DUPUIS
2024
9791034770380
À PARTIR DE 13 ANS
: A réserver à un public pré-ado d'environ 14 ans minimum.
"Terrible - L'enfant, la jeune fille et la sorcière", c'est un peu la rencontre créative improbable entre le conte russe et le style de l'auteur Riad Sattouf ou la série "Donjon" de Trondheim.
C'est un peu le pastiche du classique "Baba Yaga" en BD et on rit, oui, on rit (même si la jeune fille est menacée de se faire croquée les os).
Un jour qu'Ana sera un peu mobilisée par son nouveau copain (bisou, bisou, bisou, voyez?), son petit frère "laissé en jachère" non loin finira pas ne plus être planté là ou elle l'avait abandonnée quelques minutes.
Flûte!
C'est en s'introduisant sur une propriété privée (le fond de décor des "bisou, bisou") pour rechercher le petit Noé, qu'Ana va basculer (c'est ridicule, mais on en rit) dans un monde frissonnant de contes de fée où elle pourrait se faire manger si elle ne fait le ménage et la vaisselle (Si!).
Pas de "Wesh, ma soeur, même pas en rêve !" qui tienne ! De son attitude décontractée mise un peu au goût du jour (des lecteurs), Ana va devoir prendre sur elle si elle veut que l'énorme Baba Yaga l'ogresse, qui vit dans une maison à pattes de poulet, lui avoue si elle a croisé son petit frère Noé et aussi pour éviter d'être mangé en amuse-gueule ou par lassitude (comme le pauvre vieil esclave du livre).
C'est tranquillement rigolo et "galère" pour Ana, tout va craindre sérieusement, Vassilissa la blonde princesse un peu gourde et lâche, même la poupée du conte qui est censée l'aider magiquement à échapper à la grande Yaga et qui ressemblera à un chien doudou usé (ou bien à une crotte).
Où sont donc les héros (parce qu'Ana en a ras la coupe en bol, jeunes gens)?
Beh! Et si c'était elle l'héroïne?!?
Ca vomit une héroïne?








0 Commentaires