LA FAMILLE CHAYOTTE: LA GRANDE LESSIVE/ CALOUAN ET ILLUSTRÉ PAR LIONEL TARCHALA







GRENOUILLE EDITIONS 

2023

9782366539240

À PARTIR DE 7 ANS




: Tout ou tard, il faudra leur en parler, aux enfants, ils poseront forcément la question.

Non, nous ne parlerons pas cette fois ci de la manière de faire des bébés mais de la "Lessive".

# Faire la lessive, utiliser de la lessive en savon, laver le linge


Les adultes eux-mêmes devraient être impressionnés par l'ingénieuse mécanique intelligente qui leur lave le linge et de la puissance qu'elle semble dégagée.

Pourquoi le lavage finale fait-il autant de bruit?


"La grande lessive" vous expliquera tout et dans des mots simples.

Voici donc les mystères de la machine...euh, Machine (à laver!) dévoilé!

L'auteure Calouan évoquera rapidement le lavage à la main, on l'imaginerait assez bien mais pas suffisament pour le public cible, de sa manière la plus physique et harrassante pour la santé, d'où l'invention de la machine qui sauvera des dos et des poumons de l'humidité.

La famille Chayotte va nous montrer comment se sauver d'une tâche obligatoire mais pénible avec la "Machine"!

La famille Chayotte du livre, c'est ici Tante Rose et ses trois chatons Mi, Mu et Mo.

C'est grâce à ses derniers que vous, jeunes lecteurs, pourrez comprendre comment fonctionne une machine à laver, pourquoi les parents trient le linge, parle de programme de lavage, pourquoi on peut choisir de laver à l'eau froide ou très chaude et...pourquoi la machine s'emballe à la fin, comme dans un terminus en beauté très rock'n roll?

C'est vrai que l'on comprend tout.


Pour conclure le documentaire, Calouan proposera un petit retour sur ce monde d'avant la machine et ses alternatives, pour nous faire comprendre d'où l'on vient aussi sur la base technologique et des croyances.

Comment? 

Au XIIème s, on lavait le linge qu'une fois par an? (Mon dieu, si vous saviez combien de fois les français se lavaient au XVIIème s, vous comprendriez que l'hygiène n'était pas une finalité élémentaire pour ne pas tomber malade. "Trop se laver rendra le corps fragile et les gens tomberont malades", disait-on. Le manque de connaissance et le peu d'avancée scientifique ne pourra empêcher les futures vagues d'épidémies, bien au contraire, attirant aussi les rongeurs et les insectes porteurs, amoureux de notre saleté. Un vrai cercle vicieux, jeunes gens!

Mais on nous le dit ici, on réfléchira à se faciliter la vie un peu plus sans frotter.

L'invention des cycles avec des bacs de linges!

La linge souillé dans un grand bac sur plusieurs jours, eau froide, chaude et savon et puis le produit naturel pour le "sent bon"! Il y aura même des noms amusants bien ancrés dans leur époque pour ces cycles ( le "Purgatoire" pour le cycle de pré-lavage, l'"Enfer" pour le décrassage à l'eau bouillante...) .

Comme quoi, il est possible de raconter de belles histoires aux enfants, même sur le linge sale, si elles sont bien écrites.




VOIR AUSSI:



***************


ET

LIONEL TARCHALA

AUTEUR
ILLUSTRATEUR
https://editions-sarbacane.com/auteurs/lionel-tarchala

***************

CE QU'ILS EN DISENT?

https://www.babelio.com/livres/Calouan-La-grande-lessive/1720828

Commentaires