LE VEILLEUR DE LUNE / AURÉLIE BOMBACE ET ILLUSTRÉ PAR AMANDA MINAZIO

 








GAUTIER LANGUEREAU

2019

9782017086864

À PARTIR DE 6 ANS








: La petite Lison n'arrivera encore pas à dormir, aussi profitera t-elle ce soir encore pour observer les allers et venus de son étrange voisin.
Il est élégant, ses cheveux sont d'un blanc de neige, son costume est tiré à quatre épingles et un soir enfin, il sentira la présence de la petite fille à sa fenêtre et l'embarquera dans sa tournée nocturne, croisant les noctambules.
Ça sera magique. C'est en manipulant son sable et sa poussière d'étoiles sous les yeux de Lison, qu'il la convaincra de venir faire sa tournée des gens endormis dans son train volant occupé de lapins en costumes.

La situation sera ironique sans doute pour le regard d'un adulte.
Rien d'étonnant à ce Lison ne trouve pas le sommeil avec cette période tout aussi élégante de fond où les gens ne dorment jamais la nuit. Pour la plupart, nous la reconnaitrons avec ses femmes aux robes courtes et droites, et ces bandeaux à plumes ou bijoux ceignant des cheveux très courts.
Ce sont les années 20, la belle époque du Jazz et du Charleston, le monde danse, chante, boit, rit, reprend goût à la vie après le conflit mondial sinistre.
Les tenues des personnages sont distinguées et colorées mais les bébés ne doivent pas beaucoup dormir dans ses quartiers de cabarets dansants.

Nous sourirons car tout en visitant tous les foyers et en accordant de douces nuits à tous ceux qui seront couchés, Monsieur Mystère et Lison seront aussi entourés dans le train de lapins qui toniquement feront la fête et seront vêtus à la dernière mode.
Il restera à la fin fort heureusement un peu de poussière de sommeil pour notre Lison.
Gage que cette expérience lui fera faire de beaux rêves.

Une histoire merveilleuse jouant à la fois de la légende du Père Noël et du marchand de sable.
Qu'il est doux d'imaginer qu'y ait un autre personnage qui prendrait le relais de l'homme en rouge et qui offrirait des cadeaux tous les jours : des nuits pleine de rêves.













********************

AURÉLIE BOMBACE
AUTEURE

ET 


AMANDA MINAZIO
ILLUSTRATRICE


Commentaires