GALLIMARD JEUNESSE
2024
9672075168342
À PARTIR DE 9 ANS
: Zoom...sur la fille du gardien de la vigie.
Le gardien, Monsieur Noire, permettait aux habitants de se désintéresser du problème des vagues et des bourrasques, il connaissait les marées et les signes de tempêtes.
Et puis un jour, il est retrouvé recraché par la mer sur une grève.
Le lieu, à l'action paradoxalement si tranquille, connaitra son nouveau bouleversement: qui va remplacer Monsieur Noir?
Que pourra t-on attendre d'aventures sur l'île des Déferlantes, en suivant la petite Nuit Noire, 11 ans, qui se proposera de prendre l'intérim de la vigie en attendant le remplaçant?
L'univers de "Nuit Noire fille des Déferlantes" est frais, curieux, original, plein de promesses et peut-être, d'aventures - on le réalisera bien lorsque l'on lira que les modestes insulaires partageront aussi l'île avec des soit disant clans de Trolls autochtones civilisés - .
Vrai, faux?
Douce ambiance insulaire.
L'herbe et les fleurs trempées, les pans de manteau et les coiffes qui volent ou claquent au vent, le plafond d'étoiles scintillantes tandis que la mer alentour se balance et nettoie les bords...
L'image pourrait être aussi charmante qu'aliénante, le lecteur pouvant imaginer un peu les vents hurlant, sur les pensées tranquillent comme des loups aux fonds des bois.
Il faut aimer vivre ici. Une vie rude et simple, les Déferlantes.
L'auteur Philipp Reeves s'attachera à réveiller la mémoire de nos sens pour ce drôle de voyage, vers une île imaginaire anglaise, d'un autre temps plus aristocrate, baptisée les Déferlantes.
Si tout cela nous insufflera le goût du voyage, les gens de l'île paradoxalement serons présentés comme des gens terriens aimables mais redoutant l'eau, la mer.
"On est mieux que sur la terre ferme", est presque une devise pour ne pas attirer les vents contraires et mauvais.
Aux Déferlantes, les vents et les vagues étaient si violentes, qu'elles offraient une menace naturelle qui déconseillait les arrivées surprises, peut-être hostiles, mais dissuadaient aussi ses gens de trouver en eux le goût du départ. L'évasion et décoller du sol était dans le coin bien trop dangereux.
La présence des Trolls ne pourrait que suggérer un peu de magie, de vieilles légendes, voire d'un peu de sorcellerie, n'est-ce pas?
Le mur d'enceinte que tout le monde aura toujours connu autour de l'île des Déferlantes viendra t-il conforter qu'il y a une réelle urgence - qui n'aura pourtant pas eu l'occasion de faire surface depuis que Nuit habite l'île - . Les vieilles légendes, celles des îles étranges émergeant des mers sur des cycles et de ses créatures marines, du monstre Gorm?
Le carnet de bord de Monsieur Noire notera et signalera, des mois avant sa disparition, quelque chose d'inhabituel à plusieurs reprises.
Fantasmes autochtones sans importances ou signe avant-coureur d'un vrai malheur venant?
Les lecteurs devraient apprécier ses rapports villageois de bons voisins sympathiques, d'une exemplarité chrétienne ou d'une méfiance superstitieuse, à la façon Avonlea d'"Anne et la maison au pignons verts" de Lucy Maud Montgomery.
Ceci fera un peu le sel de l'histoire, bien plus que le Fantastique que nous veillerons.
Dans la nuit noire, il y a des créatures du démon qui vont et viennent, qui veillent sur un trésor de l'enfer, dit-on pour nous appâter ...
La "nuit du Gorm" deviendra le socle des croyances des habitants et l'origine de leur peur de la mer tumultueuse.
De là, nous nous demanderons si tout cela n'est pas une construction mentale de l'esprit des habitants, dont peu savent lire et écrire, et qui pourraient finalement surtout les prévenir de sortir de l'île et de découvrir le monde.
Et le pauvre cadet de la famille Noire, l'oeil extérieur offert par l'auteur, contraint et forcé de revenir vivre dans ce lieu de son enfance qui l'a toujours aussi ennuyé que fait peur avec ses histoires à dormir debout.
Lui non plus ne sait pas, homme éclairé par un continent de science et de modernité, quel crédit accorder à l'existence du trésor des monstres, à celui des hommes-varench.
Nous allons faire le guet avec eux et voir venir.
La petite Nuit Noire va tenter de faire le jour sur cette affaire (on a bien aimé le jeu de mots) et cela pourrait être lié à la mort de son cher tuteur, l'ancien gardien.
C'est à découvrir et on aime bien.
************
PHILIP REEVE
AUTEUR
https://www.babelio.com/auteur/Philip-Reeve/60312
************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Reeve-Le-monstre-des-abysses-tome-1--Nuit-noire-fille-d/1616004
Commentaires
Enregistrer un commentaire