MILAN
2023
9782408039912
À PARTIR DE 3 ANS
: Un imagier qui devrait être utile aux parents et aux professionnels de la Petite Enfance.
Un imagier pour les petits avec des photos du quotidien, pour apprendre à connaitre, reconnaitre, nommer et expliquer.
Les grands connaissent ces phases de "pourquoi", naturelle (et parfois, irritantes, on ne va pas se mentir).
Avec "Dans ma rue" de la collection "Mon petit monde" est un atout pour entretenir le goût des livres et pour reprendre ce qui a été vu dans la rue avec les petits presque à leur hauteur.
La 1ère de couverture est là pour répondre aux questionnements et anticiper les attentes des responsables de petits: on les voit et on les entendrait presque distinctement ces grands qui, livre en main pris sur un étal, noteraient que ce sont des photos ("Ah, c'est bien ça, ça fera sortir des histoires avec des images, c'est du réel! Et puis, elles sont nettes et claires...), que sur celle de 1ère de couverture, il y a aussi des indices claires ouvrant sur des discussions avec aspects de la ville sur lesquels on pourra s'étendre avec les petits ("des panneaux de signalisation, pour expliquer la sécurité et ordonner les piétons, les voitures, c'est bien ça pour les enfants!", "... Nous sommes en ville, pas à la campagne, il y a des poteaux ici avec des feux... sur les vitres derrière l'enfant aux ballons il y a des photos, c'est une boutique qui prête ou vends des maisons, on ne bâtit pas toujours soi-même sa maison comme les trois petits coch...comment? Oui, les ballons..un bleu foncé, un clair, oui...encore un clair et un jaune, cof...").
Le contenu.
Ce ne sont pas toujours les mêmes personnages mais le lien "famille" qui se répète sur les photos conservera son fil conducteur et son impression de promenade.
On peut d'ailleurs, on le voit, le faire à pied, croiser des chiens eux aussi en promenade à vélo, à plusieurs, prendre le bus aussi. On voit un petit s'arrêter devant une plaque d'égoût pour regarder le chien en laisse, ce sens du détail permettra de dépasser le livre et de parler aussi de choses qui sont là mais que les enfants ne voient pas, comme les égouts sous nos pieds en ville (le sujet ne sera pas anecdotique puisqu'on devrait en reparler avec l'image des travaux sur la voierie plus loin).
L'auteure Caroline Fabre fera reposer grandement la richesse de ses images "parlantes" sur le détail, la couleur de la poubelle bleue par exempe, les vélos garés en série que l'on prète aussi.
Elles variera les vues, de près avec la pâtisserie, devanture de loin avec la boucherie.
Aaah, les véhicules utilitaires de la ville, une vraie passion des petits avec leurs formes et leurs équipements variés.
Bref, ce petit carré de livre, on le recommande.
Ses pages lisses mais non plastifiés n'échapperont plus aux jeux de coloriage et à l'arrachage des petites mains, sans doute parce qu'il est à recommander à des petits qui connaissent la propreté, la prudence, la patience, pas des bébés en somme, hum?
**************
CAROLINE FABRE
AUTEURE
https://www.babelio.com/auteur/Caroline-Fabre/643171
***************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Fabre-Dans-ma-rue/1512562
Commentaires
Enregistrer un commentaire