GRÜND
2004
2700043367
À PARTIR DE 8 ANS
: "L'homme qui aimait les abeilles" de Frank Richard Stockton est peut-être une aventure que les enfants apprécieront pour sa dérision, c'est un conte philosophique que sans doute les enfants comprendront même s'ils n'accrochent pas beaucoup, le personnage est singulier, la quête de soi est décalée et amusante, les leçons de vie seront impitoyables et les rencontres très spéciales: la vie, quoi.
L'histoire va tenter de changer un personnage atypique, un peu ermite et peu fréquentable mais qui nous apparaitra derrière le manque d'hygiène apparent fort aimable et sympathique
"... Dans l'ancien Pays d'Orn, vivait l'Homme qui aimait les Abeilles. On l'appelait ainsi, car il passait tout son temps en compagnie des abeilles. Il était content de son sort, jusqu'au jour où un Apprenti sorcier lui confia une nouvelle troublante. Autrefois, il était quelqu'un d'autre. Mais qui ? Un ogre ? Un prince ? Un dragon ? Avec une ruche sur le dos et entouré d'abeilles, le vieil homme se lance dans une quête pour trouver la réponse..."
Ce conte tournera autour des apparences, du regard de la société et du doute qu'un demi-sage en apprentissage va semer dans l'esprit du personnage. Il ne vit pas complètement seul puisque les abeilles bourdonnantes ont adopté son logis, graissant les murs de ruches et lui offrant du miel à foison.
La colocation pourra faire sourire ou dégoûter, mais nous dit-on, les abeilles ne se montreront jamais hostiles avec leur vieux bailleur.
Sa vie est sans surprise mais bien comme elle jusqu'à ce qu'apprenti magicien lui affirmera qu'il fut transformé sans le savoir (et donc en d'autres mots, qu'un meilleur destin supposé pouvait lui avoir été ravi). Piqué par la curiosité et non par le regret, il voudra savoir et partira sur les chemins à la rencontre providentielle de ce destin mystérieux qui l'attend peut-être quelque part et qui le reconnaitra s'il se présente.
Il va se frotter à plusieurs représentations de la société: le riche lui bottera le derrière de lui avoir adressé la parole et seul un jeune homme qu'il sauvera de son désœuvrement face à un grand danger se sentira intéressé de savoir qui peut bien se cacher sous cette apparence de miel.
Les rencontres et les détours seront curieux, mais ils deviendront des épreuves où l'homme qui aimait les abeilles démontrera ses faiblesses et ses qualités, et les jeunes lecteurs auront de quoi juger. "L'habit fait-il le moine"?
La fin offrira une boucle ironique qui pourrait se résumer en une phrase: on est comme on est, ce n'est pas toujours de la faute de quelqu'un ou de quelque chose, même en changeant un détail de son destin, nous pourrions rester les mêmes. Ce qui est important ce n'est pas la respectabilité mais l'exemplarité (une morale qui peut s'appliquer aux gens généreux par nature ou aux gens naturellement malveillants).
Les illustrations de Patrick James Lynch sont superbes et offre une patine de conte ancien et d'un réalisme drôle en faisant intervenir le fantastique.
************
FRANK RICHARD STOCKTON
AUTEUR
https://www.babelio.com/auteur/Frank-Richard-Stockton/171875
ET
PATRICK JAMES LYNCH
ILLUSTRATEUR
https://www.babelio.com/auteur/PJ-Lynch/80708
https://characterdesignreferences.com/artist-of-the-week-9/pj-lynch
************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Stockton-LHomme-qui-aimait-les-Abeilles/152837
0 Commentaires