KALEIDOSCOPE
2023
9782378882228
 PARTIR DE 7 ANS
: La forêt des nuages.
C'est le lien complice entre un grand-père et son petit-fils.
C'est un rdv rien qu'à eux où ils parleront, s'occuperont et passeront le temps.
Umpa, c'est le nom de ce grand et vieux singe en peignoir, transmettra le goût de prendre soin de la nature et de son esprit, en lisant.
Les cultures seront donc multiples et ils planteront tranquillement...
" Nos fleurs pousseront plus vite si je raconte une histoire, disait Umpa.
Les histoires aident à pousser et à grandir."
Le grand-père était un peu philosophe et poète, on imaginerait volontiers aller se promener avec son petit-fils dans le jardin et qu'à leur retour les pousses soient grandes, comme on occupe le temps pendant la cuisson d'un gâteau.
"Inutile de les observer pendant des heures, il faut laisser le temps au temps et occuper le notre en attendant", aura t-il envie de faire comprendre ce Umpa.
L'atmosphère est un peu spécial , avec ces personnages simiens* (singe*) et pourtant si familier.
Les personnages sont si proches et attachés l'un à l'autre.
Que restera t-il d'Umpa quand il ne sera plus là? Parce qu'il est âgé Umpa.
Vous devinez quoi?
Umpa nous invitera à cultiver la patience, par le jardinage, d'une part et par la lecture d'autres parts.
"La forêt dans les nuages" est tout simplement un royaume d'imaginaire où les deux se promèneront à travers les histoires, profitant cette fois des jardins de mots, des senteurs, des saveurs inspirées avec des histoires. Quel éveil!
La métaphore est délicate, c'est en avançant dans le livre que l'on comprendra la vraie signification de ce refuge secret haut-perché de nuages qui fait pousser des pousses de sagesse, de rêverie et de plaisir.
Avec l'auteure Victoria Turnbull nous adopteront une douce ascension, du vrai jardin à celui des histoires, pleins de nuages, on imaginerait presque une grille apparaissant dans notre imaginaire à chaque livre commençant à s'ouvrir avec Umpa.
Dans l'imaginaire du tout petit, les mots, les histoires s'évaderont, se libéreront en les lisant, rejoignant les nuages dans une grage mer de ouate cotonneuse.
Que nous restera t-il si les histoires vont?
L'album et la proposition sont pleins de charme, baignant dans l'exotisme, avec ses mangues qui attendent d'être mûres pour tomber, ses architectures, ses arcades, ses terrasses de bois, ses arbres aux branches tordues et noueuses.
C'est d'une sensation visuelle très agréable, à laquelle la colorisation de l'auteure ajoutera un effet vaporeux qui transmettra un peu d'humidité - qui profitera au jardin - .
Une impression de détente, de vacances au soleil dans un pays d'Asie ou des tropiques. Le rêve....
****************
VICTORIA TURNBULL
AUTEURE
ILLUSTRATRICE
https://www.babelio.com/auteur/Victoria-Turnbull/537512
*****************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Turnbull-La-foret-dans-les-nuages/1572047
Commentaires
Enregistrer un commentaire