LA BÊTE ET BETHANY/ JACK MEGGITT-PHILIPPS ET ILLUSTRE PAR ISABELLE FOLLATH








BAYARD JEUNESSE

2022

9791036329142

A PARTIR DE 8 ANS






: 511 ans, riche, que demander de plus?
Le fortuné Ebenezer avait pourtant toujours des idées et "sa fontaine" de convoitise de târissait pas.

Mais quel est votre secret, cher Ebenezer, pour conserver ce teint rose et ce cynisme toujours très frais?
Simple, mon bon monsieur.
Et si vous aviez comme lui un monstre de compagnie chez vous, dans votre grenier au 5ème étage, une sorte de génie des voeux qui exauçait vos moindres désirs, la vie ne serait-elle pas plus belle?
J'oubliais... que seriez-vous prêt à sacrifier pour être comblé à vie?

Quelle terrible dilemme!
Et oui, rien n'est gratuit, même avec les monstres, il faudra également payer un prix...
Un prix qu'Ebenezer s'empressera de payer sans regret puisqu'aucun sacrifice n'est assez lourd, grand,
ni imposé sur sa personne.
Ouf!
La condition: Toujours trouver des choses "rares ou uniques" à lui offrir à manger (c'est celles qui ont meilleur goût selon le monstre) pour gagner un voeu.

Le roman fera sourire, l'écriture dotera Ebenezer d'un manque de scrupules à toutes épreuves, toujours courtois mais d'un coeur de marbre froid (c'est beau le marbre, tout glisse dessus...).
Faire certains choses semblant compliquées ou indécentes l'incommoderont mais il ne dira pas non.
Surtout si avec le temps, le monstre se montrera meilleur commerçant que lui, menaçant sa jeunesse éternelle pour régaler son appétit.

Le roman fera penser à un Conte de la Rue Broca de Gripari, facétieux, plein d'humour et moderne.
Nous aurons d'ailleurs notre "Nadia" en la personne irritante de Bethany. Et oui, Bethany n'est pas adorable, serviable, polie.
Si dans les contes il est plus de tradition de manger les enfants, pas ici, dans le roman, ceci ne se fera toujours pas. Ebenezer va s'offusquer mais...si c'est un enfant que veut le monstre...alors peut-être un gosse méchant, non désiré, oublié de tous?
Où serait le crime, hum?
Cela serait presque un service rendu à la société du livre, selon lui, et tout est bien qui finirait pour les puissants, la bête et lui.
C'est le calcul d'Ebenezer.
Ici, on s'en rendra compte, il ne sera pas rare qu'un personnage, d'Ebenezer à la directrice de l'orphelinat, soit digne de finir dans la gueule baveuse du monstre. Ramener chez soi un marmot dodu pour être manger comme un perroquet qui parle, est assurément monstrueux et inconvenant, mais c'est ce que le monstre réclamera, car Ebenezer obtiendra au fil du temps (511 ans), selon lui on le comprendra, un peu trop facilement ce qu'il désire en claquant des doigts et sur le ton trop péremptoire.
La bête va jouer, mettre l'opportunisme et la créativité d'Ebenezer à l'exercice pour que son train de vie ne change pas.
Nous sourirons de l'appétit curieux et de la fourberie de la bête, de l'appétit matériel aussi insatiable d'Ebenezer et de son manque d'empathie assumé pour profiter un peu de la vie éternelle, tout comblé qu'il est, ne profitant pas toujours de ses "cadeaux" comme un enfant trop gâté et recherchant à allumer dans l'oeil de ses voisins l'envie permanente.
Il est pourri jusqu'à l'os et aussi très drôle.
Nous rirons aussi de l'impertinence de Bethany, une adorable sale gosse pour l'occasion qui ne sait pas ce qu'est une bonne éducation, comment répondre poliment à des adultes de toutes évidences et qui va déployer un naturel désarçonnant à "poser les pieds sur la table", comme l'on dit. Sur concours, pourrait-on trouver pire enfant à offrir en gourmandise à un monstre de grenier?
Heureusement que pour la bête du grenier, pire c'est, meilleur c'est à digérer!

Un roman léger à découvrir à partir de 8 ans
















******************

JACK MEGGITT-PHILIPPS

AUTEUR
https://www.babelio.com/auteur/Jack-Meggitt-Phillips/625705


ET 

ISABELLE FOLLATH

ILLUSTRATRICE
https://www.babelio.com/auteur/Isabelle-Follath/586646

******************

CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Meggitt-Phillips-La-Bete-et-Bethany-tome-1/1444435

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires