JUNGLE
2024
9782822242721
À PARTIR DE 12 ANS
: Une BD ado et girly qui pourrait plaire.
"Chasseuse de fantôme" est un de ses comics novels US qui mèle le format comics et les aventures de héros fantastiques ados, autant en proie à un danger alien ou surnaturel que pris dans leurs tourments existentielles.
Ce genre BD viendra enrichir la vague de lectures qui peuvent être aussi savourés en version numérique sur le téléphone portable et la tablette.
À recommander, la version "teen novel comics" de l'héroine de chez DC Comics, ls sorcière Raven, revue et envoyée au lycée par l'auteure Kami Garcia.
Place à la chasse aux fantômes!
C'est une affaire de famille avec Chelsea.
Le contexte de fond de la Nouvelle Orléans, emprunt de croyances vaudous et d'arrière-plan ségrégationniste, aidera à crédibiliser le fait que le père de Chelsea puisse être un "exterminateur" de fantômes comme d'autres sont dératiseurs et aussi à inclure une histoire "américaine noire" importante ici.
L'histoire de fond: la chasse aux fantômes.
Il ne faudra pas s'attendre à de l'action horrifique façon "SOS fantômes" et des "slims" verdâtres, dégoulinants et écœurant, suintant le long des murs.
"Chasseuse de fantômes", c'est du romantique teen.
Chelsea est en seconde, placée dans une école privée, avec uniformes obligatoires et promesse d'une excellente éducation, d'une jeune génération triée sur le volet.
Dans certains coins de la Louisiane, on ne sera pas n'importe qui, sans insister lourdement sur la discrimintation.
Le détail des uniformes apportera du Glamour et de l'exception, là où sa véritable intention stricte devait jouer.
Chelsea sera t-elle une "wanabee" mal dégrossie et ridicule ou bien une de ses élèves que l'on suit et à qui l'on veut ressembler ?
Le récit l'imaginera plutôt sympa, très appréciée, jolie, loin d'être une peste. Ses deux meilleures copines ne jureront que par Instagram et les compétences d'influenceuses de mode.
Nous pourrions nous attendre aussi à ce qu'elles soient classiquement pénibles, tortionnaires car riches avec les "défavorisés" de la mode et de la personnalité "IN", hors, du tout. Avec Chelsea, elles seront adorables, mais Chelsea cherchera à leur cacher le métier modeste et excentrique de son père.
L'ambiance restera stylée, légère, l'adolescence dorée testera aussi les limites de ses nouveaux grands avec l'autorité.
Le véritable sujet du livre, on y vient : le beau fantôme et moi.
L'intérêt du livre reposera plutôt sur Chelsea et le travail de son père, un élément déterminant à la séparation des parents.
Avant d'en venir au fait, l'aventure décrira la relation de Chelsea avec son père, personnage responsable et solaire, mais un brin obsédé par sa quête de fantômes.
Les circonstances deviendront plus sérieuses lorsque Chelsea devra passer l'été chez son père et l'aider dans ses activités.
C'est presque une punition du haut de son nouvel âge grand ado.
Chasser les fantômes en combinaison, cela passait quand elle était plus petite, mais maintenant, à l'âge ado, il serait temps que son père "grandisse", pensera-t-elle.
Et puis, c'est arrivé!
Dieu sait ce qui aura été le déclencheur (peut-être la puberté qui sait, ce qui serait ironique), Chelsea se mettra à vraiment voir les fantômes qu'ils étaient censés faire semblant de chasser (car seuls les locataires hantés les voient et eux aussi passeront pour des excentriques).
Et non, l'idée du père n'était pas si folle.
On nous racontera qu'un lien spirite avec l'au-delà est issu de famille mais qu'il aura sauté de génération avec le père.
La grand-mère l'aura eu et finalement, Chelsea également.
Elle comprendra mieux l'histoire familiale et la mission du papa qui voudra se venger un peu des fantômes qui auront blessé sa mère, malgré que lui ne les verra pas.
Il aura foi en ce don qu'il n'aura pas.
Le manoir Harrington ou le doux frisson.
Nous sourirons de ce jeu parallèle du père qui accordera le bénéfice du doute à ses clients - tout en faisant ce qu'il pensera être efficace face aux menaces des esprits - et Chelsea qui constatera vraiment visuellement ce qui est hanté.
Le public cible ne pourra s'empêcher d'espérer un peu de romance entre Chelsea et le jeune homme au chat fantôme (évidemment).
Comment faire quand d'un côté son père souhaitera faire ce pourquoi il est payé, faire le ménage de fantômes et que de l'autre, elle les trouvera très attirants, sympathiques et légitimes de hanter les lieux (comme le bel Oliver Harrington, ancien propriétaire du manoir )?
Malgré le contexte ados lycéens, l'ambiance pastel plutôt collège, le graphisme de Emily Cannon et le choix de l'éditeur "Jungle" pour la version française, feront de cette BD un divertissement que l'on pourra conseiller à partir de 11-12 ans.
Les lecteurs cibles apprécieront de suivre l'amitié Chelsea-Oliver se développer et de découvrir le mystère qui entourera la présence de l'esprit d'Oliver, du chat et de la gouvernante.
Comme pour beaucoup de romans ou séries ados TV, l'intrigue fantastique sera supplantée par les conquêtes amoureuses et les tourments existentiels de l'héroïne.
Il y a un peu de danger ( surtout celui d'être séparés) mais ils ne perdront pas de vue qu'ils sont beaux et belles comme des adultes, à présent. Pour eux "la vie va commencer" et inutile de les prendre encore pour des enfants.
L'angle fantastique sera le terrain choisi pour mettre notre héros ou héroïne à l'épreuve sur ce qui souciera Chelsea (son héritage familale à plusieurs titres, finalement).
Et la chasse aux fantômes prendra une toute nouvelle tournure car nous voudrons connaitre ce qui hante le fantôme de Oliver pour que la mort ne soit pressé de l'accueillir.
Et Chelsea assumera tout ça comme une grande.
C'est à découvrir.
********************
SHAWNELLE GIBBS
AUTEURE
https://www.babelio.com/auteur/Shawnelle-Gibbs/709579
ET
SHAWNEÉ GIBBS
AUTEURE
https://www.babelio.com/auteur/Shawnee-Gibbs/699784
ET
EMILY CANNON
ILLUSTRATRICE
https://www.babelio.com/auteur/Emily-Cannon/699783
*********************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Gibbs-Chasseuse-de-fantomes/1644225








0 Commentaires