LE FANTÔME DES CÉVENNES/ ISABELLE RENAUD

 










EDITIONS THIERRY MAGNIER
COLL. EN VOITURE SIMONE
2024
9791035207274
À PARTIR DE 12 ANS








: Un autre test de cette nouvelle collection "En voiture Simone!", qui confirme sa thématique du récit de vacances ou de voyage. L'évasion, quoi.

Gabby va devoir combattre un fantôme et la présence de la maladie dans la famille, "deux salles, deux ambiances", comme l'on dit. Mais l'un va permettre d'adopter une distance plus légère avec l'autre.

Gaby apprendra la maladie de sa Tante Colette et cherchera des excuses pour ne plus aborder le problème ou la croiser sur des séjours familiaux.
Qu'il est compliqué d'échanger comme si de rien n'était tandis que là, les adultes seront bien incapables de faire des promesses et de les tenir, surtout sur la mort.
Faire comme si "tout pouvait s'arranger facilement comme l'on soigne un rhume" est une attitude difficile à tenir.
Est-ce de la délicatesse ou du mensonge à peser? Comment préserve t-on soi un adulte de notre peur de le perdre?

Cette fois, après moultes excuses, Gaby n'aura plus le choix et ses parents souhaiteront qu'il se rapproche, s'entretienne un peu avec son "ex tante adorée", à qui la maladie à fait changer de statut.
On parlera "cancer" avec l'auteure Isabelle Renaud, mais pas que de cela.
Nous irons dans les Cévennes pour croiser des ânes et des fantômes.

Le cancer.
Le biais est sensible et délicat, vécu à distance par un enfant.
Gaby est un pré-ado qui touchera le problème du doigt comme son jeune âge pourrait le faire.
Le cancer, il parait que c'est terrible.
Pour les jeunes comme Gabby, c'est souvent la peur de rencontrer la mine déconfite et dégradée des malades, l'absence, des changements d'emploi du temps qui alerteront un peu sur le niveau catastrophique de la chose.
Va t-on continuer de pouvoir profiter de ces êtres chers ou vont t-ils tout le temps se reposer, se demanderont ces jeunes?
À l'âge entrant dans l'adolescence, on le sait, les enfants commenceront à avoir une conscience plus nette et accrue des soucis adultes, la gène et l'embarras de ne pas savoir trouver la bonne posture. À l'adolescence, tout est déja très embarrassant.
Et si dès demain, elle mourrait?
C'est assez difficile à anticiper ou à nier.

Un vent frais pour tout le monde!
Cap pour les Cévennes pour des vacances avec Tata Colette, sa femme et sa petite soeur.
Nous aurons au début ce sentiment lourd à la hauteur de Gaby que "l'assistanat" ne le ferait pas grandir mais plutôt gâcherait l'insouciance de ses vacances.
Dur de grandir dans ses conditions (mais c'est la vie, pas vrai?).
De la part de Gaby, il y a de la maladresse, de la frustration.
De quoi méditer dans une location d'air pur ancrée au bas des montagnes.

L'attitude écologique très très responsable des propriétaires sera l'occasion de rire un peu et de retrouver de la complicité dans la famille.
L'aventure ne nous promettait pas de revenant de sitôt et pourtant la petite soeur sera persuadée que le site est hantée.
Nous voila bien!
La suite virera pittoresque avec les histoires de cabanes, de protestants, de fantômes et de bourriques à la rencontre de la jeune et espiègle Elsa, une fille du coin.
De quoi se déconnecter un peu, ça c'est sûr.
Les rapports des personnages sont naturels, tendres, juste ce qu'il faut d'enveloppant pour décomplexer avec le sujet de la maladie tandis qu'injustement la vie continuera (peut-être sans nous) .


VOIR :



********************

ISABELLE RENAUD
AUTEURE
https://www.babelio.com/auteur/Isabelle-Renaud/218921

********************

CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Renaud-Le-fantome-des-Cevennes/1628512

Commentaires