400 COUPS
2023
978289815606
A PARTIR DE 6 ANS
: " Tata" est un album tendre et amusant, sur l'amitié, le jeu et l'imaginaire enfantin.
L'album nous amusera aussi sur son propos, plus fin qu'il n'y parait.
C'est assez drôle en effet, comme le titre portera le nom de la personne la plus importante de notre coquine narratrice et que celle-ci occupera aussi peu le livre.
Notre narratrice n'a pas de nom, elle est mignonne, avec deux couettes, elle semblera avoir l'âge d'aller en classe de Maternelles.
Présenter également sa copine Tata sera, selon nous, délicat et attentionnée.
Et jouissant de notre attention, notre narratrice se mettra à énumérer tout ce qu'elle aime (et qu'elle aimerait partager avec Tata).
Ces petits plaisirs prendront peu à peu de la place puis toute la place, un toboggan, une cabane, un stand de glaces, un coin pour les licornes.
Notre attention sera presque entièrement retenu par la technique de l'illustratrice Iris Samartzi, semblant conjuguer merveilleusement le dessin et la photo de petits objets en carton épais. Un bel effet (cela nous rappelera du Christian Voltz et du Séverine Duchesne)
Nous serons captivés par l'imagination tendre et débordante de la petite héroïne narratrice qui voudra sans nul doute épater son auditoire et ses spectateurs, faisant son numéro sans penser à mal, son imagination empiétant même sur l'espace réduit de Tata, qui ne s'exprimera pas jusqu'à la fin de la démonstration d'imaginaire et s'était ralliée au public.
Et c'est ce qui devra attirer notre attention également.
La surenchère d'idées de notre copine narratrice viendra presque engloutir notre Tata si discrète, comme une Tour de Pise prète à enfin tomber.
Il faudra la chute finale (rien ne tombera mais nous aurons l'impression que Tata aura, elle, laisser tomber le jeu d'imaginaire) pour faire comprendre à son amie qu'elle est en roue libre, qu'en décidant pour les deux elle ne l'aura pas invité à imaginer avec elle.
C'en qu'il se soit vraiment passé quelque chose de mal, nous comprendrons à la fin que ce n'est pas ainsi que ce se passe les vraies amitiés complices.
Mais il est possible de s'égarer dans un grand moment d'euphorie, n'est-ce pas?
La fin ne condamnera pas, elle fera passer un message discrèt d'une meilleure amie à une autre et la vie continuera.
On aime bien.
**************
IRIS SAMARTZI
AUTEURE
ILLUSTRATRICE
**************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Samartzi-Tata/1459997







0 Commentaires