UN MORSE DANS MON JARDIN/ ALEX NOGUES ET ILLUSTRÉ PAR SONIA PULIDO

 





CAMBOURAKIS

2021
9782366244953
A PARTIR DE 6 ANS












: C'est une manière très farfelue d'imaginer le débarquement de la faune antarctique vers chez nous avec le réchauffement climatique, n'est-ce pas?
Même si la note de fin précisera cette idée de départ, les jeunes lecteurs ne devrait pas le saisir ou d'emblée et "Un morse dans mon jardin" deviendra alors une mésaventure drôle, incroyable pour l'imaginaire.

On ne souhaiterait pas qu'il pleuve des éléphants, alors des morses, vous pensez-bien...
La situation est incongrue, un énorme morse un jour chute de son parachute dans le jardin d'une famille qui vit bien loin des poles glacés.
C'est un peu l'effet "Beethoven" ( le film avec le gros saint-bernard), le morse est encombrant, maladroit, odorant et si les enfants (voir même le père) seraient prêts à le garder, la maman verra son soin quotidien à tenir propre la maison réduit à néant.
Comment nourrit-on, nettoie t-on un morse?
La situation passera pour un désagrément qui attirera l'attention des voisins et ne semblerait avoir que des désavantages.
Comment ramène t-on un morse chez lui alors?

Cela fera forcément rire les enfants avec cette allure bonhomme, balourde et ces affaires de bouse en mauvais cadeau digestif.
" Un morse dans mon jardin" jouera le jeu de l'imaginaire de bout en bout mais se montrera en seconde lecture bien plus engagée que le titre "L'invité" de Marie Dorléans (Le Baron Perché) avec son cheval dans la maison, qui lui nous inspirera l'amitié d'un animal domestique et la solitude d'un personnage célibataire.
Oui, on nous le redira et les grands lecteurs pourront s'emparer de cette info ou pas suivant le cadre de lecture choisi.
Ce qui aura conduit l'animal jusque là, même si ils débarqueront lui et ses copains par la voie des airs, c'est la fonte des glaces, leur maison.
En bref, parler de la fonte des glaces, c’est un peu le serpent qui se mord la queue...

 "... l’activité industrielle des hommes conduit à de fortes émissions de gaz à effet de serre qui réchauffent la planète
Ce réchauffement entraîne la fonte des glaces
lesquelles 
libèrent du méthane (jusqu’alors coincé dans le permafrost) 
tout en réchauffant les océans et donc conduisent à davantage de gaz à effet de serre..."

https://www.wwf.fr/dossiers/les-causes-et-consequences-de-la-fonte-des-glaces#:~:text=On%20parle%20ainsi%20de%20fonte,de%20l'%C3%A8re%20industrielle).








***************

ALEX NOGUES

AUTEUR
https://www.cambourakis.com/auteur_livre/alex-nogues/

ET 

SONIA PULIDO

ILLUSTRATRICE
https://www.cambourakis.com/auteur_livre/sonia-pulido/

***************

CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Nogues-Une-morse-dans-mon-jardin/1274444




Commentaires