C'EST DE L'ART/ THAÏS VANDERHEYDEN

 




ÉDITION BALLON

2024

9789403238722

À PARTIR DE 8 ANS



: Un documentaire d'Histoire de l'Art pour les jeunes.

Puisque "C'est de l'art" de Thaïs Vanderheyden est adressé à des enfants, intéressés par une introduction facile à l'art et le parcours rapide, le titre ne fera pas l'analyse d'une oeuvre à la façon émission TV "D'art d'Art".
Nous profiterons d'une suite de parodies fantaisistes d'oeuvres connues avec des animaux qui voleront la vedette à l'oeuvre originale et permettront de capter l'attention du jeune lecteur, pour le mener doucement et agréablement vers une appréciation des oeuvres d'art illustres.
Deux oursons se tiendront pensifs sur le bord d'un cadre devenu fenêtre, à la manière des "Anges de la Chapelle Sixtine" de Raphaël et la "Joconde" aura un groin et un teint rose porcelet.

Les comparaisons seront irrésistibles, rappelant les versions audacieuses d'Anthony Browne avec son Marcel et ses copies d'oeuvres faites de gorilles et de bananes.

Les versions du livre de Thaïs s'accompagneront d'anecdotes choisies qui remettront de manière amusante l'oeuvre originale et son artiste dans leur contexte.
Le saviez-vous?
Le Duc d'Urbino détestait son profil droit, balafré d'un duel à l'épée, si bien que le peintre Piera Della Francesca eut l'idée d'un duo de portraits avec son épouse, de profil et en vis à vis.
Le saviez-vous?
Sandro Boticelli avait adopté le surnom qu'on avait donné à son frère un peu rond dans leur village: Boticelli/ tonneau en italien. Par moquerie, la famille fut désignée et interpelée vulgairement ainsi. Qui aurait pu imaginé que nous ayons transmis cette "moquerie" à travers le temps et que Sandra en fera la marque de fabrique de son succès?

On aime bien le principe, c'est synthétique, intéressant et drôle.







***************

THAÏS VANDERHEYDEN

AUTRICE
https://www.instagram.com/thaisvanderheyden/?hl=fr

*****************

CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Vanderheyden-Cest-de-lart/1741396

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires