POULPE FICTION
2024
9782377423170
À PARTIR DE 11 ANS
: Un univers qui accueillera dragons et licornes, retiendrons nous rapidement aux racontars d'une auberge très animée par les chants et la boisson, près de Pernay et qui en tous cas de façon sûre, fera avaler des couleuvres.
Il ne reste aucun héritier de la riche famille Pique
Nous sommes au Moyen-Âge, en France, dans un contexte d'aventure à mi-chemin de l'Historique et du conte, et de l'embrasement d'un château naitra des cendres d'une vengeance.
On nous le dira, la famille du riche marchand Baudouin Pique sera exterminée presque jusqu'au dernier pour qu'une bande de bandits puisse s'emparer de tous les biens de la maison, avant d'y mettre le feu.
Oui, des cendres chaudes, c'est tout ce qui restera d'héritage pour Marion, la fille du marchand, partie la veille régaler de ses chants la cour du Seigneur du château de Morange , dont le père fut aussi le précieux conseiller.
L'auteur Emmanuel Trédez possera son intrigue, lui fournira des raccourcis et nous pourrions nous égarer quant à cet intention.
Certes, nous aurons l'impression d'être poussés rapidement sur les chemins de la vengeance.
Patience.
"Poulpe Fiction" est une collection attrayante facile à lire, mais, l'auteur aura un parti pris à présenter qu'il souhaitera développer autour de cette histoire.
Marion à cheval, 15 ans, est cueillie rapidement sur le chemin par l'armurier de sa famille pour la préserver du pillage en cours, l'empêchant de finir occie par une épée comme sa famille. Et plutôt que de laisser Marion apercevoir les bandits, le forgeron lui demandera de restée cachée pour sa sécurité. Nous comprendrons lus tard pourquoi elle ne devait pas apercevoir tout de suite le chef des brigands pour que cela n'aille pas trop vite.
Plutôt que de la laisser aller quérir le Seigneur de Morange, il l'enverra chercher de l'aide dans la direction opposée, lui recommandant de se travestir en garçon pour éviter les regards malveillants d'autres bandits sur le chemin.
Nous ne chercherons pas à discuter la crédibilité de l'auteur Emmanuel Tredez, nous penserons même qu'il aura agi intentionnellement avant que Marion ne retrouve le chemin du palais incendié de la famille Pique.
L'affaire est peut-être plus simple qu'il n'y parait, il suffirait peut-être juste de se laisser porter par l'appel de l'aventure et de suivre Marion, sortie du choc émotionnel, guidée avec sang froid par la soif d'aller de l'avant et d'en découdre au bon moment pour surprendre son ennemi.
Profitant de la sagesse de l'armurier pour se mettre à l'abri dans la direction opposée et rassembler de l'aide pour retrouver les assassins, Marion se laissera conseillée sur la stratégie à tenir si elle veut avoir des chances d'en savoir plus: se couper et teindre les cheveux, se faire passer pour un garçon.
L'armurier lui fera cadeau d'une épée pour soutenir son entreprise de justice un peu différée.
Le récit très léger du départ viendra nous surprendre, l'auteur développant sur le parcours d'un chevalier noble et héroïque, faisant de l'aventure un récit initiatique, plus important même que sa vengeance. Marion/ Romain se placera sous la protection d'un grand seigneur ami de la famille, qui lui permettra de s'accomplir définitivement aux armes et de se proposer par la suite comme chevalier vassal d'un autre roi, sous l'identité de Romain.
Faits d'armes et concours d'esprits remportés haut la main, le récit se montrera captivant, Marion/ Romain côtoyant les brigands, les félons, le poison, les licornes et les dragons.
Marion est une impulsive mais sa formation de chevalier lui fixera une conduite exemplaire qui lui servira à ne jamais se perdre par la suite.
Petit à petit nous nous rapprocherons de la vérité parce que ce seront les assassins de ces parents qui viendront à elle bien avant qu'elle se sente prète.
" Éclatante sera ma vengeance"
C'est le nom d'une épée et Marion saura s'en servir aussi bien que ses frères et son père.
Marion aura tous les talents pour l'époque, sachant aussi chanter, composer des textes et jouer du luth, elle retiendra par coeur le répertoire de sa mère, Troubadouresse renommée.
Il sera un peu là son héritage au final.
Marion nous réservera une leçon que les gens qui la croiseront retiendront. Et oui, une fille peut rivaliser d'esprit et de bravoure (Ça alors?).
L'auteur prendra le risque d'aborder simplement aussi l'hésitation du coeur, Marion ne sachant choisir entre deux gens qu'elle admire, une princesse et un troubadour. C'est délicatement abordé.
Alors, si l'aventure vous tente, en avant, vers le domaine de Sire de Canteloup, un ami de son père redevable d'un service, accompagné d'Arnaud un jeune homme déshérité par son père pour son goût vulgaire de l'art des troubadours, elle verra, il verra, nous verrons, de quoi sera fait les lendemains d'une fille de noble qui n'a plus rien mais sait manier l'arc et l'épée et d'un jeune noble qui préfère composer des chansons sur les héros.
**************
EMMANUEL TREDEZ
AUTEUR
https://emmanuel-tredez.fr/eclatante-sera-ma-vengeance/
ET
XAVIER COLLETTE
ILLUSTRATEUR
https://www.xaviercollette.com/
***************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Tredez-clatante-sera-ma-vengeance-/1615419






0 Commentaires