LES ROYAUMES DE TIKETONE, T.1: LES RELIQUES DES MORTS VIVANTS/ MÉLISSA MORIN














CASTERMAN

2024
9782203254893
À PARTIR DE 13 ANS







: Le fond de décor d'un foyer pour enfants et des enfants enfermés dans leur coquille "à matter leur nombril", que la clé se tourne et qu'il en sorte quelque chose.
Qu'il est désagréable de ressasser.
On pourra le comprendre, que les journées au foyer ne devaient pas être toujours bien excitantes pour les gosses placés de cette aventure pour qu'ils ne puissent s'empêcher de s'occuper des secrets d'autrui.
Il y a un nouveau. Thomas.
Il porte tout le temps un petit casque de moto avec des cornes, comme un viking, et il ne parle à personne, ne s'occupe que de ses affaires: la collection de petites pierres et coquilles d'escargot.
Nous, nous le savons, qu'il est le seul survivant d'un accident de voiture en famille, que sa soeur a disparu et ainsi, les mots ne pourront sortir, Thomas va fuir la communication en rotant, des petits et des grands rots.
Où cela va t-il nous mener?
Parce que les gosses du foyer ne vont pas le lâcher d'une semelle, passant leur temps à observer ses habitudes curieuses et peut-être persuadé que sa survie miraculeuse cachera bizarrement une raison plus grande que l'obligation de se lever et se coucher au foyer tous les jours.

" Les royaumes de Tiketone". Est-ce une aventure de vie, le parcours initiatique d'un gosse pour sortir de son trauma ou une aventure plus fantastique?
Les épisodes et tentative de communication avec un Thomas qui ne fera aucun effort pour se faire comprendre autrement qu'avec des rots fera rire.
Mais il se mettra à parler et il faudra pour les gosses bien écouter, s'ils veulent participer au jeu de Thomas: le Royaumr de Tiketone.
Chercher les reliques, une dent de renard, une peau de serpent, d'autres coquilles d'escargot, aller à l'arbre de la sorcière en dehors du foyer, les gosses du foyer seront prèts à tout pour tuer l'ennui et changer d'univers et nous lecteurs, nous ne saurons pas tout de suite si Thomas relance le jeu préféré de sa soeur comme une façon de la retrouver ou d'exorciser son absence.
Cette forme d'entrée traumatique dans le Merveilleux fera penser à des scénari du réalisateur Guillermo Del Toro, en moins horrifique, bien entendu.
D'ailleurs, chose amusante, à cause de son casque, la bande d'enfants surnommera Thomas par le nom de "Torot"Taureau/ rot).
Plus nous progresserons dans le jeu, plus le doute s'installera et c'est sans doute l'effet recherché par l'auteure-illustratrice Melissa Morin.
Parce qu'en même temps, au sein du foyer, il y aura un liens d'amitié qui sera en train de se tresser entre tous les enfants. Pour quelle évasion servira t-il?

Un récit amusant, intrigant, touchant par extension et ce n'est que le 1er tome.
















**************

MELISSA MORIN


AUTEURE

**************

CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Morin-Les-royaumes-de-Tiketone-tome-1--Les-reliques-des/1545973

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires