SARBACANE
EXPRIM'
2024
9791040805496
A PARTIR DE 16 ANS
: Héloïse et Pauline. Une amitié réjouissante et précieuse ou bien... toxique?
Nous nous poserons la question.
Héloïse "Hélo" est une gamine du Paris Neuilly, une ado déja désabusée de la vie, qui donnera l'impression d'avoir grandi trop vite et qui ne saura plus comment profiter.
Elle se fera accompagner de sa cousine pour ses plans de bataille "vols en magasin" pour s'envoyer un peu de frisson à l'occasion.
Pauline " Popo" admire le caractère intrépide de sa cousine. D'un milieu plus modeste, elle appréciera que sa cousine avec laquelle elle traîne depuis l'enfance lui fasse découvrir son monde de privilégiés insolents, une vie de "rêve" et de folies.
Nous aurons presque l'impression d'avoir sous les yeux une famille aisée, rigide et chic votant à Droite avec Héloïse et une autre famille votant à gauche sans manières ni prétentions, avec une maman instit' comptant sur l'autonomie de sa progéniture, un coup trop occupée, un coup trop étouffante en mode "maman poule".
Pauline ne veut plus être une gamine.
Mais est-ce bien de l'influence d'Héloïse dont "Popo" a besoin, elle si fraîche et naïve selon les pensées d'Hélo?
" Hélo" se posera aussi la question: pourquoi trainer avec sa cousine? "Popo" ne connaissant que peu de façons de l'art de s'amuser en dehors des "clous" et attirant les regards du clan d'Hélo par ses propos et étonnements fréquents.
" Helo", on le comprendra, ne supportera pas son cercle et en même temps en sera une bonne ambassadrice, un "produit type et réussi" tiré du moule, elle abusera du "système" mais ce système ne la comblera pas. Et pourtant, n'a t-elle pas tout?
Les chapitres alterneront entre les pensées de "Popo" et "Hélo", et il vaudrait mieux que Pauline n'est jamais accès à celles de sa cousine qui l'adore autant qu'elle la méprise, et il vaudrait mieux que la mère de Pauline n'est pas accès à ses remarques désobligeantes en pensées sur son allure de mère moins cool qui n'aime pas séduire.
L'auteure Claire Renaud nous laissera pénétrer le malaise sous-jacent que voile tranquillement Héloïse avec son cap ou pas cap, gentille manipulatrice et opportuniste en amitié, nous invitant à pressentir le clash inévitable.
Elles s'amusent, elles volent des maquillages, des collants, des hauts, des bas sympas et autres ustensiles de beauté, et nous préssentirons logiquement le problème si un garçon venait à se mettre entre les deux.
Que pourra t-on attendre de sacrifices ou de perfidies entre les meilleures amies cousines?
*****************
Commentaires
Enregistrer un commentaire