LA PORTE A4/ NAOMI SHIHAB NYE ET ILLUSTRÉ PAR ENZO

 









D'EUX

2008
9782925347019
À PARTIR DE 8 ANS







: Une jeune femme est sur le point de prendre son vol à l'aéroport, il est retardé et on réclame de toute urgence qu'une personne parlant l'arabe (oui, ce n'est ni un défaut ni un délit, c'est une culture) se présente à la porte A4.
4h00 d'attente qui convaincront l'héroïne de se rendre utile par défaut et qui trouvera un stewart désemparé à "La porte A4" avec une vieille dame qui s'abandonnera aux tourments et aux pleurs sur le sol.
4h00 d'attente que cette vieille dame ne comprendra pas, pensant à une annulation tandis qu'elle ne parle pas français et qu'elle se rend en avion quelque part pour se faire soigner.
On comprendra que c'est un tout qui s'abattra sur ses épaules, elle, croyant au mauvais coup du destin.

La jeune héroïne sera sa bouée de secours, son passeport vers 4h00 plus sereines, lui traduisant la situation et la mettant en confiance.
La nature de la vieille dame fera le reste pour la suite, se tournant vers les autres grâce à sa traductrice imprévue.

On retiendra de cette aventure le sentiment d'isolement, la reconnaissance de sa vieille personne et la joie de pouvoir se reconnecter à sa culture dans ce moment de détresse (rappelez-vous lorsque vous vous trouvez confus dans un pays qui ne parle pas votre langue et que miraculeusement quelqu'un, une personne parle français. Sauvé!).
On saisira aussi pour cette vieille dame qu'il était plus confortable d'avoir affaire à une femme.

" La porte A4", c'est un épisode de la vie quotidienne, solidaire, qui pourrait parler aux adultes comme aux enfants.
Nous l'associerions pas à ces moments où vous vous trouveriez coincés dans un ascenceur avec de parfaits inconnus ou dans un wagon de métro, arrêté à mi-chemin sans explications (à part quelques coups d'oeil interrogateurs, nous ne partagerions pas grand chose, reposant notre attente sur un livre, en scrollant sur internet ou en écoutant de la musique. Nous ne sentirions pas seul).
" La porte A4", c'est ce moment où vous trouveriez à l'étranger, un peu perdu faute de parler la langue, chargé de vos bagages sans aide et que l'on vous attende ailleurs, comptant sur vous pour vous débrouiller dans le "labyrinthe", avec une carte, un guide et une bouteille d'eau.
Bonne chance.
On sait ce que c'est, cela parle fort dans les hauts parleurs, on ne sait où regarder, quelle pancarte, quel bureau, cela marche et roule dans le sens et contre-sens...De quoi être perturbé et privé de son instinct.
Ici c'est même pire encore.
Imaginez-vous à la place d'une personne âgée, fatiguée, n'ayant plus la "bosse" des langues et pressée d'arriver là où on l'attend pour reposer ses pieds.
L'assistance d'un taxi est souvent le bien venu, jeunes gens - demandez à vos parents, vous verrez - , que quelqu'un cherche pour vous pendant que votre corps se remet en mode détente et pause pour vous porter ailleurs.

"La porte A4", c'est une parenthèse communautaire, conviviale et certains trouveront du réconfort à se rapprocher à l'étranger.









VOIR AUSSI:
L'AEROPORT,
comment cela se passe?




********************


NAOMI SHIHAB NYE
AUTEURE


ET


ENZO
ILLUSTRATEUR

*********************

CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Lord-Mariano-La-porte-A4/1637441

Commentaires