ABSOLU, T.1: LES MOBILISÉS / MARGOT DESSENNE

 









ED. BIGBANG

2023

9782362314384

À PARTIR DE 16 ANS





: Le début du tome 1 de " Absolu: les mobilisés" posera la question du libre-arbitre.


Nous sommes dans un univers futuriste, spartiate où l'ensemble des frontières et des pays auront été réorganisé.
On nous parlera d'un fléau, d'une chose derrière les limites-murs de ce refuge. Un monstre?

Les mobilisés ne sauront pas ce qui les attendra vraiment en allant se battre contre la chose mais c'est la "fleur au fusil" qu'ils devront s'estimer fiers d'aller servir la patrie ( et peut-être mourir?).

Nous découvrirons la réorganisation de leur société et comment chacun pourra se montrer utile dans le domaine de la recherche, du commandement ou de la protection. Johanna et Prym se connaissent depuis leur 10 ans, 10 ans placés dans ce centre de formation de la jeunesse citoyenne, un peu coupé des familles.
C'est l'état qui fera leur éducation.
Nous ne pourrons nous empêcher de penser à l'éducation grecs des spartiates de l'antiquité, pour qu'ils se montrent solidaires, volontaires et qu'ils ne fassent qu'un avec l'armée et leurs compagnons.

La vraie menace "monstre" ne sera qu'abstraite durant ces 10 ans, on le comprendra en lisant, et même si il n'est pas de choix plus honorable que d'aller sur le terrain à découvert pour rendre fier selon les gradés, Johanna et Prym avaient prévus de faire autre chose de leur avenir, l'un serait facilement instructeur et l'autre médecin et le fléau ne resterait qu'une légende, une motivation pour créer la cohésion des groupes, une tension utile qui les rendra opérationnels.

Rencontre catastrophe avec Edward "Ed".
Et les affectations tombent : ils sont tous trois mobilisés pour partir de l'autre côté.
Les trois jeunes gens auront dû mal à cacher leur réserve et leur angoisse.
L'auteure ajoutera le détail de la puce électronique Cerebrum implantée derrière la nuque et reliée au cerveau qui leur sera retirée: chacun était assisté d'un soutien informatique pour analyser ses performances mais aussi pour évaluer son profil psychologique, liés les recrues les unes aux autres, les avertissant en permanence des faiblesses, des doutes et des sauts d'humeur du caractère, ce qui ajoutera à la cohésion un rapport de fourmilière.
Tandis que les personnages considéreraient la démarche comme un lien artificiel rassurant, nous, lecteurs, pourrions juger la puce comme un "mouchard" intrusif.
Nous serons attentifs à l'évolution des opinions de Prym, Ed et Jo' qui auront bien appris leur leçon par coeur sur la gloire pour la patrie mais qui devront être privés de leur puce de l'autre côté - c'est la procédure - . Ils seront pour une fois depuis longtemps livrés à eux-mêmes.
Comment réagiront-ils à penser par eux-mêmes sans avoir à se surveiller et se brider?

La réalité de l'autre côté.
Restera aussi à nous de découvrir " La bête", cette chose qui finalement devrait nous en apprendre plus sur la vraie situation de crise de cette nouvelle société et nous révéler si les hommes y auront une responsabilité.
Nous réaliserons de façon pessimiste qu'aucun contingent ne sera là pour témoigner de ce qui se trouve de l'autre côté et il sera, selon nous étonnant que la méthode et la statégie n'aient pas changé, offrant son lot de sacrifice, comme les jeunes hommes et femmes du mythe du Minotaure en dette avec le royaume de Crète.
Triste surprise, après avoir subi les mutations au hasard des effets, les anciens contingents survivants auront formés des gangs rivaux, se seront partagés les territoires, avec la bête en vadrouille pour égaliser les scores.
Nous serons surpris de profiter d'une Robinsonnade finalement, avec tous ses jeunes livrés à eux-mêmes, avec leur mission sans date de péremption et en permanence sous pression aussi à cause des egos, des prises de pouvoir et des rivalités.
Prym, Ed et Jo se demanderont qui des contingents ou du monstre seront les pires.
Et c'est à découvrir.




*****************

MARGOT DESSENNE

AUTEURE

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires