ÉMILE, AU FIL DE L'EAU / VANESSA SIMON CATELIN ET ILLUSTRÉ PAR COCOTTE EN PAPIER, MUSIQUE PAR PHILIPPE SIMON











MARMITE À MOTS

COLL. LES  CROQUE Z'OREILLE
2022
9791095316794
À PARTIR DE 6 ANS








: "Émile, Au fil de l'eau" y fait référence mais qu'est-ce qu'un almanach?
Allo wiki?
"... Un almanach peut être : un calendrier reprenant les grandes dates du calendrier, les fêtes religieuses, portant des éphémérides telles que les phases de la lune ou la durée des jours. une publication annuelle contenant des renseignements divers, tels que des recettes de cuisine ou des trucs et astuces..."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Almanach

Ainsi pour nous raconter le quotidien du vieux Émile qui vit seul à la campagne, l'auteure choisira de câler cette aventure simple et humaine sur son rythme à lui, en mode Almanach mois par mois.

L'ensemble du fil narratif, très au fil de l'eau des rivières des campagnes d'Émile, exposera aux jeunes lecteurs ce que sont les journées de ce papy qui n'est pas devant les écrans même de tv et qui ne se lève plus pour travailler. Ils découvriront des habitudes ( les matinées ne peuvent être faites de grasses matinées, ces paresses n'ont de sens qu'avec l'exigence hebdomadaire d'une vie professionnelle ou bien... d'une vie à la campagne très active ( les paysans vous diraient que les congés pour eux n'existent pas. Une grasse matinée? Nous verrons, si ils ne sont pas en retard sur leurs tâches quotidiennes ).

Cette vie, cette bicoque près de sa rivière semble être un choix. Nous pourrons nous demander si il ne s'ennuie pas de trop, seul dans sa campagne.
Le récit entre faits et chansonnettes qui gommeront la routine monotone sera assez tendre finalement, les contenus nous
développerons d'autres plaisirs, d'autres loisirs, d'autres besoins, Émile ne sera pas toujours seul, il aura ses souvenirs et ses habitudes. Et puis la pêche, ses promenades, ses confidences à la nature, il y a encore ce "qu'il doit faire" mais selon son exigence ...
Nous ferons connaissance de son épouse défunte, de son goût pour la cuisine et des plaisirs au fil de l'eau...
C'est une jolie parenthèse musicale d'un trintrin pas si triste.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires