LA COMPAGNIE DES GRIFFES / CLEMENTINE MELOIS ET ILLUSTRE PAR RUDY SPIESSERT











ECOLE DES LOISIRS

2023

9782211329958

A PARTIR DE 7 ANS








 : Pauvre Gervaise ! " Nettoyez, balayez, la maison peut toujours donner de l'amour ..."

Si seulement elle pouvait zouker, cette petite, son histoire n'aurait pas lieu d'être.

Orpheline et recueillie par l'orphelinat de la Vieille ville à la Rochelle (France), le quotidien de Gervaise ne sera pour ce cas pas si sordide (un toit, à manger, de la bienveillance et des vêtements propres offerts, replaçons nous dans le contexte historique, jeunes gens).
L'avenir s'annoncera en revanche sans surprises ni saveurs, car comment s'élever dans la société quand on ne va pas à l'école, qu'on ne peut apprendre de nouvelles choses - le livre n'en parlera pas mais on pourra aisément le deviner -.
Aussitôt à l'âge de travailler (11 ans, l'âge du coup de main obligatoire à l'orphelinat ) , il sera proposé à Gervaise de rester contre quelques tâches participatives de ménage.
Pauvre Gervaise qui se demandera quel goût aura l'aventure ? ...
Mais une chance tout de même ce travail, là où elle aura grandi, sans avoir à chercher ou quémander à d'autres protecteurs !


Toc toc toc? C'est la Providence qui frappe aux carreaux ! Et la providence parle miaou et porte des moustaches ?
Sa rencontre avec un célèbre groupe de bandits, qu'elle acceptera de cacher, lui ouvrira des horizons nouveaux.
Gervaise leur imposera un pacte : leur offrir une cache en échange d'une formation d'aventurière !

Oui mais voler n'est-il point un crime?
Ce genre d'aventures et celle même de " Robin des bois" seront particulières pour les jeunes lecteurs, on s'en doutera :
Voler peut être toléré dans certains cas ?
Les lecteurs découvriront ainsi l'injustice sociale, au milieu du bien et du mal relatifs, et aussi où se placera la parole des grands ?
Est-ce toujours la loi du plus puissant ou du plus fort dans le monde des adultes et peut-on réparer une injustice par un crime ?
Les anti-héros se distingueront dans ses histoires au contraire comme des héros, non pas de la société mais de la morale, face à des gens de pouvoir à la bonne réputation, appelés tyrans.
Ceci excitera autant que cela fera réfléchir. On appréciera la part de semblant et de légèreté avec des personnages qui seront des chats qui "croisent le fer" de l'épée face à des pistolets. Même si Gervaise découvrira l'exploitation odieuse d'enfants derrière certaines adoptions et qu'elle voudra en découdre sous sa nouvelle identité masquée, "La compagnie-des-griffes" restera un tendre divertissement très frais, car c'est bien plus on le reconnait, le jeu du le "Gendarme et le voleur" ou ce jeu communément appelé " Chat ". Attrape moï si tu peux !
Les récits du genre en joueront d'ailleurs énormément, présentant souvent les bandes de "rats" comme un réseau, des confrères bons camarades comme ceux du vieux feuilleton "Thierry La Fronde", comme de fins stratèges pour récupérer les chariots d'impôts des tyrans, survivre dans le même univers que des chats sans se faire couper la queue et se faire dévorer tous crus.
Quelle époque !
Peut-être que les jeunes lecteurs ne seront pas aussi attentifs à ces détails chronologiques mais nous apercevrons à l'image des brigades mobiles de gendarmes - dont on reconnaitra l'uniforme et qui nous replaceront l'affaire au début du XXème siècle, à l'époque du " Tigre" George Clémenceau sans doute - .
Nos gredins seront vêtus, selon leurs critères esthétiques seulement, comme des "princes" : voler aux égoïstes et aux crapules sera une fête qu'ils ne manqueront pas !
Exit la redingote et casquette "Gavroche" du traine-savate et bienvenue aux costumes de troupes de théâtre ambulantes avec des tenues d'époques fastes pour les plus nantis, en mousquetaire, en bourgeois, pirates, avec panache, couleur.
"La Compagnie des griffes", d'un niveau Premier roman- CE1-CE2 promettra un peu de fête, avec des farces et attrapes pour enquiquiner les méchants, promouvant justice et équité d'une façon invincible dans un monde qui en manquera évidemment peut être un peu pour les moins lotis.















**************

CLÉMENTINE MÉLOIS
Clémentine Mélois
AUTEURE

ET

RUDY SPIESSERT
Rudy Spiessert
ILLUSTRATEUR



***************



CE QU'ILS EN DISENT?

Commentaires