JS EDITIONS
COLL. PLATYPUS
2025
9782493087560
A PARTIR 7 ANS ET +
:"Le grand projet". est une histoire à tiroirs. Léonie est une petite fille bien dans ses baskets et qui nous le dit, en évoquant son autisme, ses efforts à l'école, ses tours de vélo avec son copain Nabil dans son quartier et puis... le Grand projet. La maman de Nabil l'a mise dans le secret, il va y avoir des jardins partagés au pied des immeubles et Léonie pourra aider à planter. L'idée l'enthousiaste beaucoup et ne la quitte pas tout le long de l'histoire. Elle sait mieux se débrouiller avec ses pictogrammes à la maison pour participer aux tâches ou respecter les temps prévus par ses parents, elle se débrouille aussi à l'école et ce projet lui donnera l'impression de monter la barre d'un cran. On trouvera ça adorable et motivant. Léonie appréciera de nous faire entrer dans son monde - à l'opposé de l'autisme fermé" -, en nous présentant un peu comme pour se libérer de l'information tous les gens réguliers qu'elle connait (ainsi on parle aussi de la vie de quartier).
Plus on progresse dans l'histoire, plus on sentira ce réseau d'amis et de voisins résonner fièrement, autour de ce jardin qui va changer le quotidien des gens. C'est finalement le sujet central et il est plutôt bien traité.
"Le grand projet". Cela fait parti de ces albums qui interrogent à la lecture, pour les raisons qui suivront, mais qu'il est utile de connaitre pour le conseiller et le recommander sur une demande spécifique d'un enfant ou d'un parent. Une bonne pluralité des offres de littérature jeunesse, c'est aussi ça: trouver un sujet sous un angle et puis, pouvoir trouver d'autres livres pour exploiter les autres angles de vue pour obtenir une vue d'ensemble, gagner une ouverture d'esprit. C'est important pour comprendre les autres et mieux vivre près d'eux.
Forcément, il interroge, cet album, survolant l'univers d'enfant, l'homoparentalité, les jardins partagés, l'autisme, la transidentité chez les adultes, beaucoup d'informations et une démarche que des familles lambdas pourraient juger comme un peu fourre-tout, parlant de beaucoup de choses qui d'ordinaire dans d'autres livres pour enfants sont un peu traités séparément pour mieux que les enfants les intègrent. C'est plutôt une démarche d'un roman pour enfants qui savent enfin lire très illustrés. Ca peut le faire sur cette optique, à partir de 7 ans.
Qu'est ce qui peut nous paraitre très exotique dans cette histoire de jardins partagés? Sans doute un détail qui n'aura pas échappé, avec une maman au début qui devient un papa dans le courant de l'histoire. Il n'y a pas de justification parce que, on l'aura, compris, ce n'est pas le sujet. Toutefois, nous sommes nous poser les bonnes questions: n'est ce pas nous qui partons juste de trop loin avec cet univers là? Il n'y a pas de mal à avouer qu'on y connait rien. Parce que des enfants qui ont des parents LGBT, qui vivent dans des quartiers avec des jardins partagés et qui connaissent un copain ou une copine un peu autiste, cela peut arriver et je suis sûr qu'en réfléchissant bien, nous pourrions être capable de cocher plusieurs cases et de ne pas être si éloigné de cette réalité. Question d'habitude et d'expérience de vie.
Nous sommes nous demandés si cette réalité là n'était pas simplement celle de l'auteur ou de l'autrice et qu'elle avait envie de partager un quotidien riche qu'elle connait, réunissant un peu tous ces sujets? Finalement, quand on est adultes, qu'on écrit pour les enfants et si cela se trouve que l'on passe du temps dans les jardins, tout cela s'explique et il n'y a plus rien de si exotique quand on connait le travail de Kelig. La littérature pour enfants, c'est aussi ça, faire en sorte qu'ils s'y retrouvent avec des sujets bien familiers mais aussi les ouvrir à des choses moins ordinaires et qu'ils pourraient rencontrer. Les préparer, c'est responsable, très généreux et bien, non?
Pour ceux que cela intéresse, les liens Instagram de l'auteur Kelig:
https://www.instagram.com/some_writer_cat?igsh=a3JzMXlwNXBkcnBt
De l'illustratrice, Lucie Francisque aka Loupiote:
https://www.jseditions.fr/loupiote
Cet univers est à rapprocher de celui de l'illustratrice, Amélie-Anne Calmo qui aboorde avec des auteurs les sentiments d'affections tendres entre deux petits garçons et un autre avec deux petites filles. Des albums peuvent en parler, la preuve - ce qui permettra à certains enfants de se sentir un peu moins isolés, on en parle dans les livres et les héros sont sympas - .
https://calmoamelie-anne.myportfolio.com/les-plus-beaux
https://calmoamelie-anne.myportfolio.com/lamoureuse-de-simone
[Point accessibilité : cet ouvrage est mis en pages pour faciliter la lecture des personnes dyslexiques. Une version audio le rend accessible aux personnes non lectrices ou déficientes visuel. Une version filmée en LSF le rend accessible aux personnes peu à l'aise avec le français.]
****************
KELIG
ET
LOUPIOTE
ILLUSTRATICE
https://contactloupiote.myportfolio.com/
https://www.instagram.com/p/DIB51B4i5uf/?img_index=5
****************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Kelig-Le-grand-projet-/1831706




0 Commentaires