoller de ses propres ailes pour voir le monde.
Pourtant, de là où elle est, elle se tiendra au courant des révolutions mécaniques qui pourraient améliorer le quotidien de leur petite campagne : on peut avoir "le beurre et l'argent du beurre, comme l'on dit".
C'est celle qui s'intéressera à la perspective futuriste du développement industriel, sans en subir les désavantages urbains.
Pauline nous amusera, connue des voisins et des environs comme le "loup blanc" pour son talent d'ingénierie et son esprit extrêmement inventif. C'est une jeune fille doublée d'une tornade et d'un esprit nouveau, elle semblera unique dans le coin.
Pauline sera très curieuse, de toutes les nouvelles choses modernes, de savoir comment elles fonctionnent et, une fois après avoir jeté un oeil à la mécanique et au moteur, capable de les reproduire plus ou moins, voire même d'en adapter le principe aux besoins des gens de sa Normandie près d'Houlgate.
Cela nous fera sourire, Pauline "Po" est un peu le plombier du coin, capable de dépanner rapidement sur un objet cassé, coincé ou abimé. Chaise à bascule, moulin à café, berceau, Pauline a des idées pour améliorer le quotidien.

Tandis que nous nous attacherons au personnage, une autre affaire se profilera et souciera la famille Rochecourt, avec un cambriolage et une pièce mise à sac une nuit dans la maison.
L'auteure Sophie de Mullenheim ne nous laissera pas supposer au hasard en faisant intervenir des personnages malveillants et jaloux tout autour de l'effervescence industrielle "Rochecourt".
Qui sera visé ? Devra t-on craindre pour la Minoterie qui marche bien ou pour les inventions de Pauline?
Quels sont les objets qui auraient disparu?
Quelques pages écrites en italique et dans un style manuscrit à la manière d'un journal intime viendront s'intercaler entre les chapitres et répondre à cette question.

Ceux qui ont adoré l'aventure de "Joseph", vont également se régaler de cette nouvelle chronique d'un temps qui verra émerger la révolution industrielle de la fin du 19ème siècle.
Nous continuerons d'apprécier l'humanité, la tendresse et la convivialité des personnages. Même au milieu de la campagne, les Rochecourt feront leur petite révolution et contribueront un peu à changer le monde.
La diversité des passions des différents enfants nous permettra à chaque fois un instantané sur un sujet différent à la même époque : l'essor industriel, la déontologie journalistique et le journalisme de reportage à l'étranger pour cette époque.
Gage que la cause des animaux et la médecine vétérinaire, que le monde de l'art en Normandie, devraient être tout aussi vivant et intéressant.
C'est une série historique qui peut vraiment plaire aux ados qui apprécieront d'en savoir plus sur les moeurs et les métiers à la fin du XIXème siècle, vus par de jeunes adultes.
Le choix de la Normandie permettra aussi de retracer les contacts qui pouvaient s'établir dans la France du nord pour qu'une révolution industrielle viennent s'implanter de Paris jusqu'à là-bas.
On adore vraiment.


VOIR
POUR LES INVENTIONS,
LES BREVETS :









VOIR AUSSI :


*****************

SOPHIE DE MULLENHEIM
AUTEURE
https://www.babelio.com/auteur/Sophie-de-Mullenheim/192288


*****************



CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Mullenheim-Les-Rochecourt-tome-1--Les-folles-inventions-de-P/1563545

Commentaires