LA PRINCESSE GUERRIÈRE: UN CONTE INSPIRÉ DU FOLKLORE RUSSE/ ALEXANDER UTKIN










GALLIMARD JEUNESSE

COLL. GALLIMARD BANDE DESSINÉE
2021
9782075159487
À PARTIR 9 ANS








: Nous avions bien aimé le volume précédent, " Le roi des oiseaux". Une première plongée en BD dans l'univers du conte slave signé par l'auteur Alexander Utkin. Il renouvèlera l'invitation avec une autre BD, un peu de folklore russe ici avec " La princesse russe".
Alexander Utkin en sera aussi l'illustrateur.

C'est bien rythmé.
Nous apprécierons le découpage de l'aventure presque en feuilleton, offrant des cliffhangers ou des retours sur certaines coulisses de la précédente histoire, qui pourraient éclaircir sur la nature de certains objets ou personnage.

C'est presque une BD chorale de contes où chacun y aura son destin à accomplir mais où par le hasard étrange, chacun empruntera le même sentier, pour les mêmes raisons, en croisant à des temps différents...Baba Yaga.

Qui est le héros?
Bien que le titre et la 1ère de couverture annoncera une princesse vaillante digne d'une valkyrie scandinave, nous nous rendrons compte en lisant que la véritable héroïne au centre de cette fabuleuse aventure de conte et de sorcelleries sera plutôt la jeune fille sur la droite, Vassilissa, couverte d'une peau de bête et brandissant un crâne illuminé mais aussi le chevalier roux, John, tenant une pomme d'or.
La naissance de Vassilissa, son parcours de sorcière - car elle le deviendra -  tourneront autour de la légende de Baba Yaga, ogresse sorcière bien connue des enfants. Ici Yaga pourra être une alliée, à quelques épreuves de passage près.
Sa maison, qui ne sera pas pourvue de pattes de poulet dans cette histoire, accueillera John et Vassilissa séparément dans des différents chapitres captivants et hauts en couleurs.
"Tu réussis mon épreuve, je t'apporterai alors mon aide magique pour la tienne et je toucherai ma part de ta récompense. Si tu ne te montres pas à la hauteur sur mon défi, ta tête finira sur un pic avec ma collection."
Quoi qu'il en soit, Yaga sera, on le comprendra, toujours gagnante et à aucun moment on ne lui fera perdre son temps.

C'est Gamaïoun, l'oiseau magique qui racontera (comme il l'aura fait avec le premier tome), il nous permettra d'entrer et sortir des histoires, pour le rythme du livre d'une part, et pour confier sa connaissance des détails hors narrations d'autres parte comme si il avait été témoin des deux histoires.
Vassilissa tentera sa chance avec Yaga pour sauver son père empoisonné par sa marâtre.
Puis John, le fils, benjamin d'un roi mourrant, se lancera dans une quête pour le sauver aussi de la maladie mais sera en compétition avec deux frères sans scrupules. La récupération des légendaires pommes d'or qui redonne la vitalité reviendra souvent sur le tapis des négociations.
Ça ne sera pas une monnaie et chacun aura le choix de faire le bien, de sauver une personne chère.
La tentation sera toujours grande, l'enjeu proposant aussi des récompenses si l'on laisse ces victimes partir vers la mort.
Et puis il y aura aussi le moyen de se faire justice en se montrant aussi cruel que ces bourreaux.
Alors? De quel bois sont faient les héros et héroïnes de ce livre?
On a aimé. 











VOIR:



*************

ALEXANDER UTKIN


AUTEUR
 ILLUSTRATEUR
https://www.babelio.com/auteur/Alexander-Utkin/546582

***************

CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Utkin-La-princesse-guerriere/1343652


Commentaires