PINOCCHIO / JEAN-PIERRE KERLOC'H ET ILLUSTRÉ PAR CAROLINE DESSE

 








GLENAT JEUNESSE

COLL. LES INCONTOURNABLES

2023

9782344052396

A PARTIR DE 6 ANS









: " Tu es en bois de pin, alors je t'appellerai Pinocchio".

L'auteur et conteur Jean-Pierre Kerloc'h rendra hommage à Carlo Collodi, père du pantin de bois, en réécrivant une version plus accessible pour les plus jeunes écouteurs d'histoires qui commencent à lire.

La version sera rythmée avec les mots comme peuvent l'être les contes. Kerloc'h va donner de la musicalité pour accompagner la malice et les aventures condensées ici du personnage.
La version de Disney insistera d'avantage sur l'ingénuité du pantin et la magie d'une marionnette de bois qui s'animera (celle des contes), qui pourrait devenir un vrai petit garçon de chair et de sang (celle des actes vertueux. Être un vrai petit garçon, c'est être un bon garçon de préférence obéissant. Il y avait en ce temps de bons maris, de bonnes épouses et ainsi, de bons enfants).

Nous l'aurons remarqué, les dernières versions (dont celles portées au Cinéma ) remettront en perspective le dénuement et la bonté de Geppetto. Il est pauvre, il n'a pas d'épouse et pourtant il voudrait un enfant.
" ... Geppetto lui tailla un costume en papier, et lui fit un chapeau avec un vieux journal...".
Il donnera tout et le peu qu'il aura à cette bûche, ce qui pourrait sembler ingrat et stupide aux vues des autres et aux regards des nombreuses bêtises, de l'incorrigible de Pinocchio. Il semblera être une peine perdue.
Et pourtant, comme beaucoup de mauvais garçons et de mauvaises filles qui en feront voir des vertes et des pas mûres, à des parents qui leur auront tout sacrifier, parfois rien ne sera écrit d'avance. Le changement pour rendre fier sera toujours possible.

Pinocchio. Il faudra qu'il apprenne, il ira à l'école (mais fera l'école buissonnière ).
Encore très naïf, il croira qu'en plantant ses sous sans la terre, comme le lui recommanderont le renard et le chat, il pourra faire pousser le fameux arbre de l'expression où l'on peut cueillir de l'argent à volonté.
Le pantin aimera sincèrement son papa mais se laissera facilement distraire, il y aura du coeur en Pinocchio mais il lui manquera le bon sens (et sans doute le plaisir d'aller à l'école, d'apprendre).
La version de Kerloch sera, au lieu d'un roman, un conte moral utile.
Les illustrations de Caroline Desse adouciront aussi le propos de la version pour continuer d'enchanter avec Pinocchio le courageux pantin qui sauvera son papa du ventre de la baleine.












***************

JEAN-PIERRE KERLO'CH
AUTEUR

ET


CAROLINE DESSE
ILLUSTRATRICE



********************

CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Kerloch-Pinocchio/1486648

Commentaires