CHAT PERCHE, T.1: LA FICELLE D'OR/ JO RIOUX

 








RUE DE SEVRES

2023
978281020386
A PARTIR DE 8 ANS







: De la magie, des hommes chats, des monstres grands comme deux marchands... A quelle sorte de Fantasy, "Chat perché" pourrait-il appartenir ?
Sans prendre trop de risques, nous dirions pour l'instant à de la "Médieval Fantasy" (Med Fan)

C'est sympathique à lire, on aime bien aussi les illustrations.
Nous y rencontrerons une jeune héroïne orpheline espiègle et intrépide, Suri.
C'était une enfant vagabonde, livrée à elle-même tôt, qui finira par s'attacher à une troupe de saltimbanques nomades malgré eux, dont le directeur préférerait de loin qu'elle aille voir ailleurs (une bouche à nourrir et qui ne travaille pas pour lui).
Nourrie de bons beignets et des histoires de son univers fantasy, Suri est persuadée qu'elle peut choisir son destin et suivre celui très reluisant d'un chasseur de monstres.
En attendant son heure, elle suivra partout les caravanes et se cachera du directeur.

L'ambiance Med-Fan sera proche du conte d'aventure.
L'auteure-Illustratrice Jo rioux ("Les soeurs d'Ys") transposera la purge des loups des forêts des terres des grands seigneurs d'époque, en une chasse aux monstres - permettant d'offrir également un peu de chasse sportive à ces seigneurs -.
Mais qui sont les vrais monstres ?
Hostiles monstres, gentil monstre, où sint-ils?
Dans une cage réservée au public des saltimbanques, il y aura un "monstre" un peu triste dont on découvrira l'allure drôle et insolite que vers la fin du tome.
Est-il féroce ?
Nous pourrons le vérifier quelques grognements plus tard, quand Suri commencera à avoir de vrais ennuis qui ne la lâcheront pas.

Chasseuse de monstres. N'est-ce pas un peu dangereux ?
La petite Suri devrait se montrer sans pitié si elle souhaite faire une grande carrière de chasseuse de monstres.
Pour l'instant, c'est surtout une chapardeuse et une fillette maligne et elle sait que la vie de chasseur est bien payée.
Les chasseurs de monstres peuvent manger correctement - s'ils trouvent de vrais monstres à capturer - et seront chaque fois rémunérés sur présentation d'un bout de queue comme le feraient des chasseurs de rats.
La vie rêvée, non, pour une va-ni-pied? Découvrir le (son) monde et manger à sa faim.

La pelote magique du titre !
La suite va enfin nous mettre dans le bain : Suri s'étant mise dans de sales draps, les chasseurs de monstres du coin sur le dos, les pointant au public comme des charlatans et chipant par accident à un enfant mystérieux un objet précieux (s'il veut continuer à vivre parmi les humains et rester caché).
Résultat : elle aura aussi la famille de "cats siths" du jeune garçon aux trousses (pour récupérer la ficelle magique qui leur permet de cacher leur identité en faisant un noeud sur leur queue).
L'action est enfin en marche (on pourrait même parler d'une cavalcade) et chacun sortira de sa cache pour défendre ce qu'il aura à défendre ou récupérer.
Même le propriétaire du monstre de la cage (il en a un). Ce petit bonhomme singulier qui fabriquent des monstres devra faire un pacte avec Suri pour retrouver la trace du cirque qui est parti sans eux (comme ils ne feront pas officiellement partis de la troupe, il ne sera pas très dur hélas de les oublier derrière) ...

Allez-vous accrocher?
Nous avons aimer sans difficultés la petite Suri, à la peau brune, au profil un peu romanichelle, qui court tout le temps et grimpe partout, à la bonne débrouille pour se récolter quelques sous en racontant des aventures imaginaires de ses quêtes de monstres. Le personnage est adorable et facétieux.
Avec la pelote d'or, la fiction va enfin rejoindre la réalité avec l'affaire des cats siths chafouins. Gare aux griffes!
Pour un public à partir de 8 ans.
C'est à découvrir.














******************



JOSEPHINE RIOUX

AUTEURE
ILLUSTRATRICE 
https://www.babelio.com/auteur/Josephine-Rioux/550257


******************


CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Rioux-Chat-perche-tome-1--La-ficelle-dor/1499377




Commentaires