EDITIONS MEMO
2022
9782352895367
A PARTIR DE 2 ANS
: "Batabata", c'est un livre-accordéon à lire à la verticale, en abaissant les pages, puis en soulevant les pages une fois retourné. Cette lecture sera déja ludique en manipulant et en dépliant le livre, un peu renforcé, de bas en haut.
Attention écureuil volant !
Un écureuil avec des ailes-feuilles?
Cela va décoller puis redescendre.
C'est un vol d'essai pour le petiot et nous le devinerons, notre écureuil va longer la verticalité d'un arbre et un peu découvrir son monde de merveilles et de prédateurs.
Le mode de lecture nous laissera penser qu'il s'agit du même arbre, que l'animal montera doucement jusqu'à la cime pour redescendre simplement dans les bras de sa maman.
Hors, l'observation de la nature nous indiquera que nous passerons d'un arbre à un autre, les feuilles ne seront pas les mêmes, l'aviez-vous remarqué ?
Ouvrez de nouveau et regardez bien !
Des feuilles aux bords arrondies et des glands du côté du chat, des épines de sapin et des pommes de pin du côté de la martre, des bogues et des feuilles étoilées à cinq éléments près de la chouette... Reconnaissiez-vous le châtaignier, le chêne et le sapin ?
Le petit écureuil va se brûler le derrière à toucher le ciel (vous comprendrez) et va jouer la descente toute douce avec entre autres des samares d'érable en parachute.
C'est une belle façon de proposer le mode de l'herbier avec des bestioles des bois pour animer tout autour.
"Batabata", un livre-objet pour les tout-petits, sans texte, signé Emile Vast.
Sur fond noir ou sur fond blanc, les natures d'Emile Vast seront toujours propres et élégantes, délicates, les feuilles et fleurs donneront l'impression souvent d'un herbier sur écran blanc. Ici, blanc, vert kaki et orange fluo sur noir.
C'est mignon, esthétique, ludique et cela se déplie complètement pour l'observer à plat sur le sol, on aime bien.
EMILIE VAST
AUTEURE
ILLUSTRATRICE
********************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Vast-Batabata/1463477
Commentaires
Enregistrer un commentaire