LES COLOMBES DU ROI-SOLEIL, T.16 : ROSALIE ET LA FILLE DE L'EMPEREUR DE CHINE / ANNE-MARIE DESPLAT-DUC

 













FLAMMARION JEUNESSE
2023
9782080416513
À PARTIR DE 12 ANS








: Ceux et celles qui seraient passés à côté de la série ou feraient enfin partis de la nouvelle génération de jeunes lecteurs qui serait en âge de la lire pourront, ici, bénéficier d'une introduction parfaite pour se plonger directement dans un tout nouveau destin des " Colombes" - sans en avoir déja savouré quelques premiers - .
Attention, il sera toujours possible de revenir sur d'ancien tomes si cela aura plu, puisque chacun d'eux est consacré à un personnage féminin différent, que l'on verra voler de ses propres ailes sorti de l'école.
Retour sur ses demoiselles, appelées par le Roi " Soleil" Louis XIV : ses chères "colombes".

Certains comme nous, retrouveront leurs marques avec ce milieu scolaire d'un autre temps.
Il sera toujours amusant de découvrir l'organisation des niveaux scolaires par couleur, leur programme de connaissances adapté au profil d'une bonne épouse en devenir et la récompense des meilleures élèves, promues bien plus  honorablement que des déléguées" de classe, elles seront des élèves référentes pour épauler le corps enseignant, aider et corriger leurs camarades qui peineront à approcher l'excellence.
Rosalie sera une de ses élèves méritantes.

Un véritable honneur et une occasion d'évader ses pensées hors des murs de l'école.
Elle sera désignée pour encadrer une nouvelle élève et la mettre à niveau des us et coutumes de bonnes manières.
"Rosalie et la fille de l'empereur de Chine" nous présentera un partenariat extraordinaire pour ces demoiselles et bien plus exotique que leur quotidien entre les murs de l'école de Saint-Cyr.
La venue de Lucie fera un peu rêver les pensionnaires du livre qui n'auront guère vraiment voyager dans le monde.
C'est le monde qui viendra à elles et annoncé par Louis XIV en personne : l'Empereur de Chine fraîchement christianisé, enverra sa fille rebaptisée Lucie en France, pour un séjour culturelle et il confiera ainsi dans un acte diplomatique de confiance la chair de sa chair à la France (c'est ce que l'on nous dira).

Tout en devenant amies, les deux jeunes filles s'observeront aussi attentivement car Lucie craindra de ne pas s'habituer avec la garde baissée sur la rigueur chez des demoiselles qui seront pourtant bien cadrées.
Il y aura beaucoup de règles chinoises. Rosalie réalisera un caractère égal et si fort dans un personnage si jeune.
Si les " Colombes" rechigneront doucement à se faire "coiffer dans le bon sens du poil", Lucie ne se plaindra jamais des décisions prises pour elle.
Elles apprendront beaucoup l'une de l'autre, autant sur le plan des sentiments que de la culture (pour manger, se vêtir, s'exprimer et rire en public).
Rosalie réalisera que Lucie et les chinoises auront une façon bien à elles de dévoiler leur personne et leurs émotions. Mais il y aura autre chose, un secret à découvrir.

Ça sera alors l'occasion pour le lecteur de se remettre dans le contexte historique en notant ce qui surprendrait une jeune fille comme Rosalie, à son époque, vis à vis d'une fille chinoise. Les jeunes demoiselles comme Rosalie s'interrogeront déja sur la pratique de leurs enseignements dans la vraie société du beau monde quand elles y seront, la culture de Lucie viendra un peu chambouler la logique théorique, comme sous la pression d'une interrogation surprise sur la pertinence de certaines pratiques.
Il faudra dire que les "Colombes" auront surtout l'habitude de rester au pensionnat entre elles, ne revenant que 4 fois par ans chez elle (ainsi vivaient elles longtemps et loin de leurs familles).
Du monde, Rosalie n'en connaitra le goût qu'au travers des confidences d'un père voyageur
Le père de Rosalie est un homme d'affaire dans le commerce maritime qui aura connu la Chine, pour y avoir établi un comptoir de marchandises.
Depuis le décès de la mère, Rosalie n'aura pas eu beaucoup l'occasion de voir ce père revenir vers elle.
En partageant ce souvenir et cette nouvelle expérience avec Lucie, c'est un peu de lui qui sera près d'elle, on le comprendra facilement.
Les personnages sont attachantes et nous finirons par compatir autant pour Rosalie que Lucie, coupées de la vraie chaleur familiale (oh que oui, vous verrez).

L'Ecole de Saint-Cyr, une seconde chance.
Que peut on devenir quand sa famille noble est depuis sans le sou et que l'on devient " pupilles" du roi Louis XIV?
Qui, surtout, quand on est une demoiselle qui ne décide que de peu de choses?
Les princesses, on le sait, seront mariés à des partenaires politiques étrangers.
Et ces autres demoiselles de la noblesse?
Nous aurons bien cette impression qu'en investissant dans l'Ecole de St-Cyr pour pauvres petites filles riches déshéritées, de sa très chère Mme de Maintenon, Louis XVI s'assurera aussi de la survie d'une classe sociale dirigeante (nous connaissons pourtant déja l'avenir, avec notre Histoire de France, l'espoir s'éteindra bien entendu pour les nobles privilégiés avec le petit-fils, Louis XVI, à la Révolution française).

Mais des séries telles que " Les aventurières du Nouveau-Monde ", de Gwénaële Barussaud (chez Mame édition) nous confierons que Louis XIV n'aura pas mis ses oeufs dans le même panier et qu'il aura envoyé au Québec des jeunes filles nobles à marier pour fonder la colonie de la Nouvelle France.
Ça c'est malin, d'une intention égocentrée mais d'une fine stratégie.

Que deviendront ces Colombes?
Toutes mariées ou toutes religieuses?
Avoir le sentiment privilégié d'être choisie et admise dans un établissement select du roi donnera un peu confiance, surtout pour beaucoup de demoiselles qui ne sauront pas toujours ce que pourrait leur réserver la vie sans leur père, un mari ou un métier, si il leur venait l'idée moderne de travailler comme les filles les plus pauvres .
Les différents tomes de la série viendront répondre avec panache à cette question.
Rien est écrit, voici ce que cela dit aux filles qui penseront ne pas avoir d'autres choix qu'une voie toute tracée par la société.



VOIR 
POUR LES GRANDS,
CURIEUX :



VOIR AUSSI 
AVEC LA SERIE :




**************

ANNE-MARIE DESPLAT-DUC 
AUTEURE


******************


CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Desplat-Duc-Les-Colombes-du-Roi-Soleil-tome-16--Rosalie-et-la/1514410

Commentaires

Enregistrer un commentaire