ESPIONNAGE/ LARS BOVÉ ET ILLUSTRÉ PAR YANNICK PELEGRIN

 







LA MARTINIÈRE JEUNESSE

2021

978273249542

À PARTIR DE 12 ANS



: "Espionnage".
Nous connaissions déja sur le thème en littérature jeunesse "Sur la piste des espions" de Zoé Amstrong, une vue héroïque ou lorsque la situation l'exigeait des civils pouvaient se lancer dans l'espionnage pour sauver le pays ou les valeurs de liberté. Les exemples étaient ceux d'hommes et femmes à la fois héros qui risquaient leur vie mais aussi des inconnus qui le resteraient pendant longtemps.
Le documentaire étaient destinés à un public à partir de 8 ans, avides d'histoires insolites et incroyables, de surcroit vraies.

Avec "Espionnage", nous continuerons d'alimenter le sujet, en proposant ici à un public jeunesse un poil plus grand, à partir de 12 ans. Nous entrerons un peu plus dans le détail des politiques de sécurité nationale mondiale. L'ouvrage ne reprendra pas que l'historique de la mission, il composera aussi le présent et l'actualité.
L'espionnage n'est pas qu'un film d'aventure bien qu'un certain nombre de documentaires pour la jeunesse sur le thème, rendra la chose palpitante, ceci initié aussi par les fictions, les romans, les séries et les films du grand écran.

Sacrifice, héroïsme ou désenchantement, voici ce qui les attend.
En effet, les espions, bien que dépeints comme des ressources d'informations jouant de la manipulation, du vol et du mensonge, ils ne reccueilleront pas en général de "lauriers" du public puisque leurs missions seront secrètes et pas toujours approuvées par la diplomatie entre pays.
Quelle tâche ingrate!
Si le terrorisme saura jouer des règles d'autorisations multiples pour agir librement et sans qu'une autorité intervienne rapidement sans déclarer une guerre par le non respect de traités de non agressions, les fictions nous montreront que sur la raison de la sécurité nationale ou mondiale, un gouvernement ou des coopérations pourront prendre le risque de contourner leurs règles pour faire le bien.

Agents secrets ou espions?
Les agents véhiculeront une aura de mystère, d'intelligence exceptionnelle, pour se couvrir et toujours échapper à la cage qui menace de s'abattre sur eux.
On ne vous parlera pas de la vigie de vos voisins trop curieux postés derrière des rideaux qui ne cesseront de bouger.
L'espionnage pour la patrie n'est pas d'une curiosité mal placée, on espionne parce qu'on le doit, par contraintes, sur la base de la défense et de la sécurité. Tout dépendra de l'intérêt et des valeurs défendues du pays, ceci glissant d'avantage vers des intérêts personnels.
On nous vendra du glamour, avec "Impossible Mission Force" et particulièrement avec le personnage de "James Bond", auquel on attribuera la fonction nuancée et plus acceptable d'agent secret.
Ceux-là sont des héros et non des traitres sans patries officielles, des voleurs misérables de plans et d'inventions industriels, ils auront des récompenses en haut lieu en nature dans la confidentialité.

Ce qu'on aime des agents secrets?
Ils ont des gadgets innovants et qui seraient très pratiques pour la vie de tous les jours, ils ne seront pas prévus pour qu'on ne les remarque pas, l'agent secret aura dans les fictions une image "people" sans qu'aucun ne connaisse son nom et la meilleur d'être "invisible", c'est parfois que tout le monde vous voit, vous saisissez?
Smokings, robes de soirée, voitures de sport, c'est la classe anglaise ou américaine, ils agiteront de l'argent pour profiter d'une couverture, buvant du champagne, menant la grande vie et se distinguant des pauvres espions "russes" dormants des fictions, attendant leur heure dans l'abnégation, le dévouement patriotique, supportant le mode de vie corrompue et capitaliste américaine qu'ils exècreront dans l'ombre.
Ceux là sont les personnages de la fameuse "Guerre Froide" des années 50.

Un vrai fantasme.
Avec "Espionnage", peut-être que les ados seraient curieux de savoir à quoi ressemble la vraie vie d'un espion et de par le monde.
Les fictions nous parleront souvent du MI6, de la CIA, du Mossad, du KGB, par exemple, certains plus proches d'une force militaire dirigée d'une main de fer que de l'agent secret solo tant loué.
Cela ne semblera pas aussi rose.
Le documentaire nous expliquera de façon concise que cela aura exister de tous temps et depuis très longtemps. L'information, c'est le pouvoir, vous conviendrez bien jeunes lecteurs, tout savoir évitera les attentats individuels ou collectifs, les émeutes, renbersements de gouvernements et soulèvements ingérables.
Savoir permettra de suivre ses ennemis et d'anticiper leurs intentions.

Le documentaire se partagera entre les excitantes références de fiction et l'instructive réalité de terrain, oui du coup, c'est aussi attractif qu'intéressant.
Le saviez-vous?
Il existe en vrai le MI6 anglais mais aussi le MI5, chaque nombre correspondant à un département d'espionnage, par exemple le 6 pour l'espionnage en déplacement à l'étranger et le 5 pour l'espionnage des puissances étrangère en Angleterre.
Intéressant.
Paul Dukes est un des plus remarquables, as du déguisement et surnommé "L'espion au cent visages".
En survolant les informations sur la CIA américaine, les lecteurs comprendront qu'être espion n'aura pas toujours le bon rôle pour extorquer des informations.
Le saviez-vous?
Les documents extorqués seront pour certains classifiés par ordre d'importance, "confidentiel" ou "Hautement confidentiel", moins il y a de monde autorisé, plus la ressource est importante.
L'agence anglaise est l'une des plus anciennes, remarquerons-nous, elle fut crée en 1909, le Mossad datant de 1949 et la CIA de 1947.
En général, nous racontera t-on, il existera d'autres agences faisaient ce travail mais sous une autre organisation, moins officielles et moins formées.
Il y aura les besoins et des missions, et puis après, il existera un vrai service avec ses techniques caractéristiques.
Le Mossad.
Services secrets israéliens.
" ... Aucun service secret, en tout cas en Occident, n'a fait autant de victimes que le Mossad...", nous confiera t-on, en comparant le travail des différentes agences et non en leur opposant les scores du terrorisme mondial, lui, dévastateurs, évidemment.
Il y aura une marque de fabrique, dit le livre :"comment procèdent ses agents? Ils envoient à leurs ennemis des lettres piégées, qui explosent quand on les ouvre...".
Bigre!

C'est une vraie mine d'opérations historiques internationales et autorisées à être divulguées au peuple, évidement aussi, elles se soldent en général par de grandes victoires.
Les illustrations ajouteront du fun et des parties de récits jointes en BD aussi.
C'est vraiment accessible et on prendra du plaisir à s'informer sans se forcer.















**************

LARS BOVÉ

AUTEUR
https://www.icij.org/journalists/lars-bove/


ET 

YANNICK PELEGRIN

ILLUSTRATEUR
https://yannickpelegrin.com/


**************


CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Bove-Espionnage/1308762

Commentaires