HÄNSEL ET GRETEL/ LES FRERES GRIMM ET ILLUSTRE PAR DAVID SALA

 






CASTERMAN

COLL CASTERMAN
2023
9782203248731
A PARTIR DE 8 ANS








: Une version dont le charme particulier reposera sur l'art psychédélique, mélancolique, suranné, seventies et exquis de l'auteur-illustrateur David Sala.
Un petit dépoussiérage qui axera sur une ambiance nocturne d'enfants perdus, plutôt que sur l'abandon d'un couple trop pauvre dans la tradition du conte médiéval.

Nous connaitrons bien l'histoire.
La famille n'a plus de sous pour se nourrir et la marâtre poussera le bucheron, le père des enfants, à les abandonner [puisqu'ils ne pourront pas les manger comme l'ogre du château du haricot, puisque que ces enfants chéris ne rendront pas par le fondement des pièces d'or comme l'âne de Peau d'âne ou qu'ils ne pourront les faire adopter par une riche Reine des Neiges pour en être débarrassé, pourrait-on dire avec amusement].

Deux tentatives à les perdre dans la forêt profonde et la deuxième sera la bonne.
Tchac, tchac, tchac, faisait la branche accrochée qui fouettait l'arbre mort pour imiter le coup de hache.

Hansel et Gretel ne devront compter que sur eux-mêmes pour échapper à la nuit, aux bêtes sauvages et enfin, à la sorcière qui vit dans la maison de pain d'épice.


Ca sera un vrai parti pris de David Sala d'éclairer d'une manière théâtrale d'un rouge orangé infernal la pièce du four de la sorcière ou d'un jaune rassurant et plein d'espoir les lieux habités par Hansel et Gretel et enfin de plonger le reste dans le sombre, et de ne pas offrir l'éternelle maison de gourmandises lumineuse et appétissante habituelle.
L'antre dégoulinera d'un concentré lacté plutôt que de bonbons et autres sucettes en façade.
Le jeu de points colorés en fond de décor ressemblera aux spots d'une piste disco plus moderne que les autres versions du conte plus classiques.
Un vrai jeu de couleurs pour narrer la mésaventure d'Hansel et Gretel.
L'histoire déroulera son fil le temps de plusieurs jours, qui ressembleront à des nuits et où les couleurs lumineuses ne reviendront qu'à la fin comme pour marquer la fin d'un cauchemar.
Les petites bottes jaunes de Gretel feront dans les illustrations office de petite lampe parmi ce décor pervenche et lilas.
On le supposera, que la forêt vue par les enfants et en pleine nuit inspirera l'ondulation d'algues marines en mer nocturne.

Le frère et la soeur seront aussi roux l'un que l'autre, un détail qui visuellement les rapprocheront et qui, en plus des gestes de réconfort entre eux, réaffirmera un lien de famille possible et indéfectible dans ce contexte familial un peu terni.
Une bonne façon de renouveler la proposition.













******************

LES FRERES GRIMM

AUTEURS
https://www.babelio.com/auteur/Jacob-et-Wilhelm-Grimm/61947


ET


DAVID SALA

ILLUSTRATEUR
https://www.babelio.com/auteur/David-Sala/3231


******************

CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Sala-Hnsel-Gretel/1581148



Commentaires